zlt136 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet : - quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ? - "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ? Merci Quote
clem27 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 POur la thymidine comme il n'existe pas de ribothymiddine c'est par défaut la désoxyribothymidine ! Tu n'aura pas de pièges la dessus ! POur la deuxième je suis d'accord avec toi ... Quote
zlt136 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @clem27 oula oui pour la première question j'ai dit n'importe quoi mdr merci ! peut être que qqn nous éclairera pour la deuxième Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted September 9, 2020 Solution Posted September 9, 2020 (edited) coucou à vous ! @clem27 je me permets d'intervenir, concernant la première question de @zlt136 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : on retrouve bien de la ribothimydine dans certains ARNt ( au niveau de la boucle T "Psi" C plus exactement) ! faites y attention par contre pour la seconde question je suis d'accord avec vous : l'inosine étant une base accompagnée d'un ribose (Hypoxanthine + base) alors il faut considérer que l'inosine est issue de la désamination de l'adénosine et non de l'adénine qui est seulement une base Edited September 9, 2020 by coquillette Quote
zlt136 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @coquillette tu penses qu'ils peuvent piéger là-dessus ? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 @zlt136 je suis déjà tombée dessus ... après je ne sais pas si c'est le style de Salvayre de poser ce genre de piège mais en tout cas c'est je pense que c'est important de connaître cet exemple ! Quote
C31 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 8:14 AM, zlt136 said: Bonjour, j'aurai qq questions à ce sujet : - quand il nous est demandé si la thymidine (dT) est un nucléoside, j'aurai tendance à dire faux car pour moi c'est un désoxyribonucléoside, mais dans une question de TD la réponse est vraie, du coup on doit considérer que cette dénomination concerne ADN et ARN ? - "la degradation oxydative de l'adenosine aboutit à l'hypoxanthine" est compté vraie, mais pour moi c'est la dégradation oxydative de l'adénosine qui aboutit à l'inosine, ou la dégradation oxydative de l'adénine qui aboutit à l'hypoxanthine... A moins que dans cette question il considère que ça aboutit mais indirectement ? Merci Expand Salut! il y a la correction des ED? Quote
zlt136 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @C31 salut ! en fait l'ED de cette année est exactement le même que celui qu'on avait l'année dernière à Rangueil, du coup si tu vas dans PACES Rangueil sur moodle il y est avec la correction. Quote
C31 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 10:10 AM, zlt136 said: @C31 salut ! en fait l'ED de cette année est exactement le même que celui qu'on avait l'année dernière à Rangueil, du coup si tu vas dans PACES Rangueil sur moodle il y est avec la correction. Expand Ah d'accord super je vais aller y jeter un œil alors. Merci! Quote
Recommended Posts