Jump to content

cc blanc


Kovu

Recommended Posts

54562206_Capturedcran2020-09-0809_41_45.png.433856239d511a2f9ece25c8526468e8.png

coucou, je ne comprends pas la question E de ce QCM, la réponse est fausse et la justification est "la valeur de la constante d'équilibre de cette réaction augmente quand la température augmente" mais je ne comprends pas pourquoi 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Stark23 car quand deltaH est positif et que la température augmente, l'équilibre se déplace vers 1

Je vais tenter d'expliquer comment j'ai réfléchi : dans cette réaction, tu peux voir que l'entropie S ne change pas. Donc la formule : DeltaG = DeltaH - T*deltaS se réduit à  DeltaG = DeltaH puisque deltaS = 0

J'utilise ensuite : G = -RT ln K

lnK = G/-RT

G positif, -RT négatif donc le tout est négatif. On peut voir en modulant la formule que quand T augmente, -G/RT augmente puisque cette fraction est négative. Soit ln K augmente donc K augmente aussi

Ça vous semble plausible ?

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

@mielpops J'ai utilisé la diapo 206 cours (j'arrive pas à la mettre) elle dit "si T augmente déplacement de l'équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique deltaH>0 ) " donc pour moi l'évolution se fait dans le sens 1 vers 2, mais c'est vrai que j'ai aussi pensé à lnk pour la constante d'équilibre...

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours j'ai : si on augmente la température, l’équilibre se déplace dans le sens endothermique. Soit :

o Augmentation température et Δ𝐻 > 0 → sens 1
o Diminution température et Δ𝐻 > 0 → sens 2
o Augmentation température et Δ𝐻 < 0 → sens 2

o Diminution température et Δ𝐻 < 0 → sens 1

@Stark23 Du coup dans le QCM, la réaction est bien endothermique et consomme de la chaleur comme tu le disais, mais dans le sens 1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...