Jump to content

Nomenclature


C31

Recommended Posts

Bonjour ! 
Sur cette diapo je ne comprend pas dans la première molécule pourquoi en 4 on a une cétone et pas une Aldéhyde et pareil pour la deuxième molécule en 6. 
Si on pouvait m’éclairer. Mercii ! 
1599722619-image.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Tout d'abord un petit rappel sur ces deux groupes carbonylés:

-L'aldéhyde est en bout de chaine

-La cétone au milieu

 

Concernant la nomenclature, donc en suffixe c'est "-al" pour l'aldéhyde et "-one" pour la cétone.

Mais pour le préfixe, il me semble qu'on utilise "oxo-" pour ces deux groupements carbonylés!

 

Du coup, pour la première molécule, comme l'acide carboxylique est la fonction principale de la chaine, tu utilises le préfixe des fonctions carbonylés (ici tu as bien un aldéhyde mais tu utilises "oxo-").

Pour la deuxième, la fonction portée par le carbone 6 est aussi un aldéhyde. Mais tu utilises là aussi le préfixe "oxo-" comme l'acide carboxylique est la fonction principale.

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

Dans le cours il est noté que le préfixe de la cétone = oxo et pour l'aldéhyde c'est formyl donc c'est bizarre. 

Mais je pense que tout simplement,  dans ces exemples les carbonyles  4 de la première mol et 6 de la deuxième sont en bout de chaine donc ce sont des cétones et donc on parle d'oxo, alors qu'en position 3 de la deuxième mol, c'est au milieu de la molécule donc on a une aldéhyde donc on parle de formyl (si je me fie à ta première explication). Si on pouvait me confirmer ça

Merci en tout cas !

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

C'est encore moi ^^

 

Bon déjà, on est bien d'accord que tous les groupements carbonylés présents sur les deux premières molécules sont des aldéhydes (tu as du faire une confusion en m'écrivant ton deuxième post, tu as dit que ce sont des cétones mais non).

 

Lorsque tu places l'aldéhyde (ou une cétone) sur la chaine principale et qu'il n'est pas la fonction principale, tu utilises le préfixe "oxo-".

Le préfixe "formyl-" existe aussi et correspond uniquement aux aldéhydes. Dans la deuxième molécule, il a été utilisé pour parler de l'aldéhyde qui ne fait pas partie de la chaine principale.

 

Après je t'avoue que je ne sais pas si le préfixe "formyl-" est aussi utilisé pour parler d'un aldéhyde présent sur la chaine principale.

 

En tout cas, moi c'est comme ça que je le vois.

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...