Jump to content

questions physique


mielpops
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Salut à tous ! Plusieurs petites questions :

 

Est-ce qu'on est censé savoir à partir de quelle énergie un photon peut pénétrer dans un noyau et créer une réaction photonucléaire ? J'ai croisé un QCM qui disait qu'à 20 MeV, on obtenait une telle réaction mais a-t-on un seuil à savoir dans le cours ?

 

J'ai rencontré ces items comptés justes :

Dans le même matériau :

A: le parcours d’un proton est plus long que celui d’une particule a de même énergie

B: la vitesse d’un proton est > à celle d’une particule a de même énergie

Sauf que dans mon cours, il y a marqué que le parcours de particules lourdes chargées est proportionnel à la masse et augmente aussi avec la vitesse. Or : Une particule alpha est plus lourde qu'un proton.

Mais le soucis, c'est que quand on suit la logique, plus une molécule est lourde, moins elle ira vite et du coup, plus le parcours sera court. Ça coïncide avec le QCM.  De plus, avec la formule du poly du parcours qui inclue la charge et la masse, on peut conclure qu'un proton et une particule ⍺ ont en vérité le même parcours. 

Je ne sais pas si je généralise trop ou si je fais trop de raccourcis mais j'ai l'impression que tout se contredit...

 

Merci pour vos réponses 🍯 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut jeune abeille bee GIF qui donne faim !

désol mais maintenant a chaque fois que je te vois je me sens obligé x).

 

Il y a 20 heures, mielpops a dit :

Est-ce qu'on est censé savoir à partir de quelle énergie un photon peut pénétrer dans un noyau et créer une réaction photonucléaire ? J'ai croisé un QCM qui disait qu'à 20 MeV, on obtenait une telle réaction mais a-t-on un seuil à savoir dans le cours ?

Pour les réaction il faut apprendre le machin bidule d'Evans

kzzu.png

Pour les rayons ce sera plus emmerd... enquiquinant mais en gros tu peux le savoir soit par le biais d'une CDA et il y a tout un tas de petit paramètre dans l'item 3 en fonction de tels ou tels particules a apprendre par coeur je te conseille de te faire un petite fiche

 

Il y a 20 heures, mielpops a dit :

Sauf que dans mon cours, il y a marqué que le parcours de particules lourdes chargées est proportionnel à la masse et augmente aussi avec la vitesse. Or : Une particule alpha est plus lourde qu'un proton.

Mais le soucis, c'est que quand on suit la logique, plus une molécule est lourde, moins elle ira vite et du coup, plus le parcours sera court. Ça coïncide avec le QCM.  De plus, avec la formule du poly du parcours qui inclue la charge et la masse, on peut conclure qu'un proton et une particule ⍺ ont en vérité le même parcours. 

Je ne sais pas si je généralise trop ou si je fais trop de raccourcis mais j'ai l'impression que tout se contredit...

En revanche jeune abeille l'émission alpha étant considéré comme une particules lourde chargé elle sera forcément moins longue que celle d'un proton car elle est plus lourde. La deuxième chose a savoir maintenant c'est que plus une particules est rapide moins elle passe de temps a faire des bisous a l'autre molécule (collision) du coup l'autre molécule est moins contente et a donc moins d'énergie au contraire molécule a particule lourde chargé qui leur font plus de bisous (collision) car elles sont plus lente elles prennent plus leurs temps.

Donc en soi en cas de collision la vitesse est inversement proportionnelle à l'énergie donné lors de collision et ceux même si la vitesse est une énergie en soi car elle pas trop rapidement sur la particule au contraire des celle moins rapide qui transmette une plus grande partie de leur énergie a la particule. Autrement dit la vitesse n'est pas le facteur le plus important lors de transfert d'énergie dans une particule en mouvement ce sera sa masse.

 

PS: Oui je sais j'ai des moyen chelou pour mémoriser les trucs et j'assume ! ... Partiellement.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut vieille vache aguerrie @MeuhMeuh (ça sonnait mieux dans ma tête mais je t'assure que c'est un surnom affecteux)

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! Tu mériterais presque un code promo personnel mielpops tellement tu me fais de pub...

 

Maintenant, place aux choses sérieuses :

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

Pour les réaction il faut apprendre le machin bidule d'Evans

kzzu.png

Pour les rayons ce sera plus emmerd... enquiquinant mais en gros tu peux le savoir soit par le biais d'une CDA et il y a tout un tas de petit paramètre dans l'item 3 en fonction de tels ou tels particules a apprendre par coeur je te conseille de te faire un petite fiche

 

Je ne sais pas si tu avais bien compris ma question... Je me demandais s'il y avait un seuil pour les réactions photonucléaires !

