Jump to content

Différence endothélium & intima


Sulnac
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Sulnac,

 

  • Endothélium : C'est un épithélium pavimenteux simple qui compose la partie interne des vaisseaux sanguins.
  • Intima : C'est la paroi des vaisseaux sanguins qui est composée d'un épithélium (appelé endothélium comme dit au dessus), d'une basale et d'un chorion (tissu conjonctif).

Si ce n'est pas clair ou si il y t'as besoin de plus de précisions, tell me 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

meme question que Scorpio je vois toujours pas la différence car en plus sur internet je trouve tout et son contraire il est dit ici qu’en gros l’intima est l’endothelium sauf qu’il est bien indiqué dans le cours que l’endothelium n’est pas l’intima ... 

merci d’avance spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mathis C'est pour ça que internet peut être très piégeux. Ta seule référence doit être ce qui est dit en cours, ce que dit la prof.

Si tu me laisse quelques minutes, je te fait un schéma rapide.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Mathis!

La réponse de @Scorpio est très claire pourtant 😉 :

En gros l'intima est ce qu'on appelle une muqueuse, elle forme la paroi interne des vaisseaux (on le voit bien sur le schéma que tu as mis juste au dessus) et cette muqueuse ben elle est composée de 3 éléments : l'endothélium, une basale et le chorion sous-jacent.

 

Petit tips pour la suite : Il y a parfois des différences entre ce que peux dire un prof en cours et ce qu'on trouve sur internet, mais tu dois TOUJOURS apprendre ce que dit le prof et pas internet (exemple : si le prof te dit que la Terre est plate et que sur internet on te dit que la Terre est ronde, alors la Terre est plate le jour du concours, t'as capté ? 😄)

 

Bon courage pour la suite ! 

 

PS: Trop rapide Scorpio bien joué haha

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mathis voici le schéma https://www.casimages.com/i/200911053059533089.png.html

 

Je comprends que parfois internet peut être utile mais la référence pour les examens seront vos cours. Et ce genre de petits détails sont extrêmement importants 😉 

Bon courage

 

Edit : @Antoinee Pour moi, l'intima (ainsi que l'endocarde) ne sont ni des muqueuses ni des séreuses mais des cas particuliers d'assemblage épithélium+basale+chorion.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Scorpio a dit :

Edit : @Antoinee Pour moi, l'intima (ainsi que l'endocarde) ne sont ni des muqueuses ni des séreuses mais des cas particuliers d'assemblage épithélium+basale+chorion.

yep effectivement c'est bien ça pour moi aussi 😉 il faut faire attention parce que c'est bien une catégorie a part des muqueuses et séreuses dans le cours et ça pourrait être un bon piège...

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...