Jump to content

Membrane plasmique + transport transmembranaire


Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques petites questions sur les cours de la membrane plasmique et sur le transport transmembranaire.

 

D'abord je me demandais si les glycérophospholipides des membranes connaissent aussi une maturation dans le Golgi comme les sphingolipides ou bien si les glycérophospholipides après synthèse dans le REL sont directement acheminés vers la MP ? 

 

J'ai aussi un petit souci avec cet item du TAT  à propos des protéines de transport passif: "elle permettent la mise en place de pores hydrophiles dans la membrane plasmique" compté VRAI. Je suis d'accord que c'est le cas pour les canaux ioniques mais pour ce qui est des protéines porteuses je ne vois pas trop pourquoi on parle aussi de pores hydrophiles ? 

 

J'en profite aussi pour poser une dernière petite question, j'ai vu des QCM où l'on parlait de gradient électrochimique pour la diffusion de molécules mais pour moi on peut en parler pour les ions (puisque leur diffusion dépend de leurs concentrations de chaque côté de la bicouche mais aussi du potentiel de membrane) mais les molécules étant neutres je pensais que l'on pouvait simplement parler de gradient de concentration. Est ce que du coup ça reste juste de parler de gradient électrochimique pour les molécules malgré tout ?

 

Je sais que l'on n'a pas encore vu ces cours cette année (ça ne saurait tarder) mais si jamais quelqu'un a déjà les réponses  à mes questions ce serait génial ! 😊

 

Merci d'avance ! 🙃

 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001 !

 

il y a 20 minutes, Flo2001 a dit :

D'abord je me demandais si les glycérophospholipides des membranes connaissent aussi une maturation dans le Golgi comme les sphingolipides ou bien si les glycérophospholipides après synthèse dans le REL sont directement acheminés vers la MP ? 

Dans mon cours, j'ai marqué que les glycérophospholipides étaient bien acheminés vers l'appareil de Golgi pour subir une maturation avant d'être transportés vers la membrane plasmique via des vésicules.  Mais il me semble, si je ne dis pas de bêtises, qu'on a toujours un passage par Golgi pour les lipides.

 

Pour les autres questions, je ne suis pas sûre donc je laisse quelqu'un d'autre y répondre. 

Bonne journée !

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Sa jeune lettre de l'alphabet !

il y a 22 minutes, Flo2001 a dit :

D'abord je me demandais si les glycérophospholipides des membranes connaissent aussi une maturation dans le Golgi comme les sphingolipides ou bien si les glycérophospholipides après synthèse dans le REL sont directement acheminés vers la MP ? 

Direct me paraît être un terme problématique il passera forcémment dans le gogli pour être trié. Mais oui les glycérophospholipide se font également dans le Gogli cet dans cet organites qu'ils recoivent leur phosphate si je ne me trompe pas. Comme dit @SBY ont parlera alors de maturation

il y a 22 minutes, Flo2001 a dit :

J'ai aussi un petit souci avec cet item du TAT  à propos des protéines de transport passif: "elle permettent la mise en place de pores hydrophiles dans la membrane plasmique" compté VRAI. Je suis d'accord que c'est le cas pour les canaux ioniques mais pour ce qui est des protéines porteuses je ne vois pas trop pourquoi on parle aussi de pores hydrophiles ? 

A moins que tu ai omis une partie de la question pour l'item reste juste puisque l'ont ne te demande pas de précision sur quels type de transport exactement, de plus les aquaporine sont hydrophile pour justement accélérer le passage de l'eau.

il y a 22 minutes, Flo2001 a dit :

J'en profite aussi pour poser une dernière petite question, j'ai vu des QCM où l'on parlait de gradient électrochimique pour la diffusion de molécules mais pour moi on peut en parler pour les ions (puisque leur diffusion dépend de leurs concentrations de chaque côté de la bicouche mais aussi du potentiel de membrane) mais les molécules étant neutres je pensais que l'on pouvait simplement parler de gradient de concentration. Est ce que du coup ça reste juste de parler de gradient électrochimique pour les molécules malgré tout ?

Attention toutes les molécules ne sont pas neutre ! De plus d'un point chimique les molécules ne erste pas au même stade tout le temps elles ne sont donc pas toujours neutre et peuvent avoir différent interaction comme celle de VDW cf @Sashounet pour plus de précision il s'en sort mieux en chimie que moi !

