Jump to content

Colle maraichers 2019


KBenz9
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

 

dans la colle n1 de maraichers de l'an dernier on a au qcm 14 item A "La Membrane plasmique est barrière hydrophobe et perméable", c'est compté faux car c'est une perméabilité sélective. Mais la MP n'est pas totalement imperméable, certes elle a une perméabilité séléctive mais ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas perméable donc l'item peut-être vrai non ?

Peut-être que je me trompe si quelqu'un a une réponse je suis preneur.

 

Merci et bon courage à tous ! 💪🏽

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @bkte

 

elle a une perméabilité sélective car il n'y a que certains éléments qui peuvent passer la MP ! Donc tu ne peux pas dire qu'elle est perméable (ça sous entend que tout passe) et tu ne peux pas dire qu'elle n'est pas perméable (ça sous entend que rien ne passe) ! 

 

1599726246-capture-d-ecran-2020-09-10-a-

 

J'espère que c'est plus clair 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, bkte a dit :

Bonjour,

 

dans la colle n1 de maraichers de l'an dernier on a au qcm 14 item A "La Membrane plasmique est barrière hydrophobe et perméable", c'est compté faux car c'est une perméabilité sélective. Mais la MP n'est pas totalement imperméable, certes elle a une perméabilité séléctive mais ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas perméable donc l'item peut-être vrai non ?

Peut-être que je me trompe si quelqu'un a une réponse je suis preneur.

 

Merci et bon courage à tous !

Honnêtement et ne nous le cachons en général les tuteurs galère a trouver des items en première colle !

Après ce qu'il voulait surtout entendre par là c'est que la membrane ne laisse pas passer n'importe quoi c'est pour ça que c'est compté faux (mais effectivement l'item est ambigu). Perméable d'un point vue générale veut dire que l'ont laisse passé des choses alors que  "perméabilité sélective"  siginifie qu'elle est imperméable a des trucs et a d'autre non

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @bkte

 

elle a une perméabilité sélective car il n'y a que certains éléments qui peuvent passer la MP ! Donc tu ne peux pas dire qu'elle est perméable (ça sous entend que tout passe) et tu ne peux pas dire qu'elle n'est pas perméable (ça sous entend que rien ne passe) ! 

 

 

M'sieur ⛵ le voilier comme ont se retrouve !

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

franchement @MeuhMeuh, je ne le trouve pas si ambiguë que ça ! Il est juste très précis et pour moi, cette précision est très importante pour comprendre le cours de la MP ! Pour le coup cet item du TAT est, certes un peu dur, formateur ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

franchement @MeuhMeuh, je ne le trouve pas si ambiguë que ça ! Il est juste très précis et pour moi, cette précision est très importante pour comprendre le cours de la MP ! Pour le coup cet item du TAT est, certes un peu dur, formateur ! 😉⛵

Tu as probablement fait plus de QCM que moi la dessus donc je pense que ça te pertube moins. Mais persos en conditions réelle de colle je n'aurai pas répondu a l'item (je l'aurai présumé faux certes) car je trouve que nos profs de biocells sont quand même hyper précis dans les questions il y aurai ce que j'appel une "absolu ou un relatif" permettant de trancher.

Si tu dit seulement pérméable ont ne sait pas si c'est en fonction ; d'une affinité; du temps ; si c'est tout les molécules etc..

 

Après je pinaille hein, c'est mon petit côté vache 🐮 mais persos dans ce genre de QCM j'aurai tendance a pas répondre car pas assez précis a mon goût je trouve que c'est trop interprétable en fonction de X ou Y paramètre.

 

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...