clem27 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 j'ai un doute dans la formule osm= m x (1+ alpha x P-1): le P c'est le nombre d'espèces différentes en solution donc par exemple dans K2 SO4 en solution ça donne 2K+ + SO4 2- donc ici moi je vois 2 espèces différentes donc P-1 = 1. Mais dans les ccm je me suis rendue compte que ça marchait si on comptait ici trois espèces : 2K+ et 1 SO4-: qui a raison ? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 9, 2020 (edited) Saluuuut @clem27, ton p, c'est le nombre de particule après dissociation donc dans K2SO4 ça donne : 2K+ + SO42- donc il y a bien 3 particules donc tu auras osm = m.(1+α.(3-1)) Et attention tu as oublié des parenthèses dans ta formule, donc petit rappel : i = 1+α.(p-1) donc osm = m.(1+α(p-1)) Est-ce bon pour toi ? Edited September 9, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 Avec plaisir N'oublie pas de passer en résolu en cliquant sur le à côté du message Quote
clem27 Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 Juste je ne vois pas du tout ou c'est en fait ... A droite ou a gauche sur ton message ou le mien ? Quote
MeuhMeuh Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 il y a 2 minutes, clem27 a dit : Juste je ne vois pas du tout ou c'est en fait ... A droite ou a gauche sur ton message ou le mien ? A gauche de son message Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 je vais le préciser dans ma signature Quote
NGN3701A Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 il y a une heure, clem27 a dit : j'ai un doute dans la formule osm= m x (1+ alpha x P-1): le P c'est le nombre d'espèces différentes en solution donc par exemple dans K2 SO4 en solution ça donne 2K+ + SO4 2- donc ici moi je vois 2 espèces différentes donc P-1 = 1. Mais dans les ccm je me suis rendue compte que ça marchait si on comptait ici trois espèces : 2K+ et 1 SO4-: qui a raison ? Merci d'avance ! excuse moi mais j'aimerai savoir dans quel cours tu as vu cette formule? Il me semble qu'on parlait de l'osmose dans l'Ue 3 bis Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 Saluuut @NGN3701A, regarde dans les diapos de physique de la matière, premier cours de physique du S1 à Maraich/Purpan Quote
NGN3701A Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut @NGN3701A, regarde dans les diapos de physique de la matière, premier cours de physique du S1 à Maraich/Purpan Oui je l'ai vu... donc du coup ce cours est remplacé par la radioactivité qu'on avait à Rangueil? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 alors je ne connais pas du tout le programme de Rangueil, mais si tu parles des transformations radioactives, c'est au programme. Honnêtement, tu prends le poly et tu les complètes avec les cours en Visio pour les cours de Maraich et quand on a Gantet qui est le prof de Purpan, tu prends son poly et il y a tout dessus Quote
Recommended Posts