Jump to content

BIOCEL PACES MARAICHER


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

SALUT!! j'ai deux petites questions concercant la biocel d'aujdui de maraicher

il est marqué qu'il existe deux types de cellules , les cellules adhérentes et les cellules non adhérentes je ne sais pas si c'est ca mais je pensais que les cellules non adhérentes étaient les cellules qui sédimenter et que les adhérentes elles ne sédimenter pas je sais pas si c'est juste.

 

Ensuite je  n'ai pas compris ce qu'il c'est passé en 1860 par rapport à la réflutation de la génération spontanée ( L pasteur)

 

Mercii d'avancee :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ferdaight138 a dit :

Ensuite je  n'ai pas compris ce qu'il c'est passé en 1860 par rapport à la réflutation de la génération spontanée ( L pasteur)

Balec ça tombe pas en partiel juste en première parce que eux ils ont pas assez de matière a faire des QCM x), si je me souviens bien des dire de la profs en gros ont pensais au départ que les cellule ou tissus je sais plus se faisais par génération spontanée puis Louis Pasteur a démontré que non il existe différent organisme permettant d'aboutir a tel ou tel truc

il y a 9 minutes, ferdaight138 a dit :

il est marqué qu'il existe deux types de cellules , les cellules adhérentes et les cellules non adhérentes je ne sais pas si c'est ca mais je pensais que les cellules non adhérentes étaient les cellules qui sédimenter et que les adhérentes elles ne sédimenter pas je sais pas si c'est juste

Je passerai mon tour sur celle-ci dans notre cours la prof fait juste cet différence parce que certaine cellule (les adhérente) ont besoin d'une structure spécifique la chambre de Boyden pour pouvoir se développer correctement et il me semble que ça permet d'étudier leurs comportements.

Il ne me semble pas que cela joue sur la sédimentation, tout du moins si l'ont parle de phénomène de centrifugation dans d'autre cas je ne pourrai te confirmer avec certitude que ce soit la cas ou non =/.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@ferdaight138 effectivement les dates citées en Biocell ne sont pas à connaître et ne sont jamais tombées en annales. 

 

Pour ta deuxième question, effectivement tu as pour chaque type de cellules une méthode d'observation propre au type de cellule observée

pour les cellules adhérents : on utilise généralement un boîte horizontale où les cellules en fait s'accrochent au fond, on sera sur un type 2D. 

pour les cellules non adhérentes : on va utiliser un agitateur (qui agite de manière continue ) car pour bien analyser ces cellules il est nécessaire qu'elles ne soient pas immobiles. 

 

pour moi la chambre de Boyden @MeuhMeuh c'est autre chose c'est une structure particulière qui permet de mettre en évidence la capacité invasive - migratoire de la cellule (ce qui explqiue qu'elle passe de l'autre côté de la membrane) 

 

bref en espérant @ferdaight138 que tout cela est plus clair pour toi !

ps : effectivement fais attention avec les rubriques pour poser tes questions 😉

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LeMathou a dit :

pour moi la chambre de Boyden @MeuhMeuh c'est autre chose c'est une structure particulière qui permet de mettre en évidence la capacité invasive - migratoire de la cellule (ce qui explqiue qu'elle passe de l'autre côté de la membrane) 

J'avais toujours compris la chambre de boyden comme pouvant faire les deux après mon cours la dessus n'est pas suffisamment pour que je puisse le vérifier donc je pense que tu as sûrement raison

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, MeuhMeuh a dit :

Balec ça tombe pas en partiel juste en première parce que eux ils ont pas assez de matière a faire des QCM x), si je me souviens bien des dire de la profs en gros ont pensais au départ que les cellule ou tissus je sais plus se faisais par génération spontanée puis Louis Pasteur a démontré que non il existe différent organisme permettant d'aboutir a tel ou tel truc

Je passerai mon tour sur celle-ci dans notre cours la prof fait juste cet différence parce que certaine cellule (les adhérente) ont besoin d'une structure spécifique la chambre de Boyden pour pouvoir se développer correctement et il me semble que ça permet d'étudier leurs comportements.

Il ne me semble pas que cela joue sur la sédimentation, tout du moins si l'ont parle de phénomène de centrifugation dans d'autre cas je ne pourrai te confirmer avec certitude que ce soit la cas ou non =/.

okk merciii bcpp ooe je pense c pas important

Il y a 17 heures, LeMathou a dit :

@ferdaight138 effectivement les dates citées en Biocell ne sont pas à connaître et ne sont jamais tombées en annales. 

 

Pour ta deuxième question, effectivement tu as pour chaque type de cellules une méthode d'observation propre au type de cellule observée

pour les cellules adhérents : on utilise généralement un boîte horizontale où les cellules en fait s'accrochent au fond, on sera sur un type 2D. 

pour les cellules non adhérentes : on va utiliser un agitateur (qui agite de manière continue ) car pour bien analyser ces cellules il est nécessaire qu'elles ne soient pas immobiles. 

 

pour moi la chambre de Boyden @MeuhMeuh c'est autre chose c'est une structure particulière qui permet de mettre en évidence la capacité invasive - migratoire de la cellule (ce qui explqiue qu'elle passe de l'autre côté de la membrane) 

 

bref en espérant @ferdaight138 que tout cela est plus clair pour toi !

ps : effectivement fais attention avec les rubriques pour poser tes questions 😉

salut okkk merci poutr lexplication c'est bcp plus claiir merciiiii

mais enft jspa elle est ou la rubrique g toujours poser mes question comme ca 😕

Link to comment
Share on other sites

@ferdaight138 super si tout est clair (pense en mettre en résolu bouton en gauche tel que ✅ sur le réponse qui te semble la mieux, c'est améliorer la fluidité du forum eheh) 

et après pour les questions quand tu vas créer un nouveau sujet tu as plusieurs rubriques. 

