Stark23 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Bonjour je voulais savoir si dans la membrane basale les fibres réticulées de collagène étaient du type 3 ou 4 (pour moi c'est trois mais je suis pas sur) Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 9, 2020 (edited) Saluuuut @Stark23, les fibres réticulées c'est du collagène III. Le collagène IV c'est pour la lamina réticularis, c'est du collagène non fibrillaire qui s'organise en réseau pour former une plaque d'ancrage sur laquelle on retrouve des fibrilles de collagène VII. Le tout forme un maillage qui va permettre aux fibres de collagène I et III de s'accrocher. Edited September 9, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 Salut, Je complète le petit en rajoutant que le collagène IV est effectivement présent dans la lamina réticularis sous forme de plaque d'ancrage mais ne pas oublier qu'il est aussi présent dans la lame basale, plus précisément dans la lamina densa sous forme de réseau, associé à la laminine, fibronectine, perlécan etc. Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 8:40 AM, lajuxtaposé said: Salut, Je complète le petit en rajoutant que le collagène IV est effectivement présent dans la lamina réticularis sous forme de plaque d'ancrage mais ne pas oublier qu'il est aussi présent dans la lame basale, plus précisément dans la lamina densa sous forme de réseau, associé à la laminine, fibronectine, perlécan etc. Expand Quote
Stark23 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @Petit_Bateau @lajuxtaposé Nice merci à vous deux Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 11:51 AM, Stark23 said: @Petit_Bateau @lajuxtaposé Nice merci à vous deux Expand avec plaisir Quote
Stark23 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @Petit_Bateau est-ce que tu pourrais me confirmer que les héparanes sulfates retiennent et non pas favorisent le passage des macromolécules au cours de la filtration glomérulaire ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 (edited) Alors j'ai pas autant de précision mais j'ai que la lamina réticularis joue un un rôle de filtre grâce aux protéoglycanes qui est chargé négativement et le prof prend l'exemple de la filtration glomérulaire. Apres il ne mentionne pas l'héparane sulfate qui est un GAG qui se lie (entre autre j'imagine) à la syndécane (protéoglycane) mais ça je l'ai dans le cours de glucide... tu as noté quoi @Stark23 ? Edited September 9, 2020 by Petit_Bateau Quote
Stark23 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 @Petit_Bateau J'ai pas écouté les cours donc j'ai rien noté je préfère bien connaitre les cours avant de les écouter sinon ça me sert à rien mais j'en ai déduit ça avec deux QCM l'item: "les protéoglycanes à héparane sulfate semblent jouer un rôle important au cours de la filtration glomérulaire en favorisant le passage des macromolécules" l'item est faux et l'autre à le même intitulée avec "en contrôlant" et il est compté vraie donc je pense qu'ils les retiennent Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 okayyy, je ne l'avais dans mon cours en tout cas... et ce QCM vient d'où stp @Stark23? Quote
Stark23 Posted September 10, 2020 Author Posted September 10, 2020 @Petit_Bateau C'était un qcm de prépa je crois Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 10, 2020 Ancien du Bureau Posted September 10, 2020 On 9/10/2020 at 7:33 AM, Stark23 said: @Petit_Bateau C'était un qcm de prépa je crois Expand okay, bon on va dire que si on le voit en annale il faudra le retenir Quote
Recommended Posts