Jump to content

QCM Biophysique


Sashounet
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Re !

KWVvBYa.png

j'avoue ne pas trop savoir comment prendre ce QCM (déjà il manque le fait qu'on soit à 0°C et qu'on approxime ces gaz à des gaz parfaits mais si seulement c'etait que ça..)

Les réponses vraies sont ABC mais autant la A c'est juste marqué dans l'énoncé autant B et C je vois pas .. 

si on a Ovqb9TN.png donc 1 mole dans un volume de 10 litres ça fait environ 2,24atm de pression ??

à 0°C PV=22,4n -> P = 22,4 n/V (n=m/M) avec Masse moléculaire = (MM(O2) + MM(CO2) + MM(N2)) = 16*2 + (12 + 16*2) + 14*2 = 100 g.mol-1 total

la somme des masses de gaz = 32 + 28 + 46 = 106g

donc n = m/M = 106g/100g.mol-1 = 1,06mol

donc P = 22,4 * 1,06/10L environ Ptotale = 22,4 * 1,00/10L = 2,24 atm ???

 

Franchement @sebban ou autres personnes qui aurait la gentillesse absolue de venir m'aider vraiment..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut mon @Sashounet

 

comme promis (et même si je devrais être au lit là, @LAmi_Omelette m'engueule pas mdrrr) je viens pour essayer de t'aider ! 💚

 

Bon le A, je réexplique pas je crois que tu as compris

 

Pour le B, on part du principe qu'on est à 0°C, donc loi des gaz parfait et tu sais que une 1mol de GP dans un volume de 1L développe une pression de 22,4 atm, or ici on a 10 mol ( 1mol O2, 8mol N2, 1mol CO2) dans un volume de 10L donc on se retrouve avec une pression de 22,4 atm. Donc B vraie.

 

Pour la C, on nous dit qu'il y a 80% de N2, il faut donc calculer la pression partielle : Pp=PT . f = 22,4 . 0,8 = 17,92 atm. Donc C vraie.

 

Pour la D, comme on est à Toulouse, la pression atmosphérique est de 1 atm. Le mélange étant a une pression de 22,4 atm, il suffit de soustraire les 2 et on obtient 21,4 atm. Donc D faux.

 

Pour la E, la pression totale théorique est toujours supérieur à la pression totale mesurée. Donc E faux.

 

Voilà mon @Sashounet j'espère que ça t'aidera 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, paapimio a dit :

j'ai répondu

Magnifique 💚

 

Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut mon @Sashounet

 

comme promis (et même si je devrais être au lit là, @LAmi_Omelette m'engueule pas mdrrr) je viens pour essayer de t'aider ! 💚

 

Bon le A, je réexplique pas je crois que tu as compris

 

Pour le B, on part du principe qu'on est à 0°C, donc loi des gaz parfait et tu sais que une 1mol de GP dans un volume de 1L développe une pression de 22,4 atm, or ici on a 10 mol ( 1mol O2, 8mol N2, 1mol CO2) dans un volume de 10L donc on se retrouve avec une pression de 22,4 atm. Donc B vraie.

 

Pour la C, on nous dit qu'il y a 80% de N2, il faut donc calculer la pression partielle : Pp=PT . f = 22,4 . 0,8 = 17,92 atm. Donc C vraie.

 

Pour la D, comme on est à Toulouse, la pression atmosphérique est de 1 atm. Le mélange étant a une pression de 22,4 atm, il suffit de soustraire les 2 et on obtient 21,4 atm. Donc D faux.

 

Pour la E, la pression totale théorique est toujours supérieur à la pression totale mesurée. Donc E faux.

 

Voilà mon @Sashounet j'espère que ça t'aidera 😉⛵

Merci à toi, après je vois toujours comment on pouvait savoir qu'il y avait 10mol de gaz 😕

Sinon oui je suis d'accord avec tout le cheminement qui en découle !

 

Pour la E j'avais juste PTDRRRR 😂 (simple, basique)

 

Merci encore mon ptit gars, des gros soubis 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Sashounet a dit :

Merci à toi, après je vois toujours comment on pouvait savoir qu'il y avait 10mol de gaz 😕

Tu as les donnés dans l'énoncé, 

 

n(O2) = 32/32 = 1 mol 

 

Pour le CO2, il en aussi 1 mol car c'est 10% du mélange comme le O2, et enfin pour le N2 c'est 8 mol car il y a 80% du mélange. 

 

Plus clair ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Petit_Bateau a dit :

n(O2) = 32/32 = 1 mol 

 

Pour le CO2, il en aussi 1 mol car c'est 10% du mélange comme le O2, et enfin pour le N2 c'est 8 mol car il y a 80% du mélange.

Hey ! Je m'incruste par ce du coup maintenant c'est à moi que tu as mis un doute 🐮 !

Ont part du principe que CO2 = 1 mole parce que volume de 10 litres c'est ça. Parce que je l'avais refait ce QCM ou un similaire (c'est celui du TD ça non ?) et je partais toujours du principe que quand on c'est pas 80% = O.1 mole du coup faut toujours vérifier le volume en L donc ont multiplie la fraction par 10 a chaque fois c'est ça ? Enfin plus exactement en fonction du volume ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Petit_Bateau a dit :

Plus clair ? ⛵

MAIS OUI MAIS OUI J'AI COMPRIS ! J'avais pas vu mais masse (molaire) moléculaire c'est O2 = g.mol-1 !!! (et ils ont juste mis g c'est gredins !!) donc oui 32g/32g.mol-1 = 1 mol d'O2 et tout voila bien the dark knight head GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 49 minutes, MeuhMeuh a dit :

Hey ! Je m'incruste par ce du coup maintenant c'est à moi que tu as mis un doute 🐮 !

Ont part du principe que CO2 = 1 mole parce que volume de 10 litres c'est ça. Parce que je l'avais refait ce QCM ou un similaire (c'est celui du TD ça non ?) et je partais toujours du principe que quand on c'est pas 80% = O.1 mole du coup faut toujours vérifier le volume en L donc ont multiplie la fraction par 10 a chaque fois c'est ça ? Enfin plus exactement en fonction du volume ?

non on part de ça parce que c'est l'énoncé qui nous le dit. Tu déduis CO2 et N2 d'après O2. En gros, les données de O2 qu'on a sont par rapport aux 10L puisqu'on nous dit qu'il y a 32g dans le mélange et que cette proportion représente 10%. 

A partir de ça, tu trouves le reste et tu réponds au QCM 😉 

 

Tu captes ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

non on part de ça parce que c'est l'énoncé qui nous le dit. Tu déduis CO2 et N2 d'après O2. En gros, les données de O2 qu'on a sont par rapport aux 10L puisqu'on nous dit qu'il y a 32g dans le mélange et que cette proportion représente 10%. 

A partir de ça, tu trouves le reste et tu réponds au QCM 😉 

 

Tu captes ? ⛵

Ouep c'est bon merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...