Jump to content

le méthotrexate il m'embrouille


Sniper
Go to solution Solved by zlt136,

Recommended Posts

Saluttt la tutosphère 

 

en bossant les diapos du cours de génome ya quelque chose que je ne comprends pas 😕

 

Diapo 95 : on nous explique que le MTX est un analogue synthétique de la DHF qui est utilisé comme anticancéreux car permet l'inhibition de la multiplication de l'ADN. il est aussi expliqué qu'il peut y avoir une résistance au MTX si il y a une amplification de la DHF reductase (jusque là tout va bien). 

 

Mais plus loin dans la diapo, il est noté que cette amplification est réversible : quand on supprime le MTX, les lignées cellulaires en cultures tendent à perdre leur matériel génétique excédentaire. C'est cette partie là que je ne comprends pas.

 

Comment, en supprimant le MTX qui est censé inhiber la multiplication de l'ADN, les lignées cellulaires peuvent perdre de leur matériel génétique excédentaire (je pensais que cela provoquerai l'effet inverse)?

 

Voilàà 

si quelqu'un peut m'expliquer dans quelle partie je me suis embrouillée ce serait top

des bisous sur vos glabelles 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je sais pas si c'est ça mais pour compenser cette inhibition à cause du MTX, la DHF reductase est surexprimée et donc il y a une surproduction d'ADN.

 

Quand le MTX est supprimé, cette compensation ne sert plus à rien et de surproduction on revient à une production normale, et donc les lignées cellulaires perdent leur matériel génétique excdétentaire.

 

Je sais pas si t'as compris, et c'est juste une hypothèse aha.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, zlt136 a dit :

Je sais pas si c'est ça mais pour compenser cette inhibition à cause du MTX, la DHF reductase est surexprimée et donc il y a une surproduction d'ADN.

 

Quand le MTX est supprimé, cette compensation ne sert plus à rien et de surproduction on revient à une production normale, et donc les lignées cellulaires perdent leur matériel génétique excdétentaire.

 

Je sais pas si t'as compris, et c'est juste une hypothèse aha.

Okaiii c'est plus clair maintenant ! 

merci beaucoup^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...