Jump to content

Chiasma


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut !

 

Le stade pachytène est le stade de la recombinaison : chiasma puis le nodule de recombinaison fait les réarrangements donc normalement plus de chiasma (comme le laisse suggérer la diapo).

Mais après on dit qu'au stade diplotène (dissociation du complexe synaptonémal), les chromosomes homologues sont reliés entre eux uniquement par les chiasmas...

Incompréhension... après la recombinaison, on n'est plus censé retrouver des chiasmas non ?

 

Merci à la personne qui pourra éclaircir tout ça

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Mais après on dit qu'au stade diplotène (dissociation du complexe synaptonémal), les chromosomes homologues sont reliés entre eux uniquement par les chiasmas...

Incompréhension... après la recombinaison, on n'est plus censé retrouver des chiasmas non

Tu as confondu lors de la première mitose ce sont les centrosome qui se dissocie les chiasma reste.

Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh

En BDR je ne crois pas qu'on mentionne le terme de centrosome.

Ensuite je fais réf à cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/d7fc.png

On voit bien qu'une fois les chromosomes recombinés, il n'y a plus de chiasmas.

Du coup d'où sortent les chiasmas qui persistent jusqu'en fin de métaphase ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

En BDR je ne crois pas qu'on mentionne le terme de centrosome.

Alors a purpan et rangueil au stade pachytène je ne sais pas mais de sûr vous le mentionné (je te montre après)

Ensuite normalement la diapos a laquel tu fait référence :

d7fc.png

Il me semble que normalement celà montre les trois types de crossing over possible il ce ne sont pas des étapes avec lequel normal ont émet le fait que seul les recombinant permet le brassage génétique il me semble un individu viable.

C'est vraiment a la toute fin des deux méiose que les chiasmas se dissocie c'est justement leur seul point d'attache pour la prochaîne méiose, tient regarde au stade diacinèse ont le voit beaucoup plus clairement je trouve :

l57t.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@OxyGenS le début de la mise en place du complexe synaptonémal avec le nodule de recombinaison a lieu au stade Zygotène. Au stade Pachytène, grâce au nodule de recombinaison on observe des enjambements  entre chromatides non soeurs, c'est ce qu'on appelle les chiasma (en fait le nodule de recombinaison va couper la chromatide, l'autre chromatide enjambe, puis réparation et hop t'as ton chiasma) et ils permettent de faire les CO.

 

Donc à la fin de la P1 de M1, les chromatides soeurs sont reliées par les centromères (pas centrosome attention) et les chromosomes homologues sont attachés ensemble au niveau des chiasmas ! 

 

Est-ce que c'est mieux ? 😜⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...