Jump to content

Stéréisomère


Petit_Bateau
Go to solution Solved by LaReineMerline,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut tutoweb, 

 

j'ai un petit souci avec la définition donnée ici 1599147811-capture-d-ecran-2020-09-03-a-

 

Pour moi des stéréoisomères sont des composés possédant la même formule semi-développée mais diffèrent par l'orientation d'un hydroxyde d'un ou plusieurs carbone asymétrique 

 

Lorsqu'il y a un seul hydroxyle qui change de coté, c'est un épimère. 

Du coup, pour il est écrit "seule l'orientation dans l'espace d'UN hydroxyle..." ? 

 

Merci d'avance 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut @Petit_Bateau

A mon avis si tu veux être sur a 100% regarde dans les QCM de Biomoll de Rangueil ou attendre qu'un-e Rangueillois-e passe par là mais je pense qu'il entend un ou plusieurs hydroxyle.

 

Après en soi ont pourrai dire que la définition n'est pas si fausse que cela puisque en soi, si on y réfléchi pour définir une isomérie seule au moins un hydroxyle sera nécessaire si tu regarde bien l'exemple il y a bel et bien deux hydroxyle différend en C2 & C4 Edit: j'ai rien dit je n'avais pas vu que c'était deux molécule différent.

Après je me trompe peut être je n'ai pas encore attaque/révisé la biomoll donc je suis un peu rouillé ^^, donc j'oublie peut être un détail important.

En fait je suis en train de me demander si a maraîcher ont avait appris en biomoll des stéréoisomère avec plus d'un hydroxyle d'une manière générale. 

 

Par contre j'ai rattaquer la chimie orga tout récemment et il me semble que quand un substuant difféère de plusieurs ont parle de diastéréoisomère c'est peut être pour ça qu'il défini le terme isomérie comme étant un seul hydroxyle.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

le problème c'est qu'ici 2 C* changent, or dans la définition ils disent parle d'un seul ... et pour moi, un seul changement c'est un épimère (cas particulier de stéréoisomérie) 

Sur ce point ont est d'accord  après je n'ai pas regarder le polys biomoll de rangueil est-ce qu'il y des précisions sur les types de stéréoisomérie ils sont peut être moins précis que nous. Mine de rien nous ont est affiilié a pharmacie théoriquement parlant nos profs sont bien plus calé sur l'aspect moléculaire qu'anatomique je vais guetter le polys de rangueil du tutorat voir si il précise je te redit ça

 

Non c'est bon @Petit_Bateau tu ne t'es pas tromper leur polys dit la même chose :

dde7.png

Probablement le prof qui le précise à l'oral ou bien une erreur sur le polys ça peut arriver

En tout cas si leur tutorat l'a mis c'est que je pense c'est une erreur du polys de base, les tuteurs ne ferai une erreur de une page et demi je pense ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Après plus loin dans le poly il parle d'épimère et la définition est juste, mais pour stéréoisomère je trouvais ça bizarre ...

 

@maestro, @LaRateATouille, @LaReineMerline vous pouvez nous en dire plus svp ? Est-ce qu'il y a un souci du coup ? 🤔⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut ! @Petit_Bateau❤️⛵

 

Epimères : ne diffèrent que pas UN SEUL C chiral

Stéréoisomères : même formule semi développée comme tu l'as dit et après, ce n'est pas forcément un seul groupement hydroxyle qui diffère. Par exemple, le glucole, le galactose et le mannose sont des stréréoisomères. Elle écrit "un" mais n'insiste pas sur le un. Ce n'est pas dans le sens "un seul". Ton "un" est général dans la diapo.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, LaReineMerline a dit :

Saluut ! @Petit_Bateau❤️⛵

 

Epimères : ne diffèrent que pas UN SEUL C chiral

Stéréoisomères : même formule semi développée comme tu l'as dit et après, ce n'est pas forcément un seul groupement hydroxyle qui diffère. Par exemple, le glucole, le galactose et le mannose sont des stréréoisomères. Elle écrit "un" mais n'insiste pas sur le un. Ce n'est pas dans le sens "un seul". Ton "un" est général dans la diapo.

Okay nickel ! C’était bien ce que j’avais compris de la stéréoisomérie ! 
Merci beaucoup @LaReineMerline 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...