Du coup faut que tu fasses

1. question de cours 

2. tu choisis la matière correspondante à ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Le 09/09/2020 à 15:00, MeuhMeuh a dit :

e passerai mon tour sur celle-ci dans notre cours la prof fait juste cet différence parce que certaine cellule (les adhérente) ont besoin d'une structure spécifique la chambre de Boyden pour pouvoir se développer correctement et il me semble que ça permet d'étudier leurs comportements.

Alors la chambre de Boyden n'est pas un milieu afin de permettre aux cellules d'être cultivées attention ! Je suis d'accord avec @LeMathou

C'est seulement une structure qui est faite pour étudier la capacité de migration ou d'invasion des cellules à travers une membrane afin de rejoindre des nutriments

Donc en soit elles n'ont pas besoin d'une chambre de Boyden pour se développer correctement, pas du tout ! Ces mêmes cellules pourraient survivre dans une boîte de pétri classique avec un milieu de culture adéquat 

 

Pour ta question 

Le 09/09/2020 à 14:50, ferdaight138 a dit :

je ne sais pas si c'est ca mais je pensais que les cellules non adhérentes étaient les cellules qui sédimenter et que les adhérentes elles ne sédimenter pas je sais pas si c'est juste.

 

 

Le 09/09/2020 à 15:58, LeMathou a dit :

Pour ta deuxième question, effectivement tu as pour chaque type de cellules une méthode d'observation propre au type de cellule observée

pour les cellules adhérents : on utilise généralement un boîte horizontale où les cellules en fait s'accrochent au fond, on sera sur un type 2D. 

pour les cellules non adhérentes : on va utiliser un agitateur (qui agite de manière continue ) car pour bien analyser ces cellules il est nécessaire qu'elles ne soient pas immobiles. 

Je suis d'accord avec ça ! 

 

Il faut faire attention par contre, quand on parle de sédimentation dans la centrifugation différentielle elle sert à séparer les compartiments cellulaires, la première étape est l'explosion des cellules donc il n'y aura pas de différences entre les cellules adhérentes et non adhérentes dans ce cas là, mais seulement des différences entre les organites 🙂 

 

Le 09/09/2020 à 14:50, ferdaight138 a dit :

je  n'ai pas compris ce qu'il c'est passé en 1860 par rapport à la réflutation de la génération spontanée ( L pasteur)

 

Le 09/09/2020 à 15:58, LeMathou a dit :

 effectivement les dates citées en Biocell ne sont pas à connaître et ne sont jamais tombées en annales. 

En effet ça ne tombe pas les dates

 

Mais il est important de comprendre la réfutation de la théorie de la génération spontanée

Avant, les scientifiques pensaient que la cellule apparaissait, comme par magie dans la nature d'un coup : c'est la théorie de la génération spontanée

Et puis cette théorie a été abandonnée, pour dire que "toute cellule provient d'une autre cellule", pas de magie en biocell malheureusement mais bien des divisions cellulaires qui permettent de former des cellules filles 🙂

 

Voilà voilà pour mon avis sur chacune des réponses !

 

Bon courageeee

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2020 à 10:05, LeMathou a dit :

@ferdaight138 super si tout est clair (pense en mettre en résolu bouton en gauche tel que ✅ sur le réponse qui te semble la mieux, c'est améliorer la fluidité du forum eheh) 

et après pour les questions quand tu vas créer un nouveau sujet tu as plusieurs rubriques. 

Du coup faut que tu fasses

1. question de cours 

2. tu choisis la matière correspondante à ta question 

Okkkk merciiiiiii bcp je prend notes

Il y a 7 heures, Claro a dit :

Salut !

 

Alors la chambre de Boyden n'est pas un milieu afin de permettre aux cellules d'être cultivées attention ! Je suis d'accord avec @LeMathou

C'est seulement une structure qui est faite pour étudier la capacité de migration ou d'invasion des cellules à travers une membrane afin de rejoindre des nutriments

Donc en soit elles n'ont pas besoin d'une chambre de Boyden pour se développer correctement, pas du tout ! Ces mêmes cellules pourraient survivre dans une boîte de pétri classique avec un milieu de culture adéquat 

 

Pour ta question 

 

 

Je suis d'accord avec ça ! 

 

Il faut faire attention par contre, quand on parle de sédimentation dans la centrifugation différentielle elle sert à séparer les compartiments cellulaires, la première étape est l'explosion des cellules donc il n'y aura pas de différences entre les cellules adhérentes et non adhérentes dans ce cas là, mais seulement des différences entre les organites 🙂 

 

 

En effet ça ne tombe pas les dates

 

Mais il est important de comprendre la réfutation de la théorie de la génération spontanée

Avant, les scientifiques pensaient que la cellule apparaissait, comme par magie dans la nature d'un coup : c'est la théorie de la génération spontanée

Et puis cette théorie a été abandonnée, pour dire que "toute cellule provient d'une autre cellule", pas de magie en biocell malheureusement mais bien des divisions cellulaires qui permettent de former des cellules filles 🙂

 

Voilà voilà pour mon avis sur chacune des réponses !

 

Bon courageeee

 

Merci beaucoup pour ton message là c'est vraiment clair j'ai compris merci beaucoup d'avoir pris du temps

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...