Mais ta réponse me soulève des questions : est-ce que c'est ok de dire qu'un photon peut faire deux réactions à un seuil d'environ 10 Mev :

- une production de paires si il n'y a pas collision

- une réaction photonucléaire s'il y a collision

Ou bien une réaction photonucléaire n'a lieu seulement quand un photon fournit assez d'énergie pour dissocier les nucléons ? Cela signifierait que le seuil est différent en fonction des atomes. Est-ce que je fais ici un raccourci entre dissociation des nucléons et réaction photonucléaire ?

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

En revanche jeune abeille l'émission alpha étant considéré comme une particules lourde chargé elle sera forcément moins longue que celle d'un proton car elle est plus lourde. La deuxième chose a savoir maintenant c'est que plus une particules est rapide moins elle passe de temps a faire des bisous a l'autre molécule (collision) du coup l'autre molécule est moins contente et a donc moins d'énergie au contraire molécule a particule lourde chargé qui leur font plus de bisous (collision) car elles sont plus lente elles prennent plus leurs temps.

Donc en soi en cas de collision la vitesse est inversement proportionnelle à l'énergie donné lors de collision et ceux même si la vitesse est une énergie en soi car elle pas trop rapidement sur la particule au contraire des celle moins rapide qui transmette une plus grande partie de leur énergie a la particule. Autrement dit la vitesse n'est pas le facteur le plus important lors de transfert d'énergie dans une particule en mouvement ce sera sa masse.

 

Du coup si on revient à mes petits items pour voir si j'ai bien compris :

 

Dans le même matériau :

A: le parcours d’un proton est plus long que celui d’une particule ⍺ de même énergie

B: la vitesse d’un proton est  > à celle d’une particule ⍺ de même énergie

 

- La A serait fausse car le proton et la particule ⍺ ont le même parcours (cf la formule du poly)

Mais quelque chose me chagrine toujours... Dans mon cours, il est dit que le parcours de particules lourdes chargées est proportionnel à la masse et augmente aussi avec la vitesse. Ce ne serait pas ici, inversement proportionnel à la masse et proportionnel à la vitesse (si on part du principe que plus c'est lourd, plus c'est lent, plus ça réagit avec l'extérieur et donc moins ça va loin)

En fait, j'ai du mal à associer le parcours, la vitesse et la masse...

 

- La B serait vraie car le proton est moins lourd qu'une particule ⍺ de même énergie, et va donc plus vite.

 

Biz sucrée sur ta croupe charnue 🍯

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, mielpops a dit :

- La A serait fausse car le proton et la particule ⍺ ont le même parcours (cf la formule du poly)

Mais quelque chose me chagrine toujours... Dans mon cours, il est dit que le parcours de particules lourdes chargées est proportionnel à la masse et augmente aussi avec la vitesse. Ce ne serait pas ici, inversement proportionnel à la masse et proportionnel à la vitesse (si on part du principe que plus c'est lourd, plus c'est lent, plus ça réagit avec l'extérieur et donc moins ça va loin)

En fait, j'ai du mal à associer le parcours, la vitesse et la masse...

Je pense que ce que tu as du mal a associer c'est qu'une collision entre particule n'est pas une collision collision comme nous ont l'entend (cf FDW) au bout d'un moment elle se répulse par conséquent si la molécule va vite elle ne laissera qu'une toute petite partie de son énergie car la particule qu'elle va heurter n'aura pas le temps d'en absorber son nrj  car répulser beaucoup plus vite(je schématise) tandis qu'une particule lourde elle aura le temps de l'absorber puisque qu'elle restera plus longtemps. Autre détail qui peut être intéressant a savoir c'est le fait que justement de par cet lenteur et cet haute teneur en énergie due a sa masse la particule alpha rend les collision plus probable (il me semble a vérifier sur le polys)

Pour moi la A serai donc vrai car la particules lourde chargé a dejà plus de chance se heurter a d'autre particule et donc sont parcours sera donc moins long due au champs électromagnétique.

 

Je sais que c'est contre intuitif mais c'est comme ça.

Par contre il ne me semble pas qu'un proton puisse avoir la même énergie que l'apha normalement car proton quand bien même l'un irai plus vite que l'autre il n'ont pas la même masse et le même nombre de charge.