 

Zut devancer par @SBY

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, SBY a dit :

Dans mon cours, j'ai marqué que les glycérophospholipides étaient bien acheminés vers l'appareil de Golgi pour subir une maturation avant d'être transportés vers la membrane plasmique via des vésicules.  Mais il me semble, si je ne dis pas de bêtises, qu'on a toujours un passage par Golgi pour les lipides.

D'accord c'est noté ! Merci beaucoup @SBY pour ta réponse ! Et merci aussi @MeuhMeuh d'avoir confirmé !

 

Par contre pour le reste je suis toujours un peu perplexe (désolé @MeuhMeuh 😅

il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

A moins que tu ai omis une partie de la question pour l'item reste juste puisque l'ont ne te demande pas de précision sur quels type de transport exactement, de plus les aquaporine sont hydrophile pour justement accélérer le passage de l'eau.

Ce que je comprends pas c'est que lorsque l'on parle de protéines de transport passif on inclue les canaux et les molécules porteuses aussi. Pour moi pore hydrophile désigné uniquement les canaux (parce que j'ai noté dans mon cours "les canaux sont des pores aqueux"), mais alors du coup il faut considérer que ce terme de "pore aqueux" englobe aussi les protéines porteuses du transport passif comme les GLUT par exemple ? Si on  nous dit les GLUT sont des pores aqueux ce serait vrai selon toi c'est ça ? 

Je ne sais pas si je suis plus claire 😅 

 

il y a 16 minutes, MeuhMeuh a dit :

Attention toutes les molécules ne sont pas neutre ! De plus d'un point chimique les molécules ne erste pas au même stade tout le temps elles ne sont donc pas toujours neutre et peuvent avoir différent interaction comme celle de VDW cf @Sashounet pour plus de précision il s'en sort mieux en chimie que moi !

Oui je vois ce que tu veux dire, tu fais référence aux moments dipolaires par exemple c'est bien ça ? Mais si c'est ça,  je ne suis pas trop d'accord, pour moi par définition une molécule est électriquement neutre même dans le cas où elle a un moment dipolaire non nul. Pour moi ça veut juste dire que le barycentre des charges positives ne se superpose pas avec celui des charges négatives ce qui explique la possibilité de faire des interactions avec d'autres molécules mais elle a pourtant autant de charges positives que négatives ce qui la rend neutre. Du coup je ne suis pas totalement convaincue par ta réponse désolé 😬 Après c'est peut être moi qui ai tort ... 

 

En tout cas merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙃  

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Flo2001 a dit :

D'accord c'est noté ! Merci beaucoup @SBY pour ta réponse ! Et merci aussi @MeuhMeuh d'avoir confirmé !

 

Par contre pour le reste je suis toujours un peu perplexe (désolé @MeuhMeuh 😅

Ce que je comprends pas c'est que lorsque l'on parle de protéines de transport passif on inclue les canaux et les molécules porteuses aussi. Pour moi pore hydrophile désigné uniquement les canaux (parce que j'ai noté dans mon cours "les canaux sont des pores aqueux"), mais alors du coup il faut considérer que ce terme de "pore aqueux" englobe aussi les protéines porteuses du transport passif comme les GLUT par exemple ? Si on  nous dit les GLUT sont des pores aqueux ce serait vrai selon toi c'est ça ? 

Je ne sais pas si je suis plus claire 😅 

 

Oui je vois ce que tu veux dire, tu fais référence aux moments dipolaires par exemple c'est bien ça ? Mais si c'est ça,  je ne suis pas trop d'accord, pour moi par définition une molécule est électriquement neutre même dans le cas où elle a un moment dipolaire non nul. Pour moi ça veut juste dire que le barycentre des charges positives ne se superpose pas avec celui des charges négatives ce qui explique la possibilité de faire des interactions avec d'autres molécules mais elle a pourtant autant de charges positives que négatives ce qui la rend neutre. Du coup je ne suis pas totalement convaincue par ta réponse désolé 😬 Après c'est peut être moi qui ai tort ... 

 

En tout cas merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙃  

Le gradient electrochimique ici fait référence au phénomène de potentiel de membrane. (C'est un gradient de concentration qui induit une force electrostatique) Donc ça reste juste si on parle des protéinates par exemple (Equilibre de Donnan).

Si une molécule est parfaitement apolaire alors non pas de gradient electrochimique, seulement un gradient de concentration

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Le gradient electrochimique ici fait référence au phénomène de potentiel de membrane. (C'est un gradient de concentration qui induit une force electrostatique) Donc ça reste juste si on parle des protéinates par exemple (Equilibre de Donnan)

Donc il faut retenir que dans tous les cas un gradient de concentration induit une force électrostatique c'est bien ça ? 

il y a 14 minutes, Sashounet a dit :

Si une molécule est parfaitement apolaire alors non pas de gradient electrochimique, seulement un gradient de concentration

Ah pardon je viens de voir que tu avais rajouté ça donc ça répond à ma question précédente alors ! Merci beaucoup @Sashounet !

