OxyGenS Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Salut ! 1) "Les lacunes de Howship peuvent mettre en évidence une activité ostéoclastique."--> VRAI. Pq "peuvent" et non pas "mettent" directement ? 2) "L’ostéoblaste est responsable de la synthèse d'une grande partie des molécules de la matrice du tissu osseux."--> VRAI. Il ne les synthétise pas TOUTES ? 3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ? 4) "L’apparition du cartilage d’accroissement ou cartilage de conjugaison au niveau des métaphyses est essentielle à l’édification et la croissance des os longs"--> VRAI. Le cartilage de croissance n'est pas responsable de l'édification des os longs, les os longs commencent à être formés avant l'apparition du cartilage de croissance non ? 5) "L’ébauche cartilagineuse qui va donner naissance à de l’os est entièrement enveloppée par du tissu conjonctif."--> FAUX : "Sauf au niveau des extrémités épiphysaires". J'aimerais bien plus d'explications svp 6) Le VEGF est sécrété par les ostéoblastes et/ou chondrocytes ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 (edited) On 9/11/2020 at 1:10 PM, OxyGenS said: 3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ? Expand @Petit_Bateaufais moi honneur et restitue le savoir que j'ai mis en toi ! On 9/11/2020 at 1:10 PM, OxyGenS said: 5) "L’ébauche cartilagineuse qui va donner naissance à de l’os est entièrement enveloppée par du tissu conjonctif."--> FAUX : "Sauf au niveau des extrémités épiphysaires". J'aimerais bien plus d'explications svp Expand ébauche osseuse de cartilage hyalin entouré de périchondre sauf au niveau des surfaces articulaires Edited September 11, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2020 Saluuuut @OxyGenS, On 9/11/2020 at 1:10 PM, OxyGenS said: 3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ? Expand c'est que je t'avais expliqué, ça dégrade mais pas complètement, il reste des travées directrices qui vont permettre de faire d'autres ostéoblastes qui sécrèteront la substance ostéoide qui deviendra substance osseuse etc... Quote
JM-Aulas Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Yo, apres la LDC faut bien se lancer dans de l'histo On 9/11/2020 at 1:10 PM, OxyGenS said: 6) Le VEGF est sécrété par les ostéoblastes et/ou chondrocytes ? Expand C'est par les chondrocytes hypertrophiques, ils sécrètent aussi de la phosphatase alcaline La bise et allez l'OL Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 On 9/11/2020 at 2:14 PM, JM-Aulas said: chondrocytes hypertrophiques Expand comme je te l'ai dit oralement @OxyGenS Quote
JM-Aulas Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 On 9/11/2020 at 2:30 PM, lajuxtaposé said: comme je te l'ai dit oralement @OxyGenS Expand je ne pouvais point le savoir mon cher, mais heureux d'apprendre que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 On 9/11/2020 at 2:34 PM, JM-Aulas said: je ne pouvais point le savoir mon cher, mais heureux d'apprendre que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Expand Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 On 9/11/2020 at 1:10 PM, OxyGenS said: 2) "L’ostéoblaste est responsable de la synthèse d'une grande partie des molécules de la matrice du tissu osseux."--> VRAI. Il ne les synthétise pas TOUTES ? Expand on en a reparlé avec @lajuxtaposé et en soit tu dois avoir d'autres cellules, genre on a pas tout vu non plus ... mais en tout cas ce n'est pas pour te piéger ! Quote
OxyGenS Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 Merci @lajuxtaposé @Petit_Bateau et jean-mi Sniper 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 On 9/11/2020 at 3:25 PM, OxyGenS said: jean-mi Expand @JM-Aulas (respecte les gens un peu @OxyGenS) Quote
Recommended Posts