Jump to content

Jointures fibreuses poly


Hmidou
Go to solution Solved by Frankie,

Recommended Posts

Coucouuu !

 

Je suis en train de relire mon poly et j'en suis aux jointures fibreuses.

Il dit qu'il y en a 3 types : syndesmose, suture et gomphose. Sauf que sur la suite toujours pour les jointures fibreuses on nous parle de synfibrose (--> suture, je suppose), une gomphose (normal) et une Schyndilèse (?).

Est ce que la schyndilèse serait par défaut un synonyme de syndesmose ou c'est vrmt totalement autre chose ?

 

Merciii 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
7 minutes ago, Hmidou said:

Coucouuu !

 

Je suis en train de relire mon poly et j'en suis aux jointures fibreuses.

Il dit qu'il y en a 3 types : syndesmose, suture et gomphose. Sauf que sur la suite toujours pour les jointures fibreuses on nous parle de synfibrose (--> suture, je suppose), une gomphose (normal) et une Schyndilèse (?).

Est ce que la schyndilèse serait par défaut un synonyme de syndesmose ou c'est vrmt totalement autre chose ?

 

Merciii 🙂

Hey!

Dans mon cours, j'ai marqué que :

La synarthrose avait différents types de jointures:

 

-       Syndesmose : Jointure fibreuse qui va conserver qlqs fibres exemple de l’articulation tibio-fibulaire distale

-       Suture : Jointure fibreuse qui a tout son ligament inter-osseux qui a disparu .exemple de la calvaria (chez le nourrisson il existe des zones souples sur son crâne = les fontanelles, jusqu’à 18 mois elles permettent la croissance de l’encéphale). La suture fibreuse s’ossifie à l’âge adulte.

Si la suture intervient avant à Craniosténose : risque de microcéphalie)

Elles sont soit :

o   Planes, rectilignes

o   En biso , Écailleuses

o   Irrégulières, Dentelées

-      

ATTENTION : la gomphose n’est pas une suture, c’est un type isolé de suture fibreuse. Articulat° entre l’os aléolaire, maxillaire, mandibulaire et la dent par intermédiaire d’un ligament péri-odontal. Donc : artciulat° de type fibreuse.


Gomphose :Articulat° entre l’os alvéolaire avec la/les dents ( gomphose/dent) exemple des dents

 

-      
Schyndilèse : C’est un rail. On a un rail inférieur dans le quel se mettra une roue osseuse, typiquement l’articulation entre le sphénoïde (portion antérieure) et le vomer

 

En espérant que je t'aie un peu aidé?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...