Jump to content

QCM 7 p.168 poly du TAT


Ghleg
Go to solution Solved by valentinray,

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ai un petit problème avec le QCM n°7 A page 168 du poly du TAT que vous avez donné en début d'année...

 

L'item est : " Pour une énergie incidente égale à 2 MeV, les photons interagissent davantage dans 5,6 cm de plomb que dans 560 000 μm d'eau" et cela est noté faux.

 

J'ai beau regarder la correction je ne comprend pas pourquoi c'est faux d'autant plus que la correction précise que la CDA de l'eau est 10 fois supérieure à celle du plomb...

 

Pourriez vous m'expliquer ?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Pour des photons de 2MeV, l'eau a une CDA de 14 cm tandis que le plomb a une CDA de 1,4 cm.

Or, 560000 micron d'eau c'est 5,6 m et c'est 100 fois supérieur à l'épaisseur de plomb qu'on a là. Donc, l'eau atténue plus que la couche de plomb selon moi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oui, exactement, or, ici, l'épaisseur est plus élevé que l'épaisseur de plomb, donc il y a de l'atténuation en plus, après, normalement, on te donne les données des CDA de chaque matériau et tu compares en fonction de l'épaisseur que tu as dans le QCM. 

 

Ps: d'ailleurs, je me suis trompé dans ma conversion, on a pas 5,6 m d'eau mais 56 cm donc 10 fois plus épais que le plomb, donc là faut comparer les valeurs de CDA. (désolé pour l'erreur) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...