Jump to content

Angle des microtubules dans le cil


Hmidou
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Et coucou !

 

J'aurais besoin d'une petite précision par rapport à l'angle qui est mentionné dans le cours (45°) pour les 9 triplets de microtubule dans le cinétosome du cil : je n'arrive pas à comprendre avec précision de quel angle on parle quand on dit qu'ils sont "inclinés dans l'axe du cil de 45° par rapport à la circonférence". 

 

Une petite démo avec un schéma peut être ?

 

Mercii 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

L'angle de 45° des triples de µT correspond à l'angle entre la droite passant par ces µT et la circonférence, le µT A étant le plus proche du centre.

 

Autrement dit, les triplets de µT ne sont pas alignés sur la circonférence du cinétosome

 

Bonne journée et n'hésite pas si ce n'est pas clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Hmidou , j'interviens juste pour compléter ce que t'as dit @lajuxtaposé avec des schémas si ça peut t'aider à visualiser ! 

 

Si on prend au niveau du cinétosome superficiel par exemple comme tu le vois sur le schéma du cours les microtubules A, B et C sont alignés de sorte qu'ils ne suivent pas le tracé de la circonférence. Ils sont légèrement décalés. 

pr4x.png

 

Ici je t'ai simplifié le schéma d'au dessus en représentant seulement un triplet de microtubules (ronds en rouge) et si tu prends la droite passant par ces microtubules (trait rouge) ça forme un angle de 45° avec la circonférence (représentée en gris).

5u78.png

 

Après @lajuxtaposéavait déjà tout dit mais j'espère que tu arrives à mieux comprendre avec mon schéma même si il est très très moche je te l'accorde ! 😂 

 

Edit: Oups pardon juste mon schéma il représente la partie profonde du cinétosome pas comme le schéma du cours que je t'ai mis au dessus ! Mais sur le principe c'est pareil ! 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Juste par rapport à la droite que tu mentionnes, si j'ai bien compris c'est celle qui passe par le triplet entier c'est ça ?

 

Et du coup ça aurait cette tête là (?) :

 

Cinétosome profond cil.jpg

il y a 2 minutes, Flo2001 a dit :

Salut @Hmidou , j'interviens juste pour compléter ce que t'as dit @lajuxtaposé avec des schémas si ça peut t'aider à visualiser ! 

 

Si on prend au niveau du cinétosome superficiel par exemple comme tu le vois sur le schéma du cours les microtubules A, B et C sont alignés de sorte qu'ils ne suivent pas le tracé de la circonférence. Ils sont légèrement décalés. 

pr4x.png

 

Ici je t'ai simplifié le schéma d'au dessus en représentant seulement un triplet de microtubules (ronds en rouge) et si tu prends la droite passant par ces microtubules (trait rouge) ça forme un angle de 45° avec la circonférence (représentée en gris).

5u78.png

 

Après @lajuxtaposéavait déjà tout dit mais j'espère que tu arrives à mieux comprendre avec mon schéma même si il est très très moche je te l'accorde ! 😂 

 

OKKKKK!!!!!!

En effet @lajuxtaposé avait bien résumé la chose, mais avec tes schémas @Flo2001 c'est tout de suite plus clair !!

 

Merci beaucouuup !!

Link to comment
Share on other sites

Je pense même que ton schéma est encore plus juste que le mien @Hmidou parce que j'ai pris la circonférence en passant par les microtubules A mais ça paraît plus logique de la prendre depuis les microtubules C comme tu l'as fait, j'ai été un peu vite en le faisant (en plus d'être moche il n'est pas complètement juste😢) ! Mais tu as tout compris c'est le principal ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...