Jump to content

Parlons muscles, parlons nébuline


Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut les tutowebuser, 

 

dans le sarcomère, nous retrouvons la titine (qui maintient les myofilaments épais) qui s'attache sur la strie Z par l'α-actinine

 

De même pour les myofilaments fins, qui se lie à la strie Z par l'α-actinine qui lie l'actine (composant des myofilament fin) 

De plus, autour des myofilaments fins on retrouve la nébuline qui s'enroule et longe ces myofilaments jusqu'à la strie Z (d'après le schéma). 

 

Sauf que, lorsque nous parlons de l'α-actinine, on nous dit qu'elle est constitutive de la strie Z et qu'elle lie l'actine et la titine. Le prof ne mentionne donc pas la nébuline

 

1599813092-capture-d-ecran-2020-09-11-a-

 

 

Ma question est donc la suivante : est-ce que la nébuline se fixe à la strie Z par autre chose que l'α-actinine ? Si oui comment ? OU est-ce que la nébuline ne se fixe pas pas à la strie Z ?

 

Je penche personnellement plus vers la première option, mais j'aimerais bien un autre avis sur la question ! Et si il y a des explications en plus je suis preneur !😁

 

Merci d'avance, check du poing tutowebesque ! 👊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Petit_Bateau!

Ça fait un petit moment que je vois ton sujet sans réponse et du coup je vais essayé de te donner quelques éléments de mon cours, même si c'est pas très clair dans mon poly ^^'

 

Déjà, ce que j'ai marqué sur la nébuline, c'est qu'elle stabilise les filaments fins car elle joue le même rôle que la titine et, en effet, l'α-actinine permet l'ancrage des myofilaments fins sur la strie Z. Je pense que la nébuline s'encre donc bien sur la strie Z parce que le prof la mentionne lorsqu'il parle de cette strie mais je n'ai rien marqué sur qui/quoi encre la nébuline...

 

Par contre, sur ce schémas: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/nxq6.png il semble qu'elle s'encre bien sur la strie Z grâce à l'α-actinine; on voit également que la tropomoduline la stabilise (mais pas au niveau de la strie Z).

 

Le deuxième schémas confirme que la tropomoduline joue un rôle dans sa stabilisation: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/vt78.jpg

 

Voilà c'est tout ce que j'ai ^^ J'espère que ça t'aide un peu quand même... (et désolée pour le retard hein ^^')

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

merciiii @Mazlo pour ta réponse ! Coeur sur toi ! 

 

Après je ne pense pas que ça puisse tomber vu que le prof ne dit rien dessus mais bon ça m'avait intrigué haha 😅

 

il y a 6 minutes, Mazlo a dit :

(et désolée pour le retard hein ^^')

je t'offre le café si on se voit en perm haha 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Après je ne pense pas que ça puisse tomber vu que le prof ne dit rien dessus mais bon ça m'avait intrigué haha 😅

Oui j'imagine, puis franchement avec tous les noms de protéines mama c'est un cauchemar ce cours ! 😂

 

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

je t'offre le café si on se voit en perm haha 😉⛵

Aww t'es chouuu avec plaisir haha ! 😍

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

coucou @Petit_Bateau désolée de relancer le sujet, mais pour toi est-ce que la titine se lie également à l'actine ? pour moi non, et on le voit clairement sur ce schéma, mais un item de colle de 2018 à R du Tat m'affirme que si ... je ne sais pas quoi en penser ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @coquillette

 

non la titine ne se lie pas au myofilament fin d'actine mais au myofilament épais de myosine ! C'est la nébuline qui longe le myofilament fin ! 

 

Pour finir, c'est l'α-actinine qu'on retrouve dans la strie Z qui lie l'actine et la titine ! 

 

Donc c'est surement un errata ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...