Jump to content

Tissu conjonctif réticulaire


Leomektoub
Go to solution Solved by lucas,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

C. Une observation en microscope électronique montrant une striation caractéristique de 67 nm ne permet pas de différencier un tissu collagène d’un tissu réticulé par exemple.

 

C'est corrigé vrai, pourtant j'ai marqué dans mon cours que les fibres de collagènes sont striées et que les réticulaires sont des fibres sans striation. Donc voila peut être que j'ai marqué n'importe quoi !

​Merci de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Tu as raison : dans les fibres de collagène, la polymérisation du tropocollagène est permise par des liaison covalentes (formées par la lysyl oxydase) qui sont décalées dans l'espace ce qui crée une striation visible en microscopie électronique : l'argent de contraste utilisé en MET va se loger dans les "trous" résultant du décalage. 

 

Aussi les fibres de réticuline, qui sont composées de fibres de collagène III anastomosées, ne présentent pas ces striations (et donc l'argent ne peut y pénétrer).

 

Donc l'item apparait faux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'item serait aussi faux car l'argent de contraste est justement utilisé pour voir la structure de la fibre de collagène : suivant sa fixation, les zones seront plus ou moins claires.

Ainsi, l'argent se logeant plus dans les trous, si des zones sombres apparaissent sur la coupe donnant alors l'aspect strié, c'est qu'il s'agit d'une fibre de collagène.

Dans le cas où il s'agirait de fibres de réticuline, comme il n'y a pas de trous, l'argent se fixe de manière plus homogène et il n'y a donc pas de striation à l'observation. 

Ainsi, avec la MET, tu peux différencier ces deux types de fibres. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...