Jump to content

Recommended Posts

Posted

54562206_Capturedcran2020-09-0809_41_45.png.433856239d511a2f9ece25c8526468e8.png

coucou, je ne comprends pas la question E de ce QCM, la réponse est fausse et la justification est "la valeur de la constante d'équilibre de cette réaction augmente quand la température augmente" mais je ne comprends pas pourquoi 

Posted (edited)

Hello ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Stark23 car quand deltaH est positif et que la température augmente, l'équilibre se déplace vers 1

Je vais tenter d'expliquer comment j'ai réfléchi : dans cette réaction, tu peux voir que l'entropie S ne change pas. Donc la formule : DeltaG = DeltaH - T*deltaS se réduit à  DeltaG = DeltaH puisque deltaS = 0

J'utilise ensuite : G = -RT ln K

lnK = G/-RT

G positif, -RT négatif donc le tout est négatif. On peut voir en modulant la formule que quand T augmente, -G/RT augmente puisque cette fraction est négative. Soit ln K augmente donc K augmente aussi

Ça vous semble plausible ?

Edited by mielpops
Posted

@mielpops J'ai utilisé la diapo 206 cours (j'arrive pas à la mettre) elle dit "si T augmente déplacement de l'équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique deltaH>0 ) " donc pour moi l'évolution se fait dans le sens 1 vers 2, mais c'est vrai que j'ai aussi pensé à lnk pour la constante d'équilibre...

Posted

Dans mon cours j'ai : si on augmente la température, l’équilibre se déplace dans le sens endothermique. Soit :

o Augmentation température et Δ𝐻 > 0 → sens 1
o Diminution température et Δ𝐻 > 0 → sens 2
o Augmentation température et Δ𝐻 < 0 → sens 2

o Diminution température et Δ𝐻 < 0 → sens 1

@Stark23 Du coup dans le QCM, la réaction est bien endothermique et consomme de la chaleur comme tu le disais, mais dans le sens 1

Posted (edited)
il y a une heure, mielpops a dit :

quand deltaH est positif et que la température augmente, l'équilibre se déplace vers 1

@mielpops c'est pas plutôt dans le sens 1 que vers 1 que tu voulais dire du coup ? 

Edited by Stark23
Posted (edited)

Ahhh pour toi, 1 = réactif et 2 = produit mais pour moi Réactif vers produit = sens 1 et produit vers réactif  = sens 2 mais si on est d'accord c'est le principal !

@Stark23

Edited by mielpops