Jump to content

Questions ovogenèse


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour bonjour ! 😀

 

Tout d'abord je voudrais savoir ce que vous pensez de la correction de cet item "Pendant l'ovulation, l'ovocyte I termine la mitose réductionnelle par une cytodiérèse asymétrique" compté VRAI mais le "pendant l'ovulation" me gêne un peu, personnellement j'ai cru comprendre que tout ça se faisait entre le pic de LH et l'ovulation, ça ne devrait pas rendre l'item faux ?  

 

Autre petite question: cet item est aussi compté  VRAI "Alors que l'ovocyte I peut être dit immature l'ovocyte II est dit mature" 

L'ovocyte II étant bloqué en métaphase jusqu'à la fécondation, vu qu'il n'a pas fini la méiose je ne comprends pas ce que l'on entend par "mature" ici ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

Bonne journée à tous ! 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Flo2001 a dit :

mature" ici ?

Simplement qu'il est en phase maturation l'ovocyte II prépare a la fécondation il "peaufine en quelque sorte" ont le considère donc comme mature puisque même si elle n'est pas achever il sera suffisamment mature pour être féconder et se terminer.

il y a 7 minutes, Flo2001 a dit :

"Pendant l'ovulation, l'ovocyte I termine la mitose réductionnelle par une cytodiérèse asymétrique" compté VRAI mais le "pendant l'ovulation" me gêne un peu, personnellement j'ai cru comprendre que tout ça se faisait entre le pic de LH et l'ovulation, ça ne devrait rendre pas l'item faux ?  

Je vois ce que tu veux dire mais sur le schéma de la prof ont voit effectivement que l'expulsion du globule polaire (et donc de la cytodiérèse asymétrique se fait pendant l'ovulation. Mais honnêtement le QCM m'aurai mis le doute aussi

xi0m.png

Ensuite pour ce qui concerne le pic de LH & ovulation oïncide car c'est lui en soi qui déclenche cet ovulation (ou la termine je ne sais plus exactement)

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, MeuhMeuh a dit :

Simplement qu'il est en phase maturation l'ovocyte II prépare a la fécondation il "peaufine en quelque sorte" ont le considère donc comme mature puisque même si elle n'est pas achever il sera suffisamment mature pour être féconder et se terminer.

Ah bah oui je suis bête quand il est ovulé la phase de maturation elle est finie ça n'a pas de rapport avec la fin de la méiose !  😅

 

Et pour ce qui concerne mon autre question son diapo il se contredit lui-même parce que quelques diapos après on a ça

44gm.png

 

Je sais pas si elle l'habitude de piéger sur ce genre de détails mais c'est vrai que son diapo porte un peu à confusion du coup !  On verra au moment du cours si elle insiste sur la période exacte de l'expulsion du premier globule polaire on sera fixé sur ce qu'il faut retenir !!  

 

Mais en tout cas merci beaucoup @MeuhMeuh pour ta réponse ! 🙃

 

Edit: Je crois que je suis aveugle mais avec ce nouveau design de Tutoweb je ne trouve plus comment on passe le sujet en résolu ! 😂

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...