Jump to content

année particulière


Lemillion

Recommended Posts

yoooo la mif,

ce message s'adresse aux élèves encore en paces

cette année est vraiment différente des autres années et je ne sais pas trop comment l'aborder.

J'aimerais avoir votre méthode sur le fait de suivre l'edt de la fac ou plutot faire son propre programme

de plus, est-il utile selon vous de regarder les cours ou alors passer directement aux cours sans les paroles du prof ?

je me doute que je ne suis pas le seul à me poser des questions méthodo 😅

si vous avez quelques idées, je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

salut à toi @Lemillion

 

Effectivement tout le monde à du se poser cette question et j'en fait parti ahah

Je vais changer ma manière de taffer par rapport a mon année de primant.

Par exemple ne vais pas suivre l'avancement de la fac car je trouve que c'est mieux d'avancer a son rythme prendre de l'avance par rapport à la grande majorité sur certaines parties cela te permettra du moins, moi je le vois comme ça, de passer beaucoup plus de fois sur les cours et tu pourras faire beaucoup plus de QCM. Mais ça dépend de ta vision des choses vraiment.

Je ne pense pas revoir les videos non plus car je trouve que c'est une perte de temps. Je n'arrive pas à apprendre en écoutant alors je préfère me focaliser seul sur mon apprentissage pour ensuite poser des questions sur forum parce que c'est fait pour ça si j'en ai le besoin.

A titre purement informatif en histo par exemple (c'est ce que je suis en train de taffer là) j'ai déja fait intro, epith et conjonctif mais d'un autre coté math et chimie j'ai pas commencé  je préfère aller en mon rythme et voir les cours qui me demande du temps quand je me sens prêt à les voir et pas m'imposer de les voir en même temps que tout le monde

L'objectif c'est d'être prêt en janvier pas dans 2 mois c'est aussi pour ça que je vois les choses ainsi. 

 

J'espère que j'aurai pu t'aider n’hésite pas si jamais ça me ferait plaisir d'échanger avec toi

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Mojito_des_îles a dit :

salut à toi @Lemillion

 

Effectivement tout le monde à du se poser cette question et j'en fait parti ahah

Je vais changer ma manière de taffer par rapport a mon année de primant.

Par exemple ne vais pas suivre l'avancement de la fac car je trouve que c'est mieux d'avancer a son rythme prendre de l'avance par rapport à la grande majorité sur certaines parties cela te permettra du moins, moi je le vois comme ça, de passer beaucoup plus de fois sur les cours et tu pourras faire beaucoup plus de QCM. Mais ça dépend de ta vision des choses vraiment.

Je ne pense pas revoir les videos non plus car je trouve que c'est une perte de temps. Je n'arrive pas à apprendre en écoutant alors je préfère me focaliser seul sur mon apprentissage pour ensuite poser des questions sur forum parce que c'est fait pour ça si j'en ai le besoin.

A titre purement informatif en histo par exemple (c'est ce que je suis en train de taffer là) j'ai déja fait intro, epith et conjonctif mais d'un autre coté math et chimie j'ai pas commencé  je préfère aller en mon rythme et voir les cours qui me demande du temps quand je me sens prêt à les voir et pas m'imposer de les voir en même temps que tout le monde

L'objectif c'est d'être prêt en janvier pas dans 2 mois c'est aussi pour ça que je vois les choses ainsi. 

 

J'espère que j'aurai pu t'aider n’hésite pas si jamais ça me ferait plaisir d'échanger avec toi

 

🍹

merci beaucoup pour tes infos @Mojito_des_îles,

je pense partir sur un truc similaire, tu m'as bien aidé

bon courage pour cette année !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut salut, je relance le sujet ! Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas? J'avais envie de créer un post sur cette année "spéciale" mais je vois que tu t'en étais déjà chargé @Lemillion 😉

Je préviens, j'ai le coeur gros aujourd'hui et le stress m'a un peu a envahie donc je viens vers vous pour quelques conseils...

