Jump to content

variabilité


camcam09
Go to solution Solved by Juuu,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un souci dans un QCM, ( on fait 1 unique prélèvement  pour chaque patient, la mesure est répétée 3 fois, nous avons 100 patients soient en tous 300 valeurs )

Mon item est la variabilité totale des 300 valeurs peut s'expliquer en partie par la variabilité intra-individuelle, pour moi cet item est faux car on ne fait qu'un prélèvement par patient,  donc seulement l'inter, et l'instrumentale peuvent jouer, de plus si on se référé au tableau du prof il n'y a pas d'intra.

Pouvez- vous m'éclairer? 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

je comprends ce que tu veux dire, on se questionne tous chaque année mais tu vas voir que dans les qcms, chaque fois que tu as une variabilité inter-individuelle tu auras forcement de l'intra... ça peut sembler bizarre mais retiens juste que lorsqu'il y a de l'inter, il y a de l'intra

Attention la réciproque n'est pas vraie 

Désolé de ne pas avoir la réponse exact mais j’espère que j'ai pu t'aider 

En espérant que quelqu'un ait la réponse  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @camcam09

Je me permet de compléter la réponse de @Juless, en gros dès qu'on mesure plusieurs valeurs venant de différents patient on a quand même de la variabilité intra-individuelle parce que on ne prend pas les mesures chez tous les individus au même moment de la journée (ex: la glycémie va varier d'un individu à l'autre, suivant si le prélèvement est fait après ou avant un repas). 

Du coup dans ce type de QCM même si on ne fait qu'un seul prélèvement par patient on a quand même de la Intra-individuelle !  

 

Edited by Juuu
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour votre aide je note ca !

 

 

 

Il y a 1 heure, Juless a dit :

Bonsoir, 

je comprends ce que tu veux dire, on se questionne tous chaque année mais tu vas voir que dans les qcms, chaque fois que tu as une variabilité inter-individuelle tu auras forcement de l'intra... ça peut sembler bizarre mais retiens juste que lorsqu'il y a de l'inter, il y a de l'intra

Attention la réciproque n'est pas vraie 

Désolé de ne pas avoir la réponse exact mais j’espère que j'ai pu t'aider 

En espérant que quelqu'un ait la réponse  

 

il y a 32 minutes, Juuu a dit :

Salut @camcam09

Je me permet de compléter la réponse de @Juless, en gros dès qu'on mesure plusieurs valeurs venant de différents patient on a quand même de la variabilité intra-individuelle parce que on ne prend pas les mesures chez tous les individus au même moment de la journée (ex: la glycémie va varier d'un individu à l'autre, suivant si le prélèvement est fait après ou avant un repas). 

Du coup dans ce type de QCM même si on ne fait qu'un seul prélèvement par patient on a quand même de la Intra-individuelle !  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @camcam09 !

Je confirme ce qu'ont dit @Juless et @Juuu, c'est tout à fait correct !

N'hésite pas si tu as la moindre question et n'oublie pas de passer le sujet en résolu 🙂

Bon courage et force à toi ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...