Pour me visualiser parcours, vitesse & masse je me dit toujours que l'ont distingue quantique et classique du au fait que en classique le célérité est négleable donc plus une particule est lourde plus celà sera négligeable moins celà aura d'impact plus la prise en compte de la masse sera importante. Techniquement ça ne marche pas vraiment avec les particules puisque l'ont est dans la physique quantique mais ça me permet de retracer le fil conducteur en particule lourde & légère et différence de masse.

 

il y a 18 minutes, mielpops a dit :

Je ne sais pas si tu avais bien compris ma question... Je me demandais s'il y avait un seuil pour les réactions photonucléaires !

La ont est dans l'item 2 ^^ Oui il y a un seuil mais tout celà dépendra donc du Z la fameuse vallée de la stabilité ! Ce serai très long a réexpliquer par message puisque en soit ça concerne tout les transformation radioactive, les électrons de Auger, fluorescence etc. Dans l'idée cela dépend de la masse et la charge de ton noyau si ont prend par exemple la B+ ont aura un seuil de minimum 1.022Mev pour engendrer une réactions plus sont deltamc² (EB+ max en gros) pour l'atome alors que pour son noyau c'est 0.511 Mc² alors que dans le B- celà correspond juste sont deltamc² tandis que l'alpha ce sera au minium 3 784 mev  uniquement pour les noyau de > 52 (je suis pas sur qu'il émette des photons après sa réaction par contre donc je ne sais pas si ont peu parler de réaction photonnucléaire pour l'alpha la comme ça je dirai non mais au moins ça me sert a illustrer)

En fait c'est difficile pour moi de répondre de façon clair et concise a ta question car elle porte sur des éléments de l'tem 3 mais les réactions nucléaire ont été fait a l'item 2 et sont donc très complexe a apprendre car très variable c'est pour celà que je t'avais mis le machin trucs d'Evans car il résume la probabilité du type d'interaction que tu peux avoir entre différents particule de photons en fonction de leur numéro atomique et de leur énergie.

 

Donc pour répondre a ta question OUI elle dépend des atomes et de leurs caractéristiques

il y a 31 minutes, mielpops a dit :

Mais ta réponse me soulève des questions : est-ce que c'est ok de dire qu'un photon peut faire deux réactions à un seuil d'environ 10 Mev :

- une production de paires si il n'y a pas collision

- une réaction photonucléaire s'il y a collision

Oui c'est possible tant qu'il reste suffisament d'énergie a l'une des particules créer par paires pour faire un photon nucléaire c'est un diagramme de probabilité les valeurs ne sont pas absolu en soi tu peux même avoir une création de pairs a partir de 1.022 Mev mais sont prédominante a partir de 10 mev donc ont peut avoir les deux mais peut être vérifié auprès d'un tuteur j'emploierai plus le terme successive que en même temps.

 

Est-ce que ça répond a à peu près toute tes question ? n'hésite pas si jamais !

 

il y a 36 minutes, mielpops a dit :

Biz sucrée sur ta croupe charnue 🍯

Je vais lécher la truffe toute la journée parce qu'elle aura un goût sucré maintenant 🐮

 

PS: Je trouve le nom vieille vache aguerrie plutôt rigolo ^^.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MeuhMeuh a dit :

Autre détail qui peut être intéressant a savoir c'est le fait que justement de par cet lenteur et cet haute teneur en énergie due a sa masse la particule alpha rend les collision plus probable (il me semble a vérifier sur le polys)

Oui oui c'est bien ça !

 

Il y a 9 heures, MeuhMeuh a dit :

Pour moi la A serai donc vrai car la particules lourde chargé a dejà plus de chance se heurter a d'autre particule et donc sont parcours sera donc moins long due au champs électromagnétique.

Ok ok j'ai enfin compris ! Merci beaucoup pour ta patience ❤️ 

 

Il y a 9 heures, MeuhMeuh a dit :

Pour me visualiser parcours, vitesse & masse je me dit toujours que l'ont distingue quantique et classique du au fait que en classique le célérité est négleable donc plus une particule est lourde plus celà sera négligeable moins celà aura d'impact plus la prise en compte de la masse sera importante. Techniquement ça ne marche pas vraiment avec les particules puisque l'ont est dans la physique quantique mais ça me permet de retracer le fil conducteur en particule lourde & légère et différence de masse.

Merci pour le conseil !

 

Il y a 9 heures, MeuhMeuh a dit :

Est-ce que ça répond a à peu près toute tes question ? n'hésite pas si jamais !

Yes c'est parfait !

 

Passe une bonne soirée et encore merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...