Jump to content

Energie électron


zazo

Recommended Posts

Salut à tous ! 

 

J'ai une question je sais pas si c'est important mais c'est quelque chose de pas très clair pour moi...

 

Plus un électron est proche du noyau moins il a d'énergie car il utilise cette énergie pour se lier au noyau via l'énergie de liaison (qui est ducoup plus forte plus on s'approche du noyau). Mais ce que je comprend pas c'est comment un électron d'une couche supérieure peut passer à l'état fondamental en libérant de l'énergie sous forme de photon et en même temps augmenter son énergie de liaison avec le noyau ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @zazo ! Je vais essayer de répondre à ta question le mieux possible : il faut faire la différence entre l énergie qui est libérée sous forme de photons quand l électron retourne sur la couche fondamentale et l énergie de liaison . Plus l électron se rapproche du noyau plus l énergie de liaison va augmenter, en contre partie l électron va perdre de la masse ( phrase que nous avait dit le Pr Gantet l an dernier 🙂 ) . Si ça peut t aider je me rappelle une formule qui était : E liaison = 13,6 X Z^2 ( au carré ) ( si tu prends l exemple de l hydrogène il a donc une énergie de liaison de 13,6 eV lorsqu’il est à l état fondamental, il peut aussi donner un photon de 13,6 eV mais quand il passera de l était ionisé à l état fondamental ça sera en revanche l énergie ici de désexcitation ) bref j avais retenu personnellement que c était deux types d énergies différentes 😊 après je n étais pas une professionnelle en physique donc je n ai peut être pas de superbes arguments, n hésite pas à reposer des questions si ce n est pas clair peut être que qqn de plus aguerri que moi en phy te répondra ! Bon courage !! 💪

Link to comment
Share on other sites

@PaupauDeFleur Ouais je pense que j'ai trop vite fait le raccourcis entre ces deux énergies, en tout cas merci beaucoup c'est plus clair dans ma tête ! Après je pense que c'est vraiment pas essentiel donc je vais pas m'attarder dessus. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...