Jump to content

QCM pack de poly 2019/2020


Lesapeur

Recommended Posts

J'aurais quelques questions sur les corrections des QCM  du pack de poly de chimie: " 

QCM p 5 a 17:

QCM 18 C : "Les atomes du groupe 14 ne peuvent donner d'ions" compté vrai or j'ai noté dans mon cour que le C pouvait donner et recevoir des electrons..

QCM 52 C : " L'energie d'ionisation de K est inférieure à celle de Ga(Gallium)" compté faux or l'Ei augmente avec la colonne donc c'est vrai ?

QCM 69 B : "L'azote est plus électronégatif que le cholre " Compté faut car on nous dit que ils ont la meme électronégativité, oomment peut-on le savoir ?

 

QCM p 31 a 38:

 

Dans les QCM 12 a 17 on a besoin de construire la molécule de NO2 mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut la construire ( en sachant que l'azote doit respecter la règle de l'octet).

QCM 37 E : On considère la molécule SF6: "Le souffre est dans son état fondamental" Compté faux car "il est dans un état excité". Pour moi la proposition est vrai car c'est l'électron qui est excité et non le souffre ( il serait excité si il provenait d'une réaction nucléaire cf UE3 ).

 

 

Edited by Lesapeur
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lesapeur a dit :

J'aurais quelques questions sur les corrections des QCM  du pack de poly de chimie: " 

 

QCM 18 C : "Les atomes du groupe 14 ne peuvent donner d'ions" compté vrai or j'ai noté dans mon cour que le C pouvait donner et recevoir des electrons..

Je passe mon tour, je n'ai pas trouvé l'info dans mon cours

 

il y a 8 minutes, Lesapeur a dit :

QCM 52 C : " L'energie d'ionisation de K est inférieure à celle de Ga(Gallium)" compté faux or l'Ei augmente avec la colonne donc c'est vrai ?

Je suis d'accord avec toi, ça doit être un erratum

 

il y a 8 minutes, Lesapeur a dit :

QCM 69 B : "L'azote est plus électronégatif que le cholre " Compté faut car on nous dit que ils ont la meme électronégativité, oomment peut-on le savoir ?

 

 

Pour moi c'est faux car le chlore est plus électronégatif que l'azote. Tu peux le savoir car le Cl est plus proche du fluor dans le tableau que le N !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Lesapeur a dit :

QCM 18 C : "Les atomes du groupe 14 ne peuvent donner d'ions" compté vrai or j'ai noté dans mon cour que le C pouvait donner et recevoir des electrons..

Le C peut donner et recevoir des électrons pour former des liaisons ! Ensuite, il peut arriver qu'il soit chargé plus (carbocation) ou moins (carbanion) au sein d'une molécule chargée, mais la molécule sera très istable, ce sera un intermédiaire réactionnel, c'est à dire une molécule présente de façon très temporaire lors d'une réaction chimique. Mais l'ion carbone tout seul n'existe pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, mielpops a dit :

 

Pour moi c'est faux car le chlore est plus électronégatif que l'azote. Tu peux le savoir car le Cl est plus proche du fluor dans le tableau que le N !

Oui je suis d'accord pour la proximité avec le F mais si on regarde au niveau des dipos: on nous dit que l'En diminue avec la colonne donc en tout logique l'azote est plus electronegatif que tout les atomes des periodes suivantes. 

 

Ps je viens de verifier sur internet et tu as raison, je dois donc en conclure que la proximité avec le fluor est aussi un facteur a prendre en compte ? 

Edited by Lesapeur
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Jadilie a dit :

Le C peut donner et recevoir des électrons pour former des liaisons ! Ensuite, il peut arriver qu'il soit chargé plus (carbocation) ou moins (carbanion) au sein d'une molécule chargée, mais la molécule sera très istable, ce sera un intermédiaire réactionnel, c'est à dire une molécule présente de façon très temporaire lors d'une réaction chimique. Mais l'ion carbone tout seul n'existe pas !

Donc tout les Atomes de la colonne 14 ne peuvent pas former d'ions, tu confirmes ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Lesapeur a dit :

Oui je suis d'accord pour la proximité avec le F mais si on regarde au niveau des dipos: on nous dit que l'En diminue avec la colonne donc en tout logique l'azote est plus electronegatif que tout les atomes des periodes suivantes. 

Tu ne peux pas faire ce raccourci car l'En augmente en diagonale (donc en haut à droite). Je te laisse prendre ton schéma dans le cours avec les flèches je n'ai pas réussi à l'intégrer l'image est trop lourde. Ça augmente donc quand tu avances vers la droite, donc quand tu augmentes de colonnes mais aussi quand tu montes vers le haut ! En fin de compte, tu te cales sur l'atome qui est le plus proche du fluor, c'est le repère étant donné que c'est lui le plus électronégatif.

L'exception ce sera pour le O et le Cl qui sont à égale distance. Je retiens que le O est le plus électronégatif mais je ne saurais pas trop t'expliquer pourquoi malheureusement (je suis preneuse pour une explication d'ailleurs)

 

il y a 29 minutes, Lesapeur a dit :

 

Ps je viens de verifier sur internet et tu as raison, je dois donc en conclure que la proximité avec le fluor est aussi un facteur a prendre en compte ? 

 

Oui c'est bien ça !

J'ai trouvé ce sujet, ça complète ce que j'ai essayé de t'expliquer mais je sais pas si j'ai été claire ahahah

Link to comment
Share on other sites

alors je me permets de réouvrir le sujet (car oui je ne suis pas d'accord avec l'item et pour moi c'était clairement faux)  @Jadilie @Lesapeur

Le 06/09/2020 à 12:31, Jadilie a dit :
Le 06/09/2020 à 12:11, Lesapeur a dit :

QCM 18 C : "Les atomes du groupe 14 ne peuvent donner d'ions" compté vrai or j'ai noté dans mon cour que le C pouvait donner et recevoir des electrons..

Donc tout les Atomes de la colonne 14 ne peuvent pas former d'ions, tu confirmes ? 

Ouip 

en réecoutant la prof Baziard, elle nous renvoie aux chapitres de chimie organique tout en précisant que la spécificité du carbone n'est pas celle de ne pas donner d'ion mais de pouvoir donner à la fois des anions et des cations (19min du 4eme cours de chimie approximativement) 

donc j'avais raison un erratum après consultation de la VAR ! 

Révélation

 

💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sashounet a dit :

alors je me permets de réouvrir le sujet (car oui je ne suis pas d'accord avec l'item et pour moi c'était clairement faux)  @Jadilie @Lesapeur

en réecoutant la prof Baziard, elle nous renvoie aux chapitres de chimie organique tout en précisant que la spécificité du carbone n'est pas celle de ne pas donner d'ion mais de pouvoir donner à la fois des anions et des cations (19min du 4eme cours de chimie approximativement) 

donc j'avais raison un erratum après consultation de la VAR ! 

  Masquer le contenu

 

💚

Merci, c'est ce que j'avais noté sur mon poly aussi !  (et que j'ai barré dcp...) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...