Bon voilà je me lance. Aujourd'hui était une journée moins productive que les autres jours, je sens que travailler et rester focus toute la journée sans la "pause de l'amphi" (enfin les cours quoi) comme l'an dernier me coute beaucoup plus d'énergie. Le soucis c'est que je suis dans un dilemme constant, où je jongle entre l'envie de faire une pause (je n'en fais jamais à part pour manger le midi et aussi une fois par semaine un soir où je reste avec ma famille) et la culpabilité d'arrêter de travailler... Au final, ça donne juste une mielpops qui perd une demi heure à stresser, qui se dit qu'il faut absolument se remettre à travailler et qui n'est pas du tout productive. Je me dis que le rythme de travail que j'ai actuellement, je ne pourrais par le tenir sur la durée mais en même temps, j'ai tellement envie de tout donner pour ne rien regretter que je n'arrive pas à m'arrêter. C'est pareil pour le soir ; je retravaille après manger mais en fin de compte, ça n'est pas si utile que ça... Pourtant, l'idée de ne pas travailler tous les soirs me paraît absolument inconcevable. J'ai du mal à accepter que je ne suis pas productive à 100% tout le temps mais en même temps c'est inévitable non ? 

Comment vous organisez votre temps de travail ?  Est-ce que vous auriez des petits tips à donner ? Vous prenez des pauses ? Que faites-vous quand vous sentez que vous n'êtes plus efficaces ?

Et aussi comment gérez vous le stress ? Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieuse et le fait de me dire que c'est cette année ou jamais me terrifie...

 

Pour ma part pour répondre à ta question @Lemillion, je tente la méthode des J cette année. Tu dois déjà connaître (sinon il y a plein de sujets sur le forum qui en parlent qui te l'expliqueront mieux que moi)... Elle m'aide énormément dans le contexte actuel car ça m'oblige à avoir un programme. Mes journées sont rythmées et j'ai un objectif à remplir à chaque fin de journée. Je le fais à l'avance sur deux ou trois semaines. J'alterne le par coeur et les QCMs. Je vois mes cours à J0, J3, J7, J14 et J30 ! J'essaie de faire des QCMs à partir de J7 (tu peux en faire avant si ta leçon est déjà acquise). Ça aide vachement pour les matières de par coeur (il faut savoir que j'avais du mal en primant sur le par coeur et maintenant j'ai beaucoup plus de facilités avec cette méthode car j'ai besoin de rabâcher). Par contre, pour les maths, la physique (sauf radiobiologie) et la chimie, je ne te conseille pas de faire les J mais juste plutôt d'en mettre un peu tous les jours en fonction des coef !!

Le soucis avec cette méthode c'est justement le surmenage (ce qui m'arrive en ce moment mdrrr). Tu as sans arrêt l'impression d'avoir du retard (mais perso c'est parce que j'ai trop chargé le mien en J0 au départ et maintenant je me retrouve avec des milliards de J3, J7 etc et ça devient infaisable). Donc ce que je peux te conseiller si jamais tu veux le faire, c'est de ne pas trop le charger au début ! Après vraiment c'est super chouette pour apprendre c'est hyper efficace.

 

Voilà voilà désolée pour le pavé et le message un peu déprimant mdrrr

Portez vous bien ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, mielpops a dit :

Pour ma part pour répondre à ta question @Lemillion, je tente la méthode des J cette année. Tu dois déjà connaître (sinon il y a plein de sujets sur le forum qui en parlent qui te l'expliqueront mieux que moi)... Elle m'aide énormément dans le contexte actuel car ça m'oblige à avoir un programme. Mes journées sont rythmées et j'ai un objectif à remplir à chaque fin de journée. Je le fais à l'avance sur deux ou trois semaines. J'alterne le par coeur et les QCMs. Je vois mes cours à J0, J3, J7, J14 et J30 ! J'essaie de faire des QCMs à partir de J7 (tu peux en faire avant si ta leçon est déjà acquise). Ça aide vachement pour les matières de par coeur (il faut savoir que j'avais du mal en primant sur le par coeur et maintenant j'ai beaucoup plus de facilités avec cette méthode car j'ai besoin de rabâcher). Par contre, pour les maths, la physique (sauf radiobiologie) et la chimie, je ne te conseille pas de faire les J mais juste plutôt d'en mettre un peu tous les jours en fonction des coef !!

