Jump to content

Méthode VSEPR


oussblk
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @oussblk ! Je crois que tu t'es trompé de rubrique, il s'agit d'un cours de Chimie 😞 Après je connais pas encore le syllabus de PASS, donc je dis peut être une bêtise. 

Bon pour en revenir au sujet : 

Tout d’abord tu dois comprendre que cette méthode permet de prédire en qlq sorte la géométrie qu’auront les molécules. Et ceci tu vas le savoir en obtenant une figure de répulsion.

Selon le nombre de paires électroniques il y a différentes figures de répulsions, en effet les paires électroniques de valence réalisent des répulsions entre elles, ce qui va donner cette forme à la molécule.
Seuls les électrons de valence sont pris en compte ici.

Du coup avant de commencer, lorsque l’on te donne une molécule, tu dois repérer l’atome central. Ensuite tu comptes le nombre total de pairs électroniques autours de cet atome.

Commence déjà à apprendre les figures de répulsions « de base », c à d celles de :
AX2 (atome A relié à 2 molécules X), AX3, AX4, AX5, AX6 

Pour apprendre ça il n’y a pas vraiment de méthode, juste tu peux te dire que les atomes à chaque fois sont placés pour éviter au maximum les répulsions, donc le plus loin les uns des autres, donc si on est en AX2 ça sera sous forme linéaire, AX3 ça forme un triangle plan, AX4 un tétraèdre et ainsi de suite…

Une fois que t’as appris et compris ça tu peux t’attaquer à la géométrie des molécules, qui prend aussi en compte le nombre de doublets non liants, alors que quand tu parles de figure de répulsions tu réunis le nombre de doublets non liants et liants, mais bon je te l’expliquerais après.

Je sais pas si dans les cours de PASS c’est représenté ainsi mais tu notes ceci sous cette forme pour t’aider :

A Xm En :

- A qui représente l’atome central,
- X l’atome lié à A et m le nombre de paires électroniques LIANTES
- E représente le doublet non liant autour de A, et n ne nombre de doublets NON LIANTS.

Du coup pour te donner un exemple, avec une molécule simple H20,
A représente O l’atome central,
Cet O est relié à 2H donc on a X2
Et concernant les doublets non liants, normalement on l’apprend dans les cours précédents (en remplissant les couches s,p,d … dit moi s’il faut expliquer ça aussi, c’est très important !), en effectuant cela tu te rends compte que O possède quand il est lié à 2 autres atomes, 2 doublets non liants.

Donc la géométrie de la molécule est AX2E2 et la géométrie équivalente est AX4 (ce que j’ai essayé de t’expliquer plus haut, tu regroupes les X et les E).

Après pour faire la suite, il faut avoir en tête que les doublets non liants prennent + d’espace que les doublets liants.

A partir de là, tu utilises tes données de base, tu pars d’une figure de répulsion AX4, tout en sachant que tu veux placer 2 doublets non liants, pour pouvoir ainsi déterminer la forme de la molécule constitué de 3 atomes.

AX4 tu l’as appris : tétraèdre.

A partir de ce tétraèdre on place 2 doublets non liant.
- on en plaçant un seul  à AX3E1 : on se retrouve avec une pyramide trigonale
- on en plaçant deux à AX2E2 : on se retrouve avec une molécule coudée en forme de V, avec les angles de départ bien rétrécis, car comme je te l’ai dit les doublets non liants prennent + de place.

Donc pour commencer apprend les AX2,3,4,5 et 6 et puis tu comptes le nombre de doublets non liants de l'atome central, tu les places dans ces figures que t’as appris et tu vois ça donne quoi comme figure finale !

En plaçant ces doublets il faut aussi faire attention à les placer de façon à ce que ce soit le plus énergétiquement favorable, mais dans tous les cas je te conseille d’apprendre chaque figure (AX2E, AX3E, AX2E2 …), mais sachant ce que j'ai pu t'expliquer tu verras qu’il y a une logique derrière et ça sera + simple pour toi de les apprendre !

A partir de cet exemple, je pense que tu peux comprendre qu’il n’y a pas vraiment de moyen mnémotechniques pour apprendre tout ça, juste apprend et entraîne toi surtout et ça deviendra un automatisme. Quand tu essaies vraiment de comprendre, et que tu comprends la logique, ça viendra tout seul.
C’est le début, donc c’est normal si tu ne comprends pas directement ! Mais avec le cours, les QCMs, etc… ça va finir par rentrer !

(Tu peux me reprendre si j'ai fait des erreurs, ou si j'ai été imprécise, n'hésite pas à poser des questions)

Courage pour cette rentrée 💎

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je me suis trompé de rubrique mdrr, mais merci beaucoup en tout c'est ce que je cherchais a comprendre, coeur sur toi 😉 

j'ai compris ducoup, en soit faut que j'apprenne le tableau avec les géométrie et angle associé etc 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, oussblk a dit :

Effectivement, je me suis trompé de rubrique mdrr, mais merci beaucoup en tout c'est ce que je cherchais a comprendre, coeur sur toi 😉 

j'ai compris ducoup, en soit faut que j'apprenne le tableau avec les géométrie et angle associé etc 🙂

 

 

oui voilà au final tu dois apprendre mais surtout comprendre, car il y a une logique derrière tout ça, donc une fois compris ça restera dans ta tête pendant un bon moment 

 

c’est avec plaisir, bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...