Jump to content

thermodynamique


emma'tie

Recommended Posts

Bonjour, j'avais une petite question: 

Une réaction avec l'enthalpie libre (G)  EXERgonique elle se fait sans énergie et elle est spontanée c'est ça ? Tandis que l'ENDERgonique a besoin d'énergie et est donc non spontanée... Est-ce la même chose pour l'enthalpie (H) ? Ou bien l'EXOthermique a besoin d'énergie ? 

Merci pour votre aide, je ne sais pas si j'ai été très clair. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, emmaj a dit :

Une réaction avec l'enthalpie libre (G)  EXERgonique elle se fait sans énergie et elle est spontanée c'est ça ? Tandis que l'ENDERgonique a besoin d'énergie et est donc non spontanée... Est-ce la même chose pour l'enthalpie (H) ? Ou bien l'EXOthermique a besoin d'énergie ? 

Merci pour votre aide, je ne sais pas si j'ai été très clair. 

Salut @emmaj

En soi l'enthalpie cherche a vérifier si il y bel et bien eu un échange de chaleur a pression constante  :

H = 0 elle sera athermique 

H est exothermique en dessous de 0 il y aura un échange de chaleur (qui est une forme d'énergie)  elle fourni de l'énergie ont aura donc une production d'énergie (a retenir ça),

H= si elle est endothermique elle consommera de l'énergie.

Pourquoi ? Deux raison :

-En réalité les signes en thermodynamique siginie quand il y a un - (donc en dessous de 0) que de l'énergie à été fourni (donc pour la mollécule qui la perd que de l'énergie a été perdu) , si elle est + celà signifie que de l'énergie a été reçu. Donc quel que soit ta réaction si H ou G est en dessous de 0 il y aura un transfert d'énergie.

-Pour ce qui concerne H ne pas oublier que la chaleur  Q est une forme d'énergie en soi.

G = Prend a la fois en compte l'enthalpie et le désordre (autrement dit le volume et la pression également) pour celà qu'elle est intéressante pour analyser une réaction

-si elle est égale a 0 la réactions elle sera a son état d'équilibre donc rien ne se passe mais en soi les mollécules possèdent toujours dun potentiel de l'énergie mais en thermodynamique ont cherche a analyser le transfert d'énergie entre deux système donc si égale a 0 pas de d'échange entre eux simplement.

-pour G 0 < la transformation sera spontanée et correspondra en règle général au sens 1 donc de l'énergie est bel bien fourni pour les même cité précédemment  ! Donc d'une état initial a l'état final -> sens 1

-pour G > 0  on dira cet fois-ci que la transformation sera inversé car elle correspondra au sens 2 tout simplement.

 

Est-ce que celà est plus claire pour toi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...