Le soucis avec cette méthode c'est justement le surmenage (ce qui m'arrive en ce moment mdrrr). Tu as sans arrêt l'impression d'avoir du retard (mais perso c'est parce que j'ai trop chargé le mien en J0 au départ et maintenant je me retrouve avec des milliards de J3, J7 etc et ça devient infaisable). Donc ce que je peux te conseiller si jamais tu veux le faire, c'est de ne pas trop le charger au début ! Après vraiment c'est super chouette pour apprendre c'est hyper efficace.

yees j'y est pensé aussi mais comme tu dis elle fait pas mal de taff a force donc j'y vais un peu en freestyle ahaha on verra bien

 

il y a 14 minutes, mielpops a dit :

Je préviens, j'ai le coeur gros aujourd'hui et le stress m'a un peu a envahie donc je viens vers vous pour quelques conseils...

Bon voilà je me lance. Aujourd'hui était une journée moins productive que les autres jours, je sens que travailler et rester focus toute la journée sans la "pause de l'amphi" (enfin les cours quoi) comme l'an dernier me coute beaucoup plus d'énergie. Le soucis c'est que je suis dans un dilemme constant, où je jongle entre l'envie de faire une pause (je n'en fais jamais à part pour manger le midi et aussi une fois par semaine un soir où je reste avec ma famille) et la culpabilité d'arrêter de travailler... Au final, ça donne juste une mielpops qui perd une demi heure à stresser, qui se dit qu'il faut absolument se remettre à travailler et qui n'est pas du tout productive. Je me dis que le rythme de travail que j'ai actuellement, je ne pourrais par le tenir sur la durée mais en même temps, j'ai tellement envie de tout donner pour ne rien regretter que je n'arrive pas à m'arrêter. C'est pareil pour le soir ; je retravaille après manger mais en fin de compte, ça n'est pas si utile que ça... Pourtant, l'idée de ne pas travailler tous les soirs me paraît absolument inconcevable. J'ai du mal à accepter que je ne suis pas productive à 100% tout le temps mais en même temps c'est inévitable non ? 

Comment vous organisez votre temps de travail ?  Est-ce que vous auriez des petits tips à donner ? Vous prenez des pauses ? Que faites-vous quand vous sentez que vous n'êtes plus efficaces ?

Et aussi comment gérez vous le stress ? Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieuse et le fait de me dire que c'est cette année ou jamais me terrifie...

on est malheureusement un peu tous dans le même cas je pense mais je te conseille de faire des pauses quand t'en pete vraiment, c'est mieux de se reposer et de repartir d'attaque après que de rester devant sa feuille alors qu'il n'y a rien qui rentre

si tu sens que tu galère a certaines heures récurrentes, fais toi une mini-pause dans ces eaux là pour respirer

je sais que c'est dur de pas culpabiliser mais oublie pas que l'on doit tenir une année ahaha il faut tout donner de manière intelligente pour pas finir eclater debut decembre

 

niveau tips je suis mal placé vu que je stresse autant que toi ahaha je suis aussi preneur de tips

 

niveau pause j'en prend aussi pour gouter le matin et l'aprem et j'ecoute de la musique en dansant mdrr, après c'est chacun ses loisirs 

 

fin bref jsp si je t'aide mais keep cool même si c'est pas évident 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @mielpops !
 

il y a 8 minutes, mielpops a dit :

Le soucis c'est que je suis dans un dilemme constant, où je jongle entre l'envie de faire une pause (je n'en fais jamais à part pour manger le midi et aussi une fois par semaine un soir où je reste avec ma famille) et la culpabilité d'arrêter de travailler...

Ah le célèbre dilemme du travailleur.e acharné.e ! 😊
Oui, cette année un peu particulière nous confronte à ce genre de problématique, pourtant, j'ai envie de te dire que pour faire des pauses sans culpabiliser, il exite un moyen assez simple : les planifier !

 

A moins d'être une machine avec une alimentation électrique, il n'est pas possible pour le corps humain de rester concentré si longtemps sans faire de pause.

