Jump to content

Coupe anatomique et "scanner"


Shlimy
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens de travailler mon cours sur l'anatomie (les généralités), et je dois avouer que tout n'est pas super clair dans ma tête, donc si qqn pourrait m'expliquer la différence entre les 2 m'aiderait grandement! Merci bcp. 

 

Aussi, lorsque l'on utilise le terme de Proximal et distal, il s'agit bien de dire par exemple que le coude est proximal par rapport au poignet car le coude est plus proche de l'articulation de l'épaule que le poignet?

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

La coupe anatomique, tu imagines que tu coupes le bras (par exemple) de la personne devant toi, tu le prends et tu le regarde. La main du bras coupé vers l'extérieur, loin de tes yeux et la coupure vers toi. Tu regardes et tu retrouves bien ta gauche et ta droite. Tu observes la partie supérieure du segment inférieur (dans mon exemple le segment étant l'avant bras). 

Pour le scanner, tu dois imaginer que tu rentres dans la salle du patient, la première chose que tu vois c'est ses pieds. Sa gauche est à ta droite. Tu observes donc la partie inférieure du segment supérieur. Je ne sais  pas si ca t'as permis de te visualiser un peu mieux ces fameuses coupes...

Pour les termes proximal et distal, plus ton élément est distal, plus il est éloigné du point d'attache choisit. Ici si tu choisis de comparer le coude et le poignet à l'articulation de l'épaule, tu as bien raison en disant que le coude est plus proximale que le poignet.  

J'espere que je t'ai apporté quelques éléments de réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Imaginons tu coupe le membre en deux, prenons la cuisse comme exemple, la coupe anatomique va être la vue de la partie inférieure de la cuisse (vu du dessus, comme si tu voyais la coupe d'en haut), alors que la coupe scanner va être la vu de la partie supérieure de la cuisse (vu du dessous, comme si tu regardais la coupe par dessous, d'en bas). J'espère que c'est assez clair ahah.

Pour distal et proximal, il faut que tu place le corps en position anatomique de référence et que tu regarde qu'est ce qui est le plus près de ce que tu étudie (perso je faisais comme ça), l'exemple que tu as donné est donc vrai.

 

Avec plaisir🥰 @Shim

Edited by Nell
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...