Jump to content

osmolarité


clem27
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

j'ai un doute dans la formule osm= m x (1+ alpha x P-1): le P c'est le nombre d'espèces différentes  en solution donc par exemple dans K2 SO4 en solution ça donne 2K+ + SO4  2-  donc ici moi je vois 2 espèces différentes donc P-1 = 1. Mais dans les ccm je me suis rendue compte que ça marchait si on comptait ici trois espèces : 2K+ et 1 SO4-: qui a  raison ? Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @clem27

 

ton p, c'est le nombre de particule après dissociation donc dans K2SO4 ça donne : 2K+ + SO42- donc il y a bien 3 particules donc tu auras osm = m.(1+α.(3-1)) 😉

 

Et attention tu as oublié des parenthèses dans ta formule, donc petit rappel : i = 1+α.(p-1) donc osm = m.(1+α(p-1)) 

 

Est-ce bon pour toi ? 😜⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, clem27 a dit :

j'ai un doute dans la formule osm= m x (1+ alpha x P-1): le P c'est le nombre d'espèces différentes  en solution donc par exemple dans K2 SO4 en solution ça donne 2K+ + SO4  2-  donc ici moi je vois 2 espèces différentes donc P-1 = 1. Mais dans les ccm je me suis rendue compte que ça marchait si on comptait ici trois espèces : 2K+ et 1 SO4-: qui a  raison ? Merci d'avance ! 

excuse moi mais j'aimerai savoir dans quel cours tu as vu cette formule? Il me semble qu'on parlait de l'osmose dans l'Ue 3 bis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

alors je ne connais pas du tout le programme de Rangueil, mais si tu parles des transformations radioactives, c'est au programme. Honnêtement, tu prends le poly et tu les complètes avec les cours en Visio pour les cours de Maraich et quand on a Gantet qui est le prof de Purpan, tu prends son poly et il y a tout dessus 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...