Jump to content

Tissu épithélial


Stark23
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Stark23

 

les fibres réticulées c'est du collagène III. Le collagène IV c'est pour la lamina réticularis, c'est du collagène non fibrillaire qui s'organise en réseau pour former une plaque d'ancrage sur laquelle on retrouve des fibrilles de collagène VII. Le tout forme un maillage qui va permettre aux fibres de collagène I et III de s'accrocher. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Je complète le petit en rajoutant que le collagène IV est effectivement présent dans la lamina réticularis sous forme de plaque d'ancrage mais ne pas oublier qu'il est aussi présent dans la lame basale, plus précisément dans la lamina densa sous forme de réseau, associé à la laminine, fibronectine, perlécan etc. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, lajuxtaposé a dit :

Salut,

 

Je complète le petit en rajoutant que le collagène IV est effectivement présent dans la lamina réticularis sous forme de plaque d'ancrage mais ne pas oublier qu'il est aussi présent dans la lame basale, plus précisément dans la lamina densa sous forme de réseau, associé à la laminine, fibronectine, perlécan etc. 

💚💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors j'ai pas autant de précision mais j'ai que la lamina réticularis joue un un rôle de filtre grâce aux protéoglycanes qui est chargé négativement et le prof prend l'exemple de la filtration glomérulaire. Apres il ne mentionne pas l'héparane sulfate qui est un GAG qui se lie (entre autre j'imagine) à la syndécane (protéoglycane) mais ça je l'ai dans le cours de glucide... 

 

tu as noté quoi @Stark23 ?⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau J'ai pas écouté les cours donc j'ai rien noté je préfère bien connaitre les cours avant de les écouter sinon ça me sert à rien mais j'en ai déduit ça avec deux QCM l'item: "les protéoglycanes à héparane sulfate semblent jouer un rôle important au cours de la filtration glomérulaire en favorisant le passage des macromolécules" l'item est faux et l'autre à le même intitulée avec "en contrôlant" et il est compté vraie donc je pense qu'ils les retiennent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...