Jump to content

Régulation spermatogenèse &co


OxyGenS
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Salut !

 

1) "L’AMH, la transferrine, l'ABP proviennent des cellules de Sertoli"--> VRAI. Je n'ai pas mentionné l'AMH dans ce cours... que vient-elle faire ici ?

 

2) "La transferrine a une action autocrine : elle est sécrétée par les cellules de Sertoli, et stimule la cellule de Sertoli"--> VRAI. J'ai noté que la transferrine est un transporteur de Fer, comment peut-elle stimuler la cellule de Sertoli ?

 

3) C'est bien la cellule de Sertoli qui transforme la testostérone en oestradiol grâce à son aromatase ?

 

4) Est-ce que le corps résiduel stimule Sertoli pour qu'elle sécrète des interleukines qui vont permettre la division des spermatogonies ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

1) "L’AMH, la transferrine, l'ABP proviennent des cellules de Sertoli"--> VRAI. Je n'ai pas mentionné l'AMH dans ce cours... que vient-elle faire ici ?

L'AMH est bel et bien sécrété par les cellules de Sertoli puisque c'est l'homone permettant d'empêcher les petites fille de naître n'oubli le développement d'un garçon est actif ! Après pou retenir que ça provient du sertoli dit toi  simplement que tes testicules sont des gros bof misogyne qui aime pas les filles (oui j'ai des moyen de mémorisation bizarre)

 

il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

2) "La transferrine a une action autocrine : elle est sécrétée par les cellules de Sertoli, et stimule la cellule de Sertoli"--> VRAI. J'ai noté que la transferrine est un transporteur de Fer, comment peut-elle stimuler la cellule de Sertoli ?

La transferrine est un protéine récupérant transportant une mollécule de fer par le biais des ABP une fois dans la Sertoli elle peut effectivement se l'auto-sécréter. En gros elle peu le stocker pour le diffuser au moment clef voulu

il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

3) C'est bien la cellule de Sertoli qui transforme la testostérone en oestradiol grâce à son aromatase ?

Oui et la réductase permet de transformer la testostérone en DHT

il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

4) Est-ce que le corps résiduel stimule Sertoli pour qu'elle sécrète des interleukines qui vont permettre la division des spermatogonies ?

Le corps résiduel sera phagocyter par les cellules de Sertoli stimulant celui-ci pour déclencher une cascade signalisation par le biais de cytokines, l'interleukine étant une cytokine la comme ça je te dirai oui mais je ne suis pas sur de moi a 100% mieux vaut attendre confirmation de quelqu'un d'autre

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, MeuhMeuh a dit :

L'AMH est bel et bien sécrété par les cellules de Sertoli puisque c'est l'homone permettant d'empêcher les petites fille de naître n'oubli le développement d'un garçon est actif !

Mais on voit plutôt ça en BDD, je ne crois pas que le prof de BDR qui fait la spermatogenèse en parle

 

Il y a 18 heures, MeuhMeuh a dit :

La transferrine est un protéine récupérant transportant une mollécule de fer par le biais des ABP une fois dans la Sertoli elle peut effectivement se l'auto-sécréter. En gros elle peu le stocker pour le diffuser au moment clef voulu

Tu réponds avec tes connaissances de M ou via les infos du cours de R/P ? Et j'ai pas bien compris le mécanisme...

Que sous-entend l'item par "stimuler la cellule de Sertoli" ?

 

Il y a 18 heures, MeuhMeuh a dit :

stimulant celui-ci

J'ai pas compris qui stimule qui

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

Tu réponds avec tes connaissances de M ou via les infos du cours de R/P ? Et j'ai pas bien compris le mécanisme...

Que sous-entend l'item par "stimuler la cellule de Sertoli" ?

Mix biocell mix vos cours. Dans l'idée en soi les cellules vont stocker ce qui a été transmis par le sang (système endocrine) pour se le diffuser au moment voulu c'est donc en sens que l'ont peu en soi estimer qu'il y a une diffusion autocrine.

Une stimulation sous entend qu'un événement permet d'en déclencher un autre l'auto-sécrétion permet donc au cellules de Sertoli de déclencher un mécanisme en revanche je ne sais pas lequel exactement =/

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

Mais on voit plutôt ça en BDD, je ne crois pas que le prof de BDD qui fait la spermatogenèse en parle

Effectivement ce n'est pas dans le cours de spermato mais dans les cours de BDD, il est donc vrai que cet item est surprenant mais il reste juste. Je reconnais ne pas avoir pris ce détail en compte

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

J'ai pas compris qui stimule qui

Alors en gros le corps résiduel est phagocyter puis stimulation en soi la phagocytose va permettre de stimuler les cellules de Sertoli pour stimuler et déclencher la cascade de signalisation des cytokine initié par les cellules de sertoli. Le pourquoi du comment en revanche je ne l'ai pas =/ je suis toujours partie du principe que c'est une sorte de nourriture permettant a la cellule sertoli pour qu'elle fasse sont petit truc mais c'est plus une façon que j'ai de me mémoriser le truc ^^.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...