Jump to content

asymptote horizontale


nell-de-poule
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, j'ai un petit doute, peut-on affirmer qu'une fonction présente une asymptote horizontale si sa limite en +\infty ou -\infty est une limite finie?  Ou ce la ne suffit pas? Merci beaucoupp🥰🥰

Edited by Nell
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Nell a dit :

Salut salut, j'ai un petit doute, peut-on affirmer qu'une fonction présente une asymptote horizontale si sa limite en +\infty ou -\infty est une limite finie?  Ou ce la ne suffit pas? Merci beaucoupp🥰🥰

Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie 🙂 

 

Merci beaucoup, mon doute est levé!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie 🙂 

 

Et pour déterminer une asymptote verticale on fait comment exactement? @LaRateATouille 😊

Edited by Nell
Link to comment
Share on other sites

Hey @Nell alors  je ne suis pas très bon en maths mais personnellement pour déterminer si il y a une asymptote je ne me prenais pas vraiment la tête avec les limites, je regardais simplement si la fonction est possible sans avoir besoin de la dérivé et je me représentais les graphique en fonctions usuelle pour voir si il y a une asymptote en regardant laquelle remportais le tout. Jusque là je n'est pas souvenir de m'être tromper sur un QCM pour si oui ou non il y a un asymptote mon conseil personnel si tu as un doute est de voir la représentation graphique de ta fonction et tu sauras quasi de suite si oui ou non tu as une asymptote simplement en regardant le domaine de défiinition.

Il ne faut pas oublier qu'un asymptote est simplement ta courbe qui se rapproche de la droite en 0 sans jamais l'atteindre de l'axe x et/ou y.

À partir du moment ou tu visualise a peu près ta fonction tu peu déterminer si oui ou non il y a une asymptote

Link to comment
Share on other sites

@Nell, je pense que tu mélanges des éléments je vais te mettre un exemple en dessous pour que ce soit le plus clair possible 

 

ex : notre fonction est : f(x) = 2 +1/x 

       son domaine de définition est R* (donc la valeur interdite est 0 (ce n'est pas "k") 

       Donc pour avoir une asymptote horizontale, notre limite tend vers +/-∞ on aura alors f(x)= 2 (2 qui correspond à notre "k" si tu veux / puisque 1/x vaut 0 lorsque la limite tend vers +/- ∞)

j'espère que c'est plus clair pour toi 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MeuhMeuhcoucou, ben alors moi j'ai vraiment du mal à me représenter les courbes dans ma tête... c'est pour ça que je fais avec les limites mais merci beaucoup pour tes idées et conseils! 😉

@LeMathou Ah oui je vois, d'accord ça marche. Ben merci beaucoup pour tes explications!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...