Alors ne te le reproche pas si tu en fais ! Vraiment ! Les pauses sont utiles car elles te permettent de te ressourcer, et de repartir au travail en bossant plus efficacement !
Si tu ne fais pas de pauses, tu est moins efficace dans ton travail, ce qui te fera d'autant plus stresser, ce qui t'incitera d'autant plus à vouloir faire des pauses, et ainsi de suite.

L'idéé, je pense, pour éviter la culpabilité de ne pas travailler, c'est de prévoir les pauses dans ton planning ! Tu as ton planning journalier/hebdomaire, tu sais que tu dois faire ce cours, ce cours et ces QCM d'ici la fin de journée/semaine et tu sais que de telle heure à telle heure, et de telle heure à telle heure, tu es en pause.

Et le fait le le prévoir, ça permet à ton cerveau de se rassurer : la pause est prévue, je ne prend pas du retard, la pause est utile pour mon travail, elle fait partie de mon planning !

C'est de l'auto-suggestion, mais ça marche drôlement bien, je te l'assure 😉

 

il y a 15 minutes, mielpops a dit :

Pourtant, l'idée de ne pas travailler tous les soirs me paraît absolument inconcevable. J'ai du mal à accepter que je ne suis pas productive à 100% tout le temps mais en même temps c'est inévitable non ? 

Mais bien évidemment !

Encore une fois, tu n'est pas une machine, tu es une humaine qui a le droit et surtout le besoin (sinon tu finiras HS plus rapidement que tu ne le crois) de faire parfois une soirée sans travailler !

Perso chaque vendredi soir, à partir de 18H, je ne touchais plus à un cours ! J'allais faire du sport (de l'équitation) et je ne faisais plus rien jusqu'au lendemain !

Ca me permettait vraiment de me ressourcer et de repartir samedi matin plein d'entrain et de motivation !

Encore une fois, la clé pour ne pas paniquer c'est de prévoir dans ton planning ces pauses !

Si elles sont prévues, tu ne prend pas de retard, tu ne perd pas du temps, c'est prévu ! (je veux vraiment que tu imprimes cete phrase dans ta tête et que tu entendes ma voix te la dire dès que des pensées du genre "oh là là je ne travaille pas, c'est grave" apparaissent ! 😉 )

 

il y a 19 minutes, mielpops a dit :

Et aussi comment gérez vous le stress ? Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieuse et le fait de me dire que c'est cette année ou jamais me terrifie...

Horace nous disait "Carpe diem" : cueille l'instant présent !

Le passé est semé d'erreurs et de reproches, le futur parcouru d'incertitudes et d'obstaces, mais le moment présent, l'instant exact dans lequel tu te trouves, il est rassurant, il est acueillant.

Je ne te parles pas du futur proche, du moment d'après où tu as qqch à faire, non, je te parle du moment exact, de la seconde précise dans laquelle tu te trouves.

Cette seconde est sécurisée, durant ce laps de temps, rien ne peux t'arriver. Alors fermes les yeux, prend cette seconde, inspire, expire, et cueille l'instant présent, cet instant où tu es en sécurité et où rien ne peut t'arriver.

Cet instant c'est un havre de paix, tu l'as vécu il est tien, il est en toi et il le restera à jamais, personne ne peut te l'enlever.

Alors n'hésite pas à y retourner lorsque tu es stressée 😉

 

(Méthode qui marche vraiment si vous y croyez. Encore une fois c'est de l'auto-suggestion, mais si vous l'appliquez ça marche de fou, croyez-moi 😉 )

 

Bref, contre le stress, chacun sa technique, je viens de te donner la mienne : se centrer sur la seconde présente, cueillir l'instant et respirer longuement !

Si ça marche sur toi, génial 😉

 

Sinon, le 13 novembre il y aura les ateliers de Bien-Être et gestion du stress, je fais venir des professionnels de sophrologie et d'auto-hypnose pour vous sur le site de Rangueil et Maraichers ! 🙂

N'hésites pas à y faire un tour 😉

Link to comment
Share on other sites

coucou @mielpops!!

