Jump to content

Modifications post-traductionnelles / Microscopie confocale


FowlMax
Go to solution Solved by DOSSUN,

Recommended Posts

Bonjour,

 

deux petites questions d'anales qui me pose soucis, je viens donc en quête d'aide !

 

"La N-glycosylation des protéines du RE se fait par ajouts successifs de 14 résidus glucidiques sur le groupement NH2 d'une asparagine incluse dans une séquence spécifique". Compté Faux.

 

J'ai du mal à voir ce qui cloche. La N-Glycosylation se fait bien avec 14 résidus glucidiques, de façon successive (2 N-acétylglucosamine, 9 mannose et 3 glucose, soit 14), sur le groupement NH2 d'une asparagine (écrit tel quel dans le poly), qui fait partie de la séquence Asn-X(sauf Pro)-Ser/Thr .

Du coup je ne vois absolument pas ce qui invalide le tout ?

 

"L'homéostasie tissulaire résulte d'un équilibre parfait entre prolifération de cellules-souches et disparition de cellules différenciées" Vrai.

 

Dans le cours, il y est spécifié que cela concerne la division mitotique, et il n'est pas question de prolifération de cellules-souches à la définition. C'est équivalent ? (j'aurais dis que non mais bon)

 

"Pour la plupart des ARNm, la lecture d'un codon stop conduit à l'arrêt de la traduction." Vrai.

 

Ça n'a pas de sens de parler de lecture pour un ARNm. C'est plutôt lorsque l'ARNt lit un codon stop que cela s'arrête non ? Ou j'ai sûrement mal compris.

 

"Les récepteurs à activité tyrosine kinase sont activés par dimérisation, ce qui provoque la phosphorylation de leur segment intracellulaire sur un domaine SH2"" Faux.

 

Le fait que ça soit faux provient-il de "leur segment intracellulaire sur un domaine SH2", sous entendant que la liaison avec un domaine SH2 est antécédente à la dimérisation et phosphorylation des tyrosines intracellulaires ? (Je sais que la fixation d'un domaine SH2 se produit après phosphorylation, mais je cherche à comprendre si c'est effectivement le point qui infirme l'item)

 

"Les N-glycosylations sont réalisés dans la lumière du RE, à partir d'un oligosaccharide de 14 sucres transféré en un seul bloc à partir du dolichol" Vrai.

 

Je me souviens que ce QCM a été traité par un tuteur, mais j'ai cherché sur Purpan et Rangueil, et je n'ai pas su le retrouver... Au pire, si quelqu'un voit de quel sujet je parle, qu'il ne s'embête pas à me le réexpliquer, juste le petit lien !

Donc je ne comprend pas, car oui l'oligosaccharide est transféré en un bloc, mais les N-glysosylations se font côté luminal ET cytosolique non ?

 

"Les vésicules d'endocytose sont, soit des vésicules à clathrine, soit des vésicules à cavéoline" Faux.

 

C'est le caractère exclusif de "soit x, soit y" qui rend l'item Faux ?

 

merci d'avance !

 

PS : excusez pour le titre trompeur, j'avais une seconde  question à laquelle j'ai réussis à répondre en l'écrivant  :D

PS 1 : du coup je rajoute d'autres QCM !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors dans l'ordre:

En ce qui concerne la N-glycosylation des protéines, elle correspond à l'ajout en une seule fois de l'oligosaccharide sur le groupement NH2 d'une asparagine. Attention, il faut que tu fasses la distinction entre la fixation succesive des sucres sur le dolichol qui permet son basculement du cytosol vers la lumiere du RE et la fixation en un seul bloc des 14 sucres lors de la glycosilation dans la lumière du RE.

 

Ensuite, en ce qui concerne l'homeostasie tissulaire, elle correspond bien à un équilibre entre la prolifération des cellules souches (qui correspond à une succession de divisions mitotiques (une cellule mère donne des cellules filles qui elles même se divisent.. etc) et la mort des cellules différenciées ce qui assure le maintient de l'intégrité du tissu. C'est donc bien équivalent !

 

Pour l'ARNm, le prof ne rentre pas dans les details je pense, et effectivement, la lecture d'un codon stop arrête la traduction de la protéine.

 

Le début est bon, en effet les récepteurs à activité tyrosine kinase sont activés lors de la fixation du ligand qui provoque leur dimerisation. Or, cette activation entraine la phosphorylation d'une tyrosine (d'où le nom tyrosine kinase) et non d'un domaine SH2. C'est la phosphorylation de la tyrosine qui permet la formation d'un domaine SH2. Voilà je pense où se situait l'erreur...

 

La N-glycosylation a bien lieu dans la lumiere, une fois que le dolichol a basculé du cytosol vers la lumiere.

En bonus voilà un petit recap' sur la N glycosilation:

en premier des sucres se fixent successivement sur le dolichol dans le cytosol ce qui provoque son basculement dans la lumiere du RE. Une fois dans la lumiere du RE, 14 sucres formant l'oligossacharide se fixent en une seule fois sur une asparagine ce qui permet la glycosilation de la proteine.

 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hesite pas !

Link to comment
Share on other sites

Et pour l'endocytose je pense que l'item est considéré comme faux car il ne mentionne pas les vésicules nues qui peuvent aussi faire partie des vesicules d'endocytose (en plus des vesicules à cavéolines et à clathrines)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...