Jump to content

Ô Glycogène montre moi ton hélice


lajuxtaposé

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re coucou braves camarades 

 

On distingue bien dans l'amidon : l'amylose qui a une structure hélicoïdale et l'amylopectine qui a une structuré arborescente. 

 

OK. 

Le glycogène s'apparente très fortement à l'amylopectine avec ses chaînes ramifiées. OR, il est dit dans la diapo que le glycogène est hélicoïdale

Pourquoi ? Comment ? Doit-on répondre faux à la question "le glycogène à une structure arborescente" ? "le glycogène à une structure arborescente et hélicoïdale, enroulée ?"

 

 

EDIT : j'imagine bien que le glycogène a bel et bien une structure hélicoïdale, c'est aussi ce qui était dit a Maraichers mais quelque chose m'échappe 

 

Merci à vous 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

 

Je pense qu'on ne peut pas dire que le glycogène a une structure arborescente car ses ramifications sont beaucoup plus rapprochées que  celle de l'amylopectine. Quand on se fie aux images, le glycogène est beaucoup plus compact et donne un rendu assez rond. J'ai survolé ce site https://askfrance.me/q/pourquoi-l-amylase-ne-peut-elle-pas-de-composer-le-glycoge-ne-36122288290 et les deux molécules n'ont pas l'air d'avoir la même forme

Ce ne sont que des suppositions donc j'attends la réponse d'un tuteur ou de quelqu'un qui a eu des précisions du prof à l'oral en cours 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mielpops certes l'arrangement du glycogène est plus compact que celui de l'amylopectine (ramification tous les 10-15 vs 30) pas d'ambiguïté ici. 

L'aspect plus compact ne suffit pas à faire passer une structure d'arborescente à hélicoïdale selon moi... 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...