Jump to content

QCM Maths


mielpops
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Hello ! J'ai un soucis pour la D, comptée vraie. Je me suis emmêlée sur les p value et ⍺. Ici, il me semble que la p value est supérieure à ⍺ puisque 0,95 > 0,05 et donc qu'on accepte l'hypothèse au risque d'erreur ⍺ ! Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci beaucoup ❤️ 

 

Un essai clinique contrôlé randomisé versus placebo en double aveugle a été conduit pour évaluer l’efficacité à 1 an d’un traitement par cholécalciférol à forte dose sur la densité minérale osseuse, chez des femmes ménopausées présentant un déficit en vitamine D. Au total 230 femmes âgées de moins de 75 ans, avec des taux bas de vitamine D à l’inclusion et ne présentant pas d’ostéoporose ont été incluses. Le critère de jugement est le pourcentage de variation de la densité minérale osseuse entre l’inclusion et la visite à 1 an. Il est de -0,4 dans le groupe traité et -0,5 dans le groupe placebo (p = 0,93). Le taux de participation à un an est excellent (98%).

 

  1. Les critères d’éligibilité doivent être vérifiés juste après la randomisation

  2. Le tirage au sort permet à chaque patient, quelles que soient ses caractéristiques,

    d’avoir la même probabilité de recevoir le traitement par cholécalciférol ou le

    placebo

  3. La différence observée entre les groupes doit être soumise à un test statistique qui

    permet de déterminer si elle est réelle ou si elle est le fait du hasard

  4. Il n’a pas été possible de montrer la supériorité du traitement par cholécalciférol à

    forte dose, pour un risque d’erreur consenti de 5%

  5. Dans cette étude, le biais d’attrition est très élevé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@mielpopsPour moi ton hypothèse nulle est qu'il n'y a pas de variation entre les deux groupes grâce au traitement, en gros la variation  de la densité osseuse est la même dans les deux groupes et du coup on -0.4 et -0.5 pour les deux groupes, et vu que ton p est bien supérieur à alpha tu acceptes l'hypothèse nulle et vu que tu compares un traitement avec un placebo c'est que s'il n'y a pas de différence alors le traitement n'est pas efficace

 

Je sais pas si je suis clair..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...