Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 (edited) Salut salut, j'ai un petit doute, peut-on affirmer qu'une fonction présente une asymptote horizontale si sa limite en + ou - est une limite finie? Ou ce la ne suffit pas? Merci beaucoupp Edited September 3, 2020 by Nell Quote
Solution LaRateATouille Posted September 3, 2020 Solution Posted September 3, 2020 il y a 3 minutes, Nell a dit : Salut salut, j'ai un petit doute, peut-on affirmer qu'une fonction présente une asymptote horizontale si sa limite en + ou - est une limite finie? Ou ce la ne suffit pas? Merci beaucoupp Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie Merci beaucoup, mon doute est levé! Quote
LaRateATouille Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 à l’instant, Nell a dit : Merci beaucoup, mon doute est levé! parfait bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 (edited) il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit : Salut, il faut que la limite (lorsque x tend vers + infini) soit égale à un réel k donc une limite finie Et pour déterminer une asymptote verticale on fait comment exactement? @LaRateATouille Edited September 3, 2020 by Nell Quote
LeMathou Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 @Nell cette fois-ci il faut que ta limite (avec pour condition que x tende vers "k" = une valeur finie) soit égale à +/- ