Jump to content

Physique de la matière


V16
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai plusieurs question, 
alors tout d'abord dans le qcm 24 item A je ne comprend pas du tout le calcul de la correction: 

 

743313360_Screenshot2020-09-10at15_35_42.thumb.png.ed517595b66880b0e03b1292ede12a41.png2073940656_Screenshot2020-09-10at15_35_25.thumb.png.07b5d7ae7ef4147ee96c953fe713828f.png

Ca m'a embrouillé, est ce qu'on pourrait me rappeler comment on calcule une molarité

 

 

Aussi, je me suis rendu compte que j'ai vraiment du mal, quand on a un qcm ou on doit utiliser pv= nRT à savoir comment trouver les différentes valeurs en fonction de ce qu'on nous donne dans l'énoncé. (je veux insérer une image mais je n'y arrive pas, c'était dans la colle n°3 de purpan 2017-2018 dans le qcm 3)

 

et également la notion de concentration équivalente n'est pas clair pour moi, est ce qu'on pourrait me la réexpliquer. Je sais que c'est avec les charge mais j'ai du mal quand les molécules possèdent des nombres stochiométriques etc

 

pareil pour trouver p dans l'expression de i, comment on fait quand la molécula a un nombre stochiométrique devant

 

J'ai beaucoup de question et c'est pas super clair mais la je suis complètement embrouillé

 

Si qqn pouvait essauer de m'aider, ce serait très gentil de sa part

 

 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @V16

 

allez c'est parti, je vais essayer de t'aider un max 😉 

 

Il y a 2 heures, V16 a dit :

alors tout d'abord dans le qcm 24 item A je ne comprend pas du tout le calcul de la correction: 

Pour le calcul de la molarité, c'est : m=c/M avec m la molarité, c la concentration et M la masse molaire. 

 

Pour trouver c tu fais 0,142/0,02 (20mL = 0,02L) et 1/0,02 = 50 donc maintenant ça devrait être plus clair pour cet item ! 

 

Il y a 2 heures, V16 a dit :

et également la notion de concentration équivalente n'est pas clair pour moi, est ce qu'on pourrait me la réexpliquer. Je sais que c'est avec les charge mais j'ai du mal quand les molécules possèdent des nombres stochiométriques etc

la concentration equivalente correspond au nombre de mole d'éléments actifs par litre de solution. Si on prend Cl2Ca (exemple du cours), lors de sa dissociation ça va donner 2Cl- + Ca2+ donc tu auras 2 particules de 2Cl- et 1 particule de Ca2+, le nombre stœchiométriques renseigne donc sur le nombre de particules. 

 

Il y a 2 heures, V16 a dit :

pareil pour trouver p dans l'expression de i, comment on fait quand la molécula a un nombre stochiométrique devant

ça je te l'ai expliqué juste avant, il faut que tu fasses la dissociation de ta molécule en respectant les charges et tu trouves ton p qui le nombre de particule. 

 

Il y a 2 heures, V16 a dit :

ussi, je me suis rendu compte que j'ai vraiment du mal, quand on a un qcm ou on doit utiliser pv= nRT à savoir comment trouver les différentes valeurs en fonction de ce qu'on nous donne dans l'énoncé. (je veux insérer une image mais je n'y arrive pas, c'était dans la colle n°3 de purpan 2017-2018 dans le qcm 3)

1599747586-capture-d-ecran-2020-09-10-a-

 

Pour le A, on te dit qu'il y a 1,12 dm3 au total soit 1,12 L donc il y a 0,551 L d'O2 donc 551ml. A vrai 

Pour le B, on voit que l'O2 occupe 50% de ton volume totale donc ce volume exerçant une pression de 1 atm, au total (en ajoutant le N2 et le CO2 qui représente à eux deux 50% du volume total) on aura 2 atm. B est faux 

Pour le C, on est à 0°C, donc 1mol dans 1L exerce une pression de 22,4 atm. Tu fais ta formule PV=nRT donc n=PV/RT (RT = 22,4 atm car on est à 0°C), tu remplaces par ce que tu connais : (2 x 1,12)/22,4 = 2,24/22,4 = 0,1 mol. C est faux

Pour le D, là il faut trouver la proportion de N2, on sait qu'il 4x plus de N2 que de CO2 et il reste 50% du volume. On trouve qu'il y a 40% de N2 et 10% de CO2. Donc la fraction molaire de N2 est bien de 0,4. D est vrai

Pour le E, on a 10% de CO2 et dans le mélange il y 0,1 mol (réponse C) donc 0,1 x 0,1 = 0,01 mol de CO2. Donc E est faux

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions 😉⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau Waouh super ! Merci beaucoup

 

Juste je suis désolée de te t'en demander encore mais c'est pour vraiment bien  avoir compris une bonne fois pour toute. Dans le premier qcm, la concentration est bien égale à la masse sur le volume non? (c=m/v)

Alors pourquoi on ne fait pas simplement 0,142/ 0,02 (L) = 7,1 donc ca c'est notre concentration, qu'on va diviser par 142 pour trouver la molarité = 0,05 (je ne comprend pas pourquoi tu as converti les mL en mg et d'ou sort le 1/0,02 = 50 et à quoi il nous sert ici... 🙁

 

Sinon pour le reste c'est tout bon.

(j'avais oublié que RT= 22,4 quand on est à 0° c'est ca qui m'a bloqué, le reste j'avais réussi!)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, V16 a dit :

@Petit_Bateau Waouh super ! Merci beaucoup

 

Juste je suis désolée de te t'en demander encore mais c'est pour vraiment bien  avoir compris une bonne fois pour toute. Dans le premier qcm, la concentration est bien égale à la masse sur le volume non? (c=m/v)

Alors pourquoi on ne fait pas simplement 0,142/ 0,02 (L) = 7,1 donc ca c'est notre concentration, qu'on va diviser par 142 pour trouver la molarité = 0,05 (je ne comprend pas pourquoi tu as converti les mL en mg et d'ou sort le 1/0,02 = 50 et à quoi il nous sert ici... 🙁

 

Sinon pour le reste c'est tout bon.

(j'avais oublié que RT= 22,4 quand on est à 0° c'est ca qui m'a bloqué, le reste j'avais réussi!)

 

 

Excuse moiiii j'ai écrit mg au lieu de mL... je suis un boulet ! Désooolééééé ! Et étant donné que la molarité est en mol/L tu dois d'abord vérifier tes unités donc convertir le 20 mL ! Et en fait diviser par 0,02 c'est multiplier par 50, ça revient au même 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

D'accord c'est clair!!!

 

mais par contre, (désoléeeee) regarde ici, dans le qcm 22, j'ai l'impression qu'on est dans le meme cas que toute à l'heure avec pv= nRT et qu'il faut trouver le nombre de mole n donc j'ai fais (300 x 62,7)/ 22,4 = 900 mais on devrait trouver 100 moles 😩

spacer.pngspacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Okay alors là, il fallait arriver à voir que 67,2 L c'est 3 fois 22,4 L donc si on reste avec le 1 mol, 1atm, 22,4 L on obtient 1 mol, 3 atm, 67,2 L. Sauf que ici on est à 300 atm donc on a 100 mol ! 

 

C'est pas facile ce genre d'exos je confirme 🥵

 

C'est bon pour toi @V16 ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, V16 a dit :

Oui c'est bon pour moi, ENFIN aha! Je vais continuer à m'entrainer pour perfectionner tout ca. Merci en tout cas 🙂 

Exact faut choper des réflexes 😉 

 

Si tu sais comment on fait mtn, n'oublie pas de mettre en résolu 😜⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Exact faut choper des réflexes 😉 

 

Si tu sais comment on fait mtn, n'oublie pas de mettre en résolu 😜⛵

Et non,  je ne sais pas comment on fait avec le nouveau format du forum

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...