Jump to content

Nucléosides / nucléotides

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet :

- quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ?

- "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ?

Merci 

Posted

POur la thymidine comme il n'existe pas de ribothymiddine c'est par défaut la désoxyribothymidine ! Tu n'aura pas de pièges la dessus ! 

POur la deuxième je suis d'accord avec toi ...

• Solution
Posted (edited)

coucou à vous ! @clem27 je me permets d'intervenir, concernant la première question de @zlt136 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : on retrouve bien de la ribothimydine dans certains ARNt ( au niveau de la boucle T "Psi" C plus exactement) ! faites y attention 😉

par contre pour la seconde question je suis d'accord avec vous : l'inosine étant une base accompagnée d'un ribose (Hypoxanthine + base) alors il faut considérer que l'inosine est issue de la désamination de l'adénosine et non de l'adénine qui est seulement une base

Edited by coquillette
Posted
  On 9/9/2020 at 8:14 AM, zlt136 said:

Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet :

- quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ?

- "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ?

Merci 

Expand  

Salut! il y a la correction des ED?

Posted

@C31 salut ! en fait l'ED de cette année est exactement le même que celui qu'on avait l'année dernière à Rangueil, du coup si tu vas dans PACES Rangueil sur moodle il y est avec la correction.

Posted
  On 9/9/2020 at 10:10 AM, zlt136 said:

@C31 salut ! en fait l'ED de cette année est exactement le même que celui qu'on avait l'année dernière à Rangueil, du coup si tu vas dans PACES Rangueil sur moodle il y est avec la correction.

Expand  

Ah d'accord super je vais aller y jeter un œil alors. Merci!