Jump to content

Nucléosides / nucléotides


zlt136
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet :

 

- quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ?

 

- "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ?

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou à vous ! @clem27 je me permets d'intervenir, concernant la première question de @zlt136 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : on retrouve bien de la ribothimydine dans certains ARNt ( au niveau de la boucle T "Psi" C plus exactement) ! faites y attention 😉

par contre pour la seconde question je suis d'accord avec vous : l'inosine étant une base accompagnée d'un ribose (Hypoxanthine + base) alors il faut considérer que l'inosine est issue de la désamination de l'adénosine et non de l'adénine qui est seulement une base

Edited by coquillette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, zlt136 a dit :

Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet :

 

- quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ?

 

- "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ?

 

Merci 

Salut! il y a la correction des ED?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, zlt136 a dit :

@C31 salut ! en fait l'ED de cette année est exactement le même que celui qu'on avait l'année dernière à Rangueil, du coup si tu vas dans PACES Rangueil sur moodle il y est avec la correction.

Ah d'accord super je vais aller y jeter un œil alors. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...