Jump to content

Conformères chimie


louna1901

Recommended Posts

Bonjour, 

Par rapport à cette représentation, j'ai du mal à comprendre quel est le groupe devant, dans le plan et en arrière, pour déterminer si c'est un R ou un S. Et j'aimerais aussi savoir quel est la différence entre des conformères et des rotamères ? 

Merci d'avance

conformeres.pdf

Link to comment
Share on other sites

salut, je sais pas si je vais bien te l'expliquer mais en faite dans la fig 1 les atomes devant sont cH3-H Cl

car tu peux voir la représentation de leur liason dans le cercle alors que pour Cl-H-CH2CH3 tu vois pas la liason dans le cercle car ils se trouvent en arrière du cercle

Link to comment
Share on other sites

salut a toi @louna1901

 

Oui c'est bien comme le dit @KeepCalm tu considères que ta molécule tu l'as regarde de devant c'est à dire qu'ici tu vois sur la figure 1 un cercle avec des traits pleins cela signifie qu'ils sont à l'avant et derrière tu vois des liaisons avec des traits pas pleins ils sont simplement en périphéries de ce cercle ce qui signifie qu'ils sont à l'arrière de la molécule.

 

Ensuite pour passer d'un conformère à un autre il n'y  pas de rupture de liaison il y a simplement une rotation de la partie de devant ou de derrière par exemple dans la figure 1 tu as:

-en haut --> CH3

-a droite --> Cl

-à gauche --> H

 

si tu fait une rotation des atomes qui sont en devant du plan tu peux obtenir :

-en haut --> H

-a droite --> CH3

-a gauche --> Cl

 

--> Donc tu as obtenue un nouveau conformère par simple rotation d'une liaison

 

Et ensuite entre la figure 1 et la figure 2 tu vois que la disposition des atomes ne sont pas les même en effet dans la figure 1 tu as les atomes dans une conformation décalé alors que dans la figure 2 tu es dans une conformation éclipsée et tu dois savoir qu'entre les deux c'est toujours la forme décalée qui est toujours la plus stable car tu vois que les atomes de devant sont plus loin des atomes de derrière dans la figure 1 que dans la figure 2. On parle d'encombrement stérique 

 

J'espère que c'était clair pour toi si jamais n'hésite pas 

 

🍹

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, 

Pour passer de la figure 1 à la figure 2 il y a eu la rotation de la partie derrière aussi, ça reste des conformères quand même ? 

Et si on cherche à trouver la configuration absolue de la figure 1, on prend 

1. Cl

2. CH3 

 

et du coup ça fait tourner dans le sens S, c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

@louna1901 et pour ta deuxième question, il n'y a pas de différence entre conformères et rotamères (=stéréoisomérie de conformation) ce sont la même chose ça te permet comme te l'a dit @Mojito_des_îles de réaliser une une simple rotation sans rupture de liaison. 

Par contre c'est bien à distinguer des stéréoisomères de configuration où là, tu auras rupture des liaisons pour pouvoir tourner. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...