Jump to content

O2 (2-) théorie LCAO


remi31
Go to solution Solved by Mat777,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Dans le QCM 5 du concours 2013 2014, 

"Concernant l'anion O22-, dans la théorie LCAO avec Z = 8 : 

A. L'orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie est une orbitale moléculaire antiliante sigma*. 

Corrigé FAUX, pourtant en faisant le diagramme, j'ai rempli avec les 2 électrons en + et tout le diagramme est complet.. je ne comprends donc pas pourquoi c'est faux. 

 

je voulais aussi savoir pourquoi l'item 12D du CC 2013-2014 " toutes les cétones possèdent une forme tautomère appelée énol" est FAUSSE  ? 

 

Et également pourquoi l'item 15A est faux ? 

 

2s969v7.png

 

En espérant que vous pourrez m'aider, 

 

Rémi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut =)

 

Ce diagramme est bien détaillé dans le poly (diapo 125). Tu vois que lorsqu'on ajoute les deux électrons, les deux dernières orbitales occupées sont des orbitales anti-liantes 2p, donc de type "pi" et non de type "sigma".

 

Toutes les cétones ne possèdent pas une forme tautomère. Parfois deux isomères de fonction peuvent se transformer réversiblement l'un en l'autre (ce sont des formes tautomères), mais ce n'est pas toujours le cas.

Il faut se méfier quand ils mettent des mots du type "tout", "toujours", "jamais", etc. dans les QCM.

En l'occurrence, je pense que l'on doit être en milieu basique pour que le H labile en alpha du carbonyle permette la formation d'énolates.

 

Cette molécule ne se nomme pas ainsi car sa fonction SH est la fonction principale. Dans la nomenclature, comme la fonction est prioritaire, elle doit être nommée dans le suffixe ("thiol") et non dans le préfixe ("mercapto"). Je dirais donc que c'est du (2R)-2-méthyl-butanethiol.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Désolé de m'incruster, j'avais une question pour la E du QCM 4.

Pourquoi est-ce que la longueur de la liaison n'est-elle pas plus courte pour O2- que pour O2 ? Pour moi, comme les électrons sont plus nombreux sur O2-, il attirent plus les atomes et donc il sont plus proche l'un de l'autre.

Peut-être qu'il ne faut pas résonner comme ça. 

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Chamallo, regarde le diagramme de l'O2 dans le cours et rajoutes y 2 électrons . Tu as donc tous tes électrons appariés et en calculant ton ordre de liaison, tu trouves (8-6)/2= 1. Or tu as vu que l'O2 a un ordre de liaison de 2, donc n'ayant qu'une liaison simple, l'ion a une liaison plus courte !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

EDIT : Petite rectification, j'étais fatigué, l'ordre de liaison est de 3/2 pardon, mais c'est toujours plus petit que le 2 de l'O2. Et un ordre de liaison peut en effet être une fraction. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...