Jump to content

Petit débat sur un item de BDR ovogénèse


MeuhMeuh
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

5qjo.png

Alors voilà en fait personnellement j'ai hésité sur l'item C (il est juste), parce que en soi je trouvais l'item un peu trop flou oui le stock d'ovocyte a la naissance est définitif mais en soi il est définitif avant non ?

Ce que j'entend pas la et sauf erreur de ma part,  c'est qu'il me semble que dès lors du 5ème mois les filles produisent déjà a peu près 6 a 7 000 000 d'ovogonie maximum  du coup en soi c'est pas plus a partir du 5ème mois que l'on possède un stock théorique de gonies limité et donc intrinsèquement un stock d'ovocyte limité non ?

 

En prenant un autre raisonnement , l'hypothèse du nombre de -cyte I & II est théorique et varie en fonction des personne et il me semble de mémoire qu'il n'est pas dit que systématiquement les ovo donne toujours un cyte I, II puis l'ovule, parfois il y a un problème et ont aura pas un seul globule polaire d'expulsét. Donc ont ne pourrai par parler de définitif puisque je ne pourrai pas prédire le nombre de gonie/cyte I/cyte II de façon fidèle qui seront produit, non ?

 

Bref en soi ma question c'est, dans des conditions réel, est-ce que l'ont pourrai tomber sur un item de ce genre sans précision demander parce que je trouve que cet question en fonction de comment ont se l'imagine est a la fois vrai et fausse.

 

Désolé si c'est flou ma question 😶😶

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

salut a toi @MeuhMeuh

 

Alors pour être très honnête oui la question est délicate mais c'est surtout pour voir si tu as compris que quand tu naît ton stock d'ovocyte 1 ne pourra que décroître par atrésie (apoptose).

Oui avant tu as aussi des ovocytes 1 qui se forme à partir de 12 ème semaine de développement car tu commences la méiose donc on passe de l'ovogonie à l'ovocyte 1 stoppé en prophase 1. Tu a des variations entre chaque individus c'est sur et certains mais je comprends l'item comme te disant que voila tu naît avec ce que tu as et ça ne risque pas d'être plus que ça soit environ 1 000 000 d'ovocyte 1

 

J'espère que j'ai été clair aussi parce que j'avoue c'était un peu flou mon explication aha

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Mojito_des_îles a dit :

salut a toi @MeuhMeuh

 

Alors pour être très honnête oui la question est délicate mais c'est surtout pour voir si tu as compris que quand tu naît ton stock d'ovocyte 1 ne pourra que décroître par atrésie (apoptose).

Oui avant tu as aussi des ovocytes 1 qui se forme à partir de 12 ème semaine de développement car tu commences la méiose donc on passe de l'ovogonie à l'ovocyte 1 stoppé en prophase 1. Tu a des variations entre chaque individus c'est sur et certains mais je comprends l'item comme te disant que voila tu naît avec ce que tu as et ça ne risque pas d'être plus que ça soit environ 1 000 000 d'ovocyte 1

 

J'espère que j'ai été clair aussi parce que j'avoue c'était un peu flou mon explication ah

Si je vois totalement ce que tu veux après cet peut être aussi le changement de prof pas la même façon de penser mais Mr Parini et Mme Badouin était quand même hyper précis sur la définition des items et je suis sûr il l'aurai compté faux parce que justement il y a des variations. En soi, je suis d'accord avec toi au niveau de l'item mais quelque part je me demande si c'est pas un peu Item test de connaissance plus qu'un item simulaiton concours. Tu vois ce que je veux dire ^^ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @MeuhMeuh ! Pour moi l item C est vrai, je pense qu’il ne faut pas que tu te poses trop de questions; il y a bien un stock d’un million d ovocytes I à la naissance puisque a contrario de la spermatogenèse, il n y aura pas de nouvelles productions de -cytes . Pour ta première remarque, oui c est vrai que le stock de 7 millions est présent vers le 7 e mois il me semble mais ce sont des ovogonies comme tu l as dit, même si elles vont se différencier par la suite je pense qu’il vaut mieux bien faire la différence entre ces 2 stades, si on parle de cytes, je pense qu’il faut oublier les ovogonies . Pour ta deuxième remarque j ai compris que tu faisais des hypothèses sur des anomalies qui peuvent avoir lieu parfois , je pense qu’il ne faut pas trop en prendre compte en QCM, il est vrai que parfois si on prend en compte les anomalies, un QCM qui va paraître vrai aux premiers abords peut devenir faux mais ça complique les choses, en général lorsqu’il n’y a pas de mots comme « toujours » dans le qcms il faut prendre en compte la globalité de la phrase et ne pas se prendre la tête . Après je peux comprendre que « définitif » puisse te faire hésiter car quand on y pense l atrésie des follicules fait que à long terme les 1 millions  ne sont pas « définitifs » effectivement, je pense que l item ici veut montrer qu’il n y aura pas de production d autres ovocytes à partir de la naissance  ☺️ . J espère avoir été claire ! ^^ 
bonne journée et bon courage !! 💪😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Après je peux comprendre que « définitif » puisse te faire hésiter car quand on y pense l atrésie des follicules fait que à long terme les 1 millions  ne sont pas « définitif

Donc du coup en concours ont pourrai tomber sur ce genre de question sans plus de précision ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

C est possible, après je ne sais pas dans quel sens le prof la poserais, je trouverais ça un peu méchant si elle était compté fausse parce que justement le stock n est pas définitif si on pense au devenir des follicules, ça serait plutôt faux si il était marqué « le nombre est définitif » plutôt que «  le stock »,  essaye de poser une question au prof si vraiment tu doutes 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PaupauDeFleur a dit :

C est possible, après je ne sais pas dans quel sens le prof la poserais, je trouverais ça un peu méchant si elle était compté fausse parce que justement le stock n est pas définitif si on pense au devenir des follicules, ça serait plutôt faux si il était marqué « le nombre est définitif » plutôt que «  le stock »,  essaye de poser une question au prof si vraiment tu doutes 🙂

Ça marche bas je pense je ferai ça histoire d'être sur à 100% merci @PaupauDeFleur & @Mojito_des_îles

 

PS: t'as choisis paupau de fleur comme surnom parce que ton prénom Pauline ou un truc du genre ou c'est juste tu trouvais ça rigolo ^^ ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...