Jump to content

QCM pack de polys


Lesapeur

Recommended Posts

Je reposte ici dcp:

 

J'aurais quelques questions sur les corrections des QCM  du pack de poly de chimie 

 

QCM p 31 a 38:

Dans les QCM 12 a 17 on a besoin de construire la molécule de NO2 mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut la construire ( en sachant que l'azote doit respecter la règle de l'octet).

QCM 37 E : On considère la molécule SF6: "Le souffre est dans son état fondamental" Compté faux car "il est dans un état excité". Pour moi la proposition est vrai car c'est l'électron qui est excité et non le souffre ( il serait excité si il provenait d'une réaction nucléaire cf UE3 ).

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lesapeur a dit :

Dans les QCM 12 a 17 on a besoin de construire la molécule de NO2 mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut la construire ( en sachant que l'azote doit respecter la règle de l'octet).

Moi aussi j'avais eu du mal avec cette molécule... Perso j'avais rajouté un electron pour faire les QCMs...

 

il y a 12 minutes, Lesapeur a dit :

On considère la molécule SF6: "Le souffre est dans son état fondamental" Compté faux car "il est dans un état excité". Pour moi la proposition est vrai car c'est l'électron qui est excité et non le souffre ( il serait excité si il provenait d'une réaction nucléaire cf UE3 ).

Un Atome c'est un noyau + des électrons. Le soufre (son cortège électronique) se voit excité puis hybridé sp3d2. Pour moi il n'y a pas d'erreur ici...

(Si on avait dit le noyau de cet atome est excité, on aurait en effet pu le compter faux par contre)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, MeuhMeuh a dit :

Hola @Lesapeur @Sashounet Je profite de ce poste pour vous demander c'est lesquels qui ne respects pas la règle l'octer ça ma toujours pommé cet règle j'ai jamais su pourquoi ^^"

Tout les atomes de la 2eme ligne respectent la regle de l'octet, l'Hydrogène la regle du duet et les éléments de la 3eme ligne peuvent respecter la regle de l'octet 😊 (ce n'est pas toujours le cas)

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Sashounet a dit :

Tout les atomes de la 2eme ligne respectent la regle de l'octet, l'Hydrogène la regle du duet et les éléments de la 3eme ligne peuvent respecter la regle de l'octet 😊 (ce n'est pas toujours le cas)

"Tout les atomes de la 2eme ligne respectent la regle de l'octet" Non, ce n'est pas le cas des elements de la première colonne qui respectent celle du duet (donc lithium, sodium...).

De plus il me semble que la regle du duet et de l'octet n'est pas obligatoirement respectée, c'est juste une règle qui nous permet "d'orienter la facon d'ont on va arranger la config  electronique des atomes constituants la molécule).

Et comme tu l'as dit certains atomes ne respectent pas ces règles , c'est le cas des molécules diapo 58 du poly de chimie.

 

Donc c'est normal que tu sois perdu car ces règles ne sont pas forcément respectées.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lesapeur a dit :

"Tout les atomes de la 2eme ligne respectent la regle de l'octet" Non, ce n'est pas le cas des elements de la première colonne qui respectent celle du duet (donc lithium, sodium...).

De plus il me semble que la regle du duet et de l'octet n'est pas obligatoirement respectée, c'est juste une règle qui nous permet "d'orienter la facon d'ont on va arranger la config  electronique des atomes constituants la molécule).

Et comme tu l'as dit certains atomes ne respectent pas ces règles , c'est le cas des molécules diapo 58 du poly de chimie.

 

Donc c'est normal que tu sois perdu car ces règles ne sont pas forcément respectées.

Ça marche merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...