Alors déjà t'as eu raison de poster ce message parce que ca ne peut que te faire du bien, d'abord le stress, la panique, l'anxiété je te comprends x100 je suis comme toi, maintenant il faut que tu saches que c'est normal face à cette année d'être stressé et d'avoir peur, tu te mets sans arrêt la pression et t'as toujours l'impression de pas faire assez. On est dans des conditions particulières (encore une fois lol) mais il faut surtout pas te dire que c'est insurmontable, parce que tout est POSSIBLE. En fait ne pas faire pas de pauses te fait perdre plus du temps qu'autre chose, tu le dis toi même tu penses que ce rythme tiendra pas sur la longueur, je pense que l'important c'est vraiment de t'écouter, ca sert a rien de travailler 15h par jour si au fond tu n'es efficace que 3h parce que tu es stressé, tu dors mal et tu t'en demandes trop !! Tu es humain et tu as le droit de respirer, de faire des pauses. Déjà ton cerveau pour bien fonctionner a besoin des pauses c'est un fait, il peut pas rester concentrer aussi longtemps. Si tu vois que travailler le soir n'est pas efficace, ca ne sert a rien, ne culpabilise pas (plus facile a dire qu'à faire) tu fais ce que tu peux et ce dont ton corps est capable. Oui, il faut se donner a fond parce que t'es motivé et tu veux atteindre tes objectifs mais la santé mentale avant tout! Le but est de tenir jusqu'au concours avec un rythme que tu seras capable de gérer. Niveau travail, je fais aussi la technique des J et c'est vrai que t'es très rapidement débordé, mais c'est pour ca je pense qu'avec cette technique il ne faut pas chercher à aller le plus vite possible sinon on est rapidement paniqué et on a l'impression d'avoir du retard comme tu dis!

 

Concernant les pauses --> alors comme je t'ai dis je suis très mal placé pour parler de stress tout ca tout ca MDR mais bon je vais essayer de t'aider au mieux: déjà quand je travaille un cours et que je vois que ca fais plusieurs fois que je lis la même phrase en vain, je comprends vite que c'est l'heure de faire une pause, je vais marcher, ou quand je suis a la bu je sors avec quelques amis me prendre un petit truc, rien que des petites pauses par ci par la ca augmente ton efficacité sans que tu t'en rende compte. En primante j'avais fais aux révisions du S2 (vu que j'étais trèèèèès fatigué) la technique pomodoro: en gros tu travailles pendant 50 minutes et tu fais une pause de 10 minutes, je me mettais souvent des vidéos de youtube (il y en a énormément), je le refais de tant en tant quand je suis un peu fatigué ou que j'ai besoin d'avoir l'impression que quelqu'un travaille en face de moi. Ca m'a énormément aidé parce que mon cerveau marchait mieux, pendant les 10 minutes je prenais l'air ou je parlais à mes parents, et parfois quand j'étais sur une bonne lancé je ne faisais pas la pause. Vraiment je comprends totalement que t'ai cette impression que c'est ta dernière année et que c'est maintenant ou jamais mais je t'assure c'est vraiment que le début, oui c'est une année horrible et t'as déjà eu un ENORME courage de la recommencer, mais il faut pas que tu la vois comme une fatalité, dis toi que c'est une opportunité et que tu vas la saisir et donner tout ce dont t'es capable. Pour me rassurer souvent je me dis que j'ai rien à perdre et je suis plutôt du genre à croire au destin, si je me donnes autant et que ca marche pas c'est peut être que je vais m'épanouir dans quelque chose d'encore plus intéressant. Tu donnes ton maximum, à ton rythme et c'est tout ce qui importe, tu n'a pas un truc en moins que les autres, tu es capable d'y arriver j'en suis persuadé alors fais toi confiance et ca va le faire, il faut y croire. 

 

J'espère que mes petits mots t'ont aidé un minimum, j'espère vraiment que t'auras ta filière et cette année c'est la bonne!!! (uha💚)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses c'est adorable !!!

 

Il y a 22 heures, Lemillion a dit :

niveau pause j'en prend aussi pour gouter le matin et l'aprem et j'ecoute de la musique en dansant mdrr, après c'est chacun ses loisirs

Franchement ça a l'air plutôt cool je vais tester ahahah

 

Il y a 22 heures, Falcor a dit :

la pause est prévue, je ne prend pas du retard, la pause est utile pour mon travail, elle fait partie de mon planning !

