Jump to content

Ancré prényl et petite protéine G monomérique


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les boys (et les dames aussi)

 

Une question existentielle s'impose : on voit ici sur la diapo que notre petite protéine G lié au GDP (inactive) n'est pas reliée par le prényl au feuillet interne de notre MP, tandis que la forme active l'est.

 

Ce n'est pas un hasard, aies-je raison de penser que cette absence est due à la protéine régulatrice GDI qui masque le prényl

 

Ainsi, l'item suivant "toutes les petites PG manométriques sont reliés à la MP par un prényl" serait faux

 

spacer.png

 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

 

Bonne soirée ❤️ #sanchos

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut a toi @lajuxtaposé

 

alors j'ai le même diapo que toi dans mon cours mais avec le GDP prénylé donc je ne sais pas quoi en penser ....

 

🍹

je viens de revérifier dans mon cours j'ai le GDP prénylé mais dans la diapo ça l'est pas alors je sais pas du tout 

 

@Petit_Bateau un avis 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Mojito_des_îles a dit :

salut a toi @lajuxtaposé

 

alors j'ai le même diapo que toi dans mon cours mais avec le GDP prénylé donc je ne sais pas quoi en penser ....

 

🍹

je viens de revérifier dans mon cours j'ai le GDP prénylé mais dans la diapo ça l'est pas alors je sais pas du tout 

 

@Petit_Bateau un avis 

Je suis assez d'accord avec l'hypothèse de @lajuxtaposé après je n'ai pas plus d'info ! Peut-être que @PierrickSenior ou @Hypnos en savent un peu plus sur le sujet ? 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! @lajuxtaposé
 

On est bien d’accord qu’on parle du cours sur le trafic vésiculaire ??? 
 

Si oui, alors dans mon cours j’avais noté que RabGDP lié est complexée au GDI ce qui masque l’ancre lipidique et le demasquage se fait grâce à la délocalisation du GDI puis au remplacement de GDP pas GTP donc je suis d’accord avec ce que tu as dis 

 

(si je suis hors sujet dites le moi 😅😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Nymma !

Tu n'es pas hors sujet ! Ma question portait sur le cytosol mais on en parle aussi dans le chapitre sur le trafic vésiculaire ! 

 

Donc cela confirme bien ce que je pensais 

 

Le 08/09/2020 à 18:52, lajuxtaposé a dit :

Ainsi, l'item suivant "toutes les petites PG manométriques sont reliés à la MP par un prényl" serait faux

 

 

Es-tu d'accord avec ça ? 

 

 

Merci et bonne soirée 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, lajuxtaposé a dit :

Es-tu d'accord avec ça ? 


C’est vrai qu’écrit comme ça on dirait faux vu qu’il n’est pas précisé « lorsqu’elles sont sous forme active » 

 

Mais dis-moi d’où viens l’item et ce que dis la « vraie » correction ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo 

 

Du coup par rapport à ça je pense que c'est un micro-détail et qu'il faut pas forcément s'attarder dessus

En effet:

Le 08/09/2020 à 18:52, lajuxtaposé a dit :

cette absence est due à la protéine régulatrice GDI qui masque le prényl

 

Le 09/09/2020 à 22:25, Nymma a dit :

RabGDP lié est complexée au GDI ce qui masque l’ancre lipidique et le demasquage se fait grâce à la délocalisation du GDI puis au remplacement de GDP pas GTP

 

Concernant l'item 

Le 08/09/2020 à 18:52, lajuxtaposé a dit :

"toutes les petites PG manométriques sont reliés à la MP par un prényl" serait faux

Je pense pas que les professeurs pourraient la poser comme ça ....

Mais l'item "les PG monomériques sont reliées à la MP par un prényl" ce serait vrai, c'est une généralité c'est comme ça 

Mais poser l'item avec le "toutes" ce serait pour moi bien ambigu 

L'ancre prényl est présente, seulement elle est masquée par la GDI donc ambigu +++ ce serait pas imaginable au concours 🙂 

 

Voila c'est que mon avis ☺️

il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

@Claro

Impatient

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2020 à 18:52, lajuxtaposé a dit :

Coucou les boys (et les dames aussi)

 

Une question existentielle s'impose : on voit ici sur la diapo que notre petite protéine G lié au GDP (inactive) n'est pas reliée par le prényl au feuillet interne de notre MP, tandis que la forme active l'est.

 

Ce n'est pas un hasard, aies-je raison de penser que cette absence est due à la protéine régulatrice GDI qui masque le prényl

 

Ainsi, l'item suivant "toutes les petites PG manométriques sont reliés à la MP par un prényl" serait faux

 

spacer.png

 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

 

Bonne soirée ❤️ #sanchos

 

 

j'ai noté que la forme active (GTP) est LA PLUS PART DU TEMPS reliée à la membrane via une ancre lipidique (le prenyl). Cet ancrage à la membrane permet à la forme active d'être proche de sa zone de fonctionnement. Je pense qu'on peut donc en déduire que c'est inutile que la forme inactive (GDP relié au GDI) soit accrochée à la MB car dans tous les cas elle ne transmettra pas l'information. 

jsp si c'est très clair 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...