Hmidou Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Coucouuu ! Je suis en train de relire mon poly et j'en suis aux jointures fibreuses. Il dit qu'il y en a 3 types : syndesmose, suture et gomphose. Sauf que sur la suite toujours pour les jointures fibreuses on nous parle de synfibrose (--> suture, je suppose), une gomphose (normal) et une Schyndilèse (?). Est ce que la schyndilèse serait par défaut un synonyme de syndesmose ou c'est vrmt totalement autre chose ? Merciii Quote
Solution Frankie Posted September 9, 2020 Solution Posted September 9, 2020 7 minutes ago, Hmidou said: Coucouuu ! Je suis en train de relire mon poly et j'en suis aux jointures fibreuses. Il dit qu'il y en a 3 types : syndesmose, suture et gomphose. Sauf que sur la suite toujours pour les jointures fibreuses on nous parle de synfibrose (--> suture, je suppose), une gomphose (normal) et une Schyndilèse (?). Est ce que la schyndilèse serait par défaut un synonyme de syndesmose ou c'est vrmt totalement autre chose ? Merciii Hey! Dans mon cours, j'ai marqué que : La synarthrose avait différents types de jointures: - Syndesmose : Jointure fibreuse qui va conserver qlqs fibres exemple de l’articulation tibio-fibulaire distale - Suture : Jointure fibreuse qui a tout son ligament inter-osseux qui a disparu .exemple de la calvaria (chez le nourrisson il existe des zones souples sur son crâne = les fontanelles, jusqu’à 18 mois elles permettent la croissance de l’encéphale). La suture fibreuse s’ossifie à l’âge adulte. Si la suture intervient avant à Craniosténose : risque de microcéphalie) Elles sont soit : o Planes, rectilignes o En biso , Écailleuses o Irrégulières, Dentelées - ATTENTION : la gomphose n’est pas une suture, c’est un type isolé de suture fibreuse. Articulat° entre l’os aléolaire, maxillaire, mandibulaire et la dent par intermédiaire d’un ligament péri-odontal. Donc : artciulat° de type fibreuse. Gomphose :Articulat° entre l’os alvéolaire avec la/les dents ( gomphose/dent) exemple des dents - Schyndilèse : C’est un rail. On a un rail inférieur dans le quel se mettra une roue osseuse, typiquement l’articulation entre le sphénoïde (portion antérieure) et le vomer En espérant que je t'aie un peu aidé? Cécile_R and Hmidou 2 Quote
Recommended Posts