Jump to content

Tissus osseux


Shlimy
Go to solution Solved by Please,

Recommended Posts

Bonsoir,

Est-ce que le terme de tissus osseux proprement dits se réfère aux tissus conjonctifs proprement dits ou est-ce 2 choses différentes? 

Si c'est le cas, pourriez vous me donner la définition du tissu osseux proprement dits s'il vous-plaît?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Shim 😉

Tu as une catégorie de tissu qui sont les tissus conjonctifs. Dans cette catégorie, tu as 4 "sous-catégories" (attention, c'est juste pour que tu comprennes, ne l'apprend pas tt de suite tu le reverras en amphi si nécessaire)

1) Les tissus conjonctifs proprements dits

2) Les tissus cartilagineux

3) Le sang

4) Le tissu osseux

Donc le tissu osseux est un tissu conjonctif.

De plus, la structure du tissu osseux est hétérogène, dans le sens ou il est composé de tissu hématopoïétique (moelle jaune et rouge) et de tissu osseux ppment dit (qui est un matériau composite fait de lamelles osseuses)

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

Merci bcp, ça éclaire pas mal XD, j'abuse peut-être un peu, mais puis-je te demander de me donner davantage de caractéristiques concernant le tissu osseux ppment dit? Que permettent ces lamelles osseuses? Je crois que ces lamelles s'orientent en fonction des contraintes imposés, mais du coup ces lamelles permettent de former un os adapté aux conditions de la personne? Est-ce que cela signifierait qu'une personne pesant 90 kg aura des os différents d'une personne de 60 kg (puisque la charge à supporter deviendrait plus grande)? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir j'avais également une question sur les os , les os longs en particuliers. Si j'ai bien compris les os long sont composés de la diaphyse, épiphyse et métaphyse et la métaphyse est faites de cartilage qui sert lors de la croissance. La question est donc : Est-il incorrect de parler de métaphyse pour un os d'adulte (ayant finit sa croissance) ? Et si oui, est il possible qu'on essaye de jouer avec cette confusion en QCM ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...