Jump to content

[Annales 2012] QCM 18 item C


Kaleyrah

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

Un point m'échappe, et je ne l'ai pas noté en TD.

 

"Le phosphoénolpyruvate a un plus fort potentiel de transfert du groupement phosphoryle que le 2-phosphoglycérate."

 

Considéré comme faux, je présume que les deux ont le même potentiel de transfert. Dans ce cas, pourquoi a lieu cette réaction enzymatique de l'énolase ? Serait-ce uniquement parce que l'on avait rien d'autre sous la main comme kinase pour former une molécule d'ATP à partir du phosphoénolpyruvate si ce n'est la pyruvate kinase ? 

 

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Kaleyrah,

je suis désolée de te répondre ainsi mais je n'ai pas mes cours de biochimie de l'an dernier sous les yeux, mais je pense cependant que la réponse réside dans le cours qui vous a été fait sur la glycolyse, où l'an dernier Mr Langin avait détaillé chaque étape et parlé des potentiels de transfert à plusieurs reprises. En revanche, si ce n'est pas Mr Langin qui a traité de ce cours cette année il est possible que la précision n'ait pas été apportée et que dans ce cas la réponse a cette question fasse appel à une autre connaissance..

En espérant que quelqu'un d'autre que moi puisse t'aider.. (ma réponse est surement complètement inutile)

Mais bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Merci d'abord d'avoir répondu et non, je te rassure, ta réponse n'aie en rien inutile dans le sens où elle me rassure sur le fait que je ne connais pas la réponse. :)

 

Après, si quelqu'un est capable d'y apporter une réponse, je ne cracherais pas dessus. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

En fait c'est noté vraie dans la correction t'a du mal regardé (petite précision le phosphoenolpyruvate comporte un liaison riche en énergie donc il va plus facilement transférer son phosphate )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...