C'est un super conseil je vais l'appliquer, je pense que ça va vraiment m'aider merci beaucoup !!

 

Il y a 22 heures, Falcor a dit :

Horace nous disait "Carpe diem" : cueille l'instant présent !

Le passé est semé d'erreurs et de reproches, le futur parcouru d'incertitudes et d'obstaces, mais le moment présent, l'instant exact dans lequel tu te trouves, il est rassurant, il est acueillant.

Je ne te parles pas du futur proche, du moment d'après où tu as qqch à faire, non, je te parle du moment exact, de la seconde précise dans laquelle tu te trouves.

Cette seconde est sécurisée, durant ce laps de temps, rien ne peux t'arriver. Alors fermes les yeux, prend cette seconde, inspire, expire, et cueille l'instant présent, cet instant où tu es en sécurité et où rien ne peut t'arriver.

Cet instant c'est un havre de paix, tu l'as vécu il est tien, il est en toi et il le restera à jamais, personne ne peut te l'enlever.

Alors n'hésite pas à y retourner lorsque tu es stressée 😉

Je vais essayer de tenter dans les petits moments d'angoisse ! Merci pour tes conseils ils sont top ❤️

 

Il y a 22 heures, KCAT a dit :

Vraiment je comprends totalement que t'ai cette impression que c'est ta dernière année et que c'est maintenant ou jamais mais je t'assure c'est vraiment que le début, oui c'est une année horrible et t'as déjà eu un ENORME courage de la recommencer, mais il faut pas que tu la vois comme une fatalité, dis toi que c'est une opportunité et que tu vas la saisir et donner tout ce dont t'es capable. Pour me rassurer souvent je me dis que j'ai rien à perdre et je suis plutôt du genre à croire au destin, si je me donnes autant et que ca marche pas c'est peut être que je vais m'épanouir dans quelque chose d'encore plus intéressant. Tu donnes ton maximum, à ton rythme et c'est tout ce qui importe, tu n'a pas un truc en moins que les autres, tu es capable d'y arriver j'en suis persuadé alors fais toi confiance et ca va le faire, il faut y croire. 

 

Merci pour ta réponse, elle m'a vraiment réchauffée le coeur... Je t'avoue que j'ai eu une petite poussière dans l'oeil en la lisant 🤫 Tes paroles m'ont vraiment parlé et ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul ! Merci pour tes mots d'encouragement ça m'a reboostée !! N'hésite pas si toi aussi tu as un coup de mou à venir pour parler ça serait avec grand plaisir !! 

 

Il y a 22 heures, KCAT a dit :

J'espère que mes petits mots t'ont aidé un minimum, j'espère vraiment que t'auras ta filière et cette année c'est la bonne!!! (uha💚)

Ça m'a aidée plus que tu ne le crois je pense ! Encore merci ! Je te souhaite aussi tout plein de réussite cette année et même celle d'après  😉 

En attendant, voilà un petit proverbe auquel j'aime bien penser quand j'ai un coup de mou : "si vous avez su le rêver, vous saurez le faire !" alors on lâche rien (et uha comme tu dis si bien 💚)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut @mielpops, si je peux me permettre d'ajouter un petit conseil qui personnellement m'aide beaucoup à gérer l'incertitude de notre situation, c'est la question du SPORT !  J'ai entrepris, faute de rester immobilisée toute la journée à cause de nos cours à distance, d'aller courir tous les matins environ 30 min avant de me mettre au boulot, en primant faute de temps j'étais devenue un véritable légume, et le fait de simplement s'aérer l'esprit est tellement régénérateur ! (tu es libre d'adapter aux activités qui te plaisent) ! Il y a tellement de bénéfices à passer un peu de temps à te défouler, ne serait-ce que pour la gestion de la fatigue (presque adieu le café 😄), la gestion du stress est bien meilleure, tu passes de superbes nuits garanti ! et pour finir pour réguler ton humeur c'est vraiment le top et c'est non négligeable cette année vu le stress que notre cas peut engendrer ! 

En espérant que tous ces petits conseils puissent davantage t'aiguiller et surtout COURAGE, crois en tes rêves ⭐

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...