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Flo2001 a dit :

Ce que je comprends pas c'est que lorsque l'on parle de protéines de transport passif on inclue les canaux et les molécules porteuses aussi. Pour moi pore hydrophile désigné uniquement les canaux (parce que j'ai noté dans mon cours "les canaux sont des pores aqueux"), mais alors du coup il faut considérer que ce terme de "pore aqueux" englobe aussi les protéines porteuses du transport passif comme les GLUT par exemple ? Si on  nous dit les GLUT sont des pores aqueux ce serait vrai selon toi c'est ça ? 

Je ne sais pas si je suis plus claire 😅

Oulah non je prenais l'exemple des aquaporine car ce sont des protéines permettant le passage de l'eau par un complexe de protéine, une fois de plus tout dépend du de ce que tu transporte et de son système mais il est en soi possible d'avoir des transporteur hydrophile

 

il y a 24 minutes, Flo2001 a dit :

Oui je vois ce que tu veux dire, tu fais référence aux moments dipolaires par exemple c'est bien ça ? Mais si c'est ça,  je ne suis pas trop d'accord, pour moi par définition une molécule est électriquement neutre même dans le cas où elle a un moment dipolaire non nul. Pour moi ça veut juste dire que le barycentre des charges positives ne se superpose pas avec celui des charges négatives ce qui explique la possibilité de faire des interactions avec d'autres molécules mais elle a pourtant autant de charges positives que négatives ce qui la rend neutre. Du coup je ne suis pas totalement convaincue par ta réponse désolé 😬 Après c'est peut être moi qui ai tort ... 

Ce que j’entends par la plus précisément c'est que certaine molécule peuvent être bousculer par certain composé, en étant ionisé par exemple. Après bien sûr il y a des molécules neutre je ne dit pas le contraire mais pour moi cela reste situation dépendants, il ne faut pas tout englober dans un même sac  c'est surtout ça que j'entendais. Il n'y aurai pas de biomol; biocell & chimie en médecine si ce ne fut pas le cas.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, MeuhMeuh a dit :

Oulah non je prenais l'exemple des aquaporine car ce sont des protéines permettant le passage de l'eau par interaction des protéines, une fois de plus tout dépend du de ce que tu transporte et de son système mais il est en soi possible d'avoir des transporteur hydrophile

Du coup pour mon QCM tu aurais mis vrai ? Ou comme moi t'aurais mis faux à cause des protéines porteuses ? Parce que pour moi d'après l'énoncé on ne parle pas que des aquaporines mais de toutes les protéines qui interviennent dans le transport passif ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Flo2001 a dit :

TAT  à propos des protéines de transport passif: "elle permettent la mise en place de pores hydrophiles dans la membrane plasmique" compté VRAI

Si c'est de celui-ci oui j'aurai mis vrai pour deux raisons:

-L'item n'est pas un absolu il ne contient pas de "uniquement" ou de ne sert "que" donc en soi certains transport passif le permette. Donc en soi ont te parle pas spécifiquement des protéines transporteuse

-Certains canaux sont en soi des protéines permettant le passage plus ou moins sélectif de divers composé en fonction de divers critère.

 

Donc pour moi l'item est juste. Flou et met grave le doute mais juste

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, MeuhMeuh a dit :

Si c'est de celui-ci oui j'aurai mis vrai pour deux raisons:

-L'item n'est pas un absolu il ne contient pas de "uniquement" ou de ne sert "que" donc en soi certains transport passif le permette. Donc en soi ont te parle pas spécifiquement des protéines transporteuse

-Certains canaux sont en soi des protéines permettant le passage plus ou moins sélectif de divers composé en fonction de divers critère.

 

Donc pour moi l'item est juste. Flou et met grave le doute mais juste

D'accord je vois merci ! Je trouve que ça manque d'un petit quelque chose comme "peuvent permettre" et pas justes "permettent" pour que ça rende l'item complètement vrai et qu'on est pas à tenir compte des protéines transporteuses mais enfin le principal c'est que tu confirmes que ce n'est pas le cas pour les protéines porteuses parce que c'est ça qui m'avait perturbé après avoir fait ce QCM. Merci beaucoup à vous trois @SBY, @Sashounet et @MeuhMeuh pour votre aide en tout cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...