Jump to content

Cible connue mais ne rende pas compte de leurs effets


Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

En relisant mon cours, je ne comprends pas très bien la notion de "cible connue mais qui ne rends pas compte de leur effet".

Par exemple pour les anti-dépresseurs, on sait que la cible est la sérotonine qui est responsable de la capture des amines biogènes mais le terme "ne rends pas compte de leur effet" me bloque un peu, est ce que ca veut dire que pour un médicament donnée, il cible la sérotonine mais son premier but n'est pas de soigner la dépression ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Alors en fait il faut faire attention, ici la cible est connue en effet et ce sont les responsables de la recapture de la sérotonine. Ainsi, cette hormone qui est responsable du plaisir reste dans la synapse (puisqu’elle n’est pas recapturée) et est donc censée provoquer + de « plaisir » chez le patient. Cependant, cela ne fonctionne pas vraiment (et on ne sait pas trop pourquoi)

 

C’est pourquoi on dit que la cible est connue mais qu’elle ne rend pas compte des effets.
 

En espérant t’avoir aidé, si jamais cela n’est pas clair n’hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le paracétamol possède des cibles en partie inconnues. En effet, pour l'effet antalgique, on sait qu'il agit sur le canal TRPA1. Cependant, pour son effet antipyrétique par exemple, on ne sait pas sur quelle cible il agit. C'est pourquoi il est dit que les cibles sont "en partie inconnues".

En espérant t'avoir aidé ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'ai une autre question suite a un QCM dont l'item est le suivant:

 

"Les mécanismes d'action des AD sont inconnus" l'item est vrai

 

Les anti-dépresseurs font partie de la catégorie cible connue mais ne rendent pas compte de leurs effet, du coup j'avais mis faux à cet item

Je voulais juste savoir si du coup cette item est vrai parce que on parle de MECANISME et pas de cible dans quel cas si l'item était "la cible des anti dépresseurs est inconnue" l'item aurait été pour le coup faux ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi les antidépresseurs  vont bloquer le transporteur de la sérotonine car si je ne me trompe pas le transporteur va repomper la sérotonine qui a été libérée pour la ramener à l'intérieur de la cellule et j'ai écrit qu'en condition normale  c'est un système d'économie qui va réutiliser la sérotonine donc pourquoi bloquer ce transporteur?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...