Shlimy Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 Bonsoir, Pouvez-vous m'expliquer le rôle et l'utilité de la covariance svp? Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 Salut En gros, cela permet de visualiser les variations de deux variables par rapport à leur espérance respective en même temps. Néanmoins, on ne te demande de la calculer que très rarement et encore moins de savoir ce que c’est j’ai l’impression. Si tu as besoin de plus de détails par rapport à la covariance n’hésite pas Shlimy 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 12, 2020 (edited) Salut @Shlimy la covariance est une notion qui va avoir plus d’importance votre année que pour la notre. En effet, @GGO souligne juste qu’il fallait retenir sa formule et qu’on nous demandait rarement de la calculer. MAIS, avec l’introduction du chapitre sur les régressions linéaires et les corrélations vous allez voir qu’elle sert à autre chose d’air de calculer la variance de deux variables liées tel que V(aX+bY)= a^2V(X) + b^2V(Y) +2abCOV(X,Y) V(aX-bY)= a^2V(X) + b^2V(Y) -2abCOV(X,Y) (Voilà le seul endroit où on l’avait dans notre cours, et vous allez découvrir de nouveaux emplois en PASS) bonne journée ps : @Shlimy n’hésite pas à passer le sujet en résolu si les réponses te conviennent Edited September 12, 2020 by Hypnos Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 @HypnosCoucou, j'ai cherché ce sujet parce qu'aujourd'hui c'était le fameux cours sur la régression et la corrélation, sauf que j'ai toujours pas compris la formule de la covariance : cov(X,Y)=1/N * (somme de (xi - moyenne de x) * (yi - moyenne de y) En fait je vois pas comment l'appliquer si j'ai un effectif énorme c'est impossible? Vraiment je suis perdue fois mille Du coup idem pour l'estimation du coeff de pearson avec somme de XiYi au début de la formule Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 30 minutes ago, Alpassino said: @HypnosCoucou, j'ai cherché ce sujet parce qu'aujourd'hui c'était le fameux cours sur la régression et la corrélation, sauf que j'ai toujours pas compris la formule de la covariance : cov(X,Y)=1/N * (somme de (xi - moyenne de x) * (yi - moyenne de y) En fait je vois pas comment l'appliquer si j'ai un effectif énorme c'est impossible? Vraiment je suis perdue fois mille Du coup idem pour l'estimation du coeff de pearson avec somme de XiYi au début de la formule Salut alors tu n’auras pas à la faire si tu as un effecti énorme dans l’exercice tu peux remarquer que cov(X,Y)= E((X-μx)(Y-μy)) je tague aussi @Noel_Flantier et @Jadilie_Noel qui pourront t’aider volontiers car ils ont sûrement des réponses déjà prête pour toi Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Je veux bien parce que vraiment je vois pas du tout là, merci quand même @Hypnos Quote
Recommended Posts