Jump to content

Ô Exportine fais moi mal !


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou la tutosphère 

 

En ce moment mes questions n'ont pas grand succès mais pas grave je continue !! 

 

spacer.png

 

Dans cette diapo, on voit bien que suite à l'action de Ran-GAP, le complexe se dissocie.

 

Le fait que le complexe se dissocie me suggère que l'exportine n'interagit pas avec Ran GDP, de la même manière que Ran GTP n'interagit plus avec NTF2.

 

On voit aussi sur cette diapo que NTF2 permet le retour au noyau de Ran GDP (OK) mais aussi de l'exportine en complexe avec ce dernier.

 

D'où ma question, comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

 

 

Merci à celui qui aura lu jusqu'ici ! ❤️ QDL

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, lajuxtaposé a dit :

Coucou la tutosphère 

 

En ce moment mes questions n'ont pas grand succès mais pas grave je continue !! 

 

spacer.png

 

Dans cette diapo, on voit bien que suite à l'action de Ran-GAP, le complexe se dissocie.

 

Le fait que le complexe se dissocie me suggère que l'exportine n'interagit pas avec Ran GDP, de la même manière que Ran GTP n'interagit plus avec NTF2.

 

On voit aussi sur cette diapo que NTF2 permet le retour au noyau de Ran GDP (OK) mais aussi de l'exportine en complexe avec ce dernier.

 

D'où ma question, comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

 

 

Merci à celui qui aura lu jusqu'ici ! ❤️ QDL

 

 

 

c'est beau la persévérance 😉

j'espère que pour une fois quelqu'un aura la réponse mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeune personne au nom dont je me demande constamment l'origine !

il y a 36 minutes, lajuxtaposé a dit :

D'où ma question, comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

 

Parce que L'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT !

I Love You Hearts GIF by Digital discovery

Plus sérieusement la ran est ce que l'ont appel un manteau GTPasique spécifique au noyau, GAP et GEF sont portéines adaptatrice G permettant d'envoyer un signal a RAN pour qu'il puisse hydrolysé la GXP soit en GDP ou GTP en fonction de où tu es situer dans la cellule.

Donc /!\ GAP & GEF n'hydrolyse rien c'est juste en soi un complexe qui dit permet de signaler a la RAN que c'est bon elle peut y allé, en quelque sorte c'est presque comme des feux de circulation en revanche je trouve ce schéma pas très adéquat pour répondre au QCM il faut plus avoir celui-ci en tête :

 

oz5i.png

Parce que en soit c'est vraiment un ensemble de protéine adaptatrice qui permet l'export ou l'import d'une protéines. Pis je sais pas celui-là je le trouve plus claire je trouve ^^. En soi te concentre pas sur les exportine et machin bidule c'est toujours le même chemin juste le sens varie c'est tout.

 

il y a 36 minutes, lajuxtaposé a dit :

On voit aussi sur cette diapo que NTF2 permet le retour au noyau de Ran GDP (OK) mais aussi de l'exportine en complexe avec ce dernier.

Nop ça se fait avec les importine ou NTF2 justement ce que le schéma te montre c'est les protéines d'adressage exportine et RAN retourne dans le noyau pour recycler les aliments. En gros c'est comme les chats quand ils ont des saillie il mange leur excréments pour garder l'endroit propre et gagner en énergie (et le placenta aussi)

C'est contre intuitif mais en soi tu veut exporter du noyau les exportin son donc dans le noyau tu veut importer dans le noyau les importine sont donc dans le cytsool sinon rien ne se passe

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MeuhMeuh je suis désolé mais tu n'as pas compris ma question 
 

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

 

Il y a 2 heures, lajuxtaposé a dit :

On voit aussi sur cette diapo que NTF2 permet le retour au noyau de Ran GDP (OK) mais aussi de l'exportine en complexe avec ce dernier.

Nop ça se fait avec les importine ou NTF2

 

Ceci n'était pas une question mais c'est ce que montre la diapo, elle indique clairement que l'exportine retourne au noyau via NTF2, comme pour Ran GDP. Ou si je me trompe, qu'indique cette schématisation ?  C'est justement sur ce mécanisme que porte ma question. 

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

Nop ça se fait avec les importine


De plus les importine vont au noyau liées à une protéine X-NLS, et en aucun cas ne prennent en charge une GTPase Ran. 

 

 

🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, lajuxtaposé a dit :

Ceci n'était pas une question mais c'est ce que montre la diapo, elle indique clairement que l'exportine retourne au noyau via NTF2, comme pour Ran GDP. Ou si je me trompe, qu'indique cette schématisation ?  C'est justement sur ce mécanisme que porte ma question. 

Je pense que tu as mal compris mon propos l'étape 4 de ta diapositive te montre que ces protéine sont "recycler" elles retourne donc dans le noyau pour s'associer a par exemple d'autre ARN prêt a recevoir une traduction, le reste de mon propos est surtout pour t'expliquer de ne pas te concentrer dans les schéma tel quel car en soit ce sont tous les même.  En revanche si l'ont prend admettons une des protéines qui devront être importé, elles se font justement par le bias de d'importine et non d'exportine. Mon propos était de dire que tu confonds la fonction des protéines avec le mécanisme d'adressage.

En d'autre terme tu il me semble que tu prend les mécanisme a part comme si il était indépendant des uns des autres hors ce n'est pas le cas

 

Je t'ai montrer le mécanisme de NTF2 car justement sur ce schéma l'ont voit très nettement que la GAP et GEF sont des structure a part et il a justement la particularité d'être très spécifique a ran (NTF2 pas GAP et GEF), je l'invente pas c'est dans mon cours

 

Ensuite ce que j'ai essayer de t'expliquer c'est que le complexe Ran est une GTPase il n'y pas un complexeRan-GDP et un complexe ran-GTP c'est un seul et même complexe qui s'hydrolise en fonction des besoin en d'autre terme qui change de conformation, il sera en GDP majoritairement dans le cytosol et en GTP dans le noyau (endroit où il est transformer en GTP). Donc quand ta ran TOUT COURT rentre dans un noyau et s'active pour être en GTP pour rentrer dans le noyau  par le biais de GEF quand elle veut sortir elle s'hydrolyse son XTP en GDP pour être dans le cytosol. ton importine, ton exportine ou ton NTF2 S'ASSOCIE avec la ran pour lui dire ou aller. Don pour reprendre ta question:

Il y a 3 heures, lajuxtaposé a dit :

D'où ma question, comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

Celà est possible tout simple parce que le RAN-GTP et RAN-GDP sont les même complexe la RAN qui s'adapte en fonction 1. de GAP ou GEF 2. de l'exportine, l'importine, NTF2 et encore plein d'autre que l'on ne connaît pas. ces protéines varie en fonction du sens de où elle doit aller les protéines exportine, importine etc. donne le sens.

 

il y a 43 minutes, lajuxtaposé a dit :

De plus les importine vont au noyau liées à une protéine X-NLS, et en aucun cas ne prennent en charge une GTPase Ran. 

Oui elles sont reliés car des X-NLS car elle nécessite un ensemble de protéine pour savoir où aller

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re Coucou 

Le 09/09/2020 à 13:10, lajuxtaposé a dit :

Le fait que le complexe se dissocie me suggère que l'exportine n'interagit pas avec Ran GDP, de la même manière que Ran GTP n'interagit plus avec NTF2.

En fait le complexe se dissocie parce qu'on passe à la forme Ran GDP suite à l'action de RanGAP, ça crée une modification e conformation et donc la dissociation du complexe exportine-RanGDP-x-NES

 

Le 09/09/2020 à 13:10, lajuxtaposé a dit :

comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

Et du coup je suis d'accord avec @MauriceLePoisson

 

Le 09/09/2020 à 16:20, MauriceLePoisson a dit :

l'exportine ne se complexe pas avec Ran GDP et NTF2 elle rentre en même temps que eux

C'est pour montrer qu'il y a un retour commun en gros, et réutilisation de l'exportine ! 

Mais il n'y a pas la formation d'un complexe 

 

C'est mieux ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Claro a dit :

En fait le complexe se dissocie parce qu'on passe à la forme Ran GDP suite à l'action de RanGAP, ça crée une modification e conformation et donc la dissociation du complexe exportine-RanGDP-x-NES

 

 

ça c'était clair 🙂 

 

il y a 2 minutes, Claro a dit :

C'est pour montrer qu'il y a un retour commun en gros, et réutilisation de l'exportine ! 

Mais il n'y a pas la formation d'un complexe 

 

eheh voilà ma réponse ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2020 à 13:10, lajuxtaposé a dit :

Coucou la tutosphère 

 

En ce moment mes questions n'ont pas grand succès mais pas grave je continue !! 

 

spacer.png

 

Dans cette diapo, on voit bien que suite à l'action de Ran-GAP, le complexe se dissocie.

 

Le fait que le complexe se dissocie me suggère que l'exportine n'interagit pas avec Ran GDP, de la même manière que Ran GTP n'interagit plus avec NTF2.

 

On voit aussi sur cette diapo que NTF2 permet le retour au noyau de Ran GDP (OK) mais aussi de l'exportine en complexe avec ce dernier.

 

D'où ma question, comme se fait-il que l'exportine et Ran GDP puissent se complexer ? 

 

 

Merci à celui qui aura lu jusqu'ici ! ❤️ QDL

 

 

 

Slt, c'est dans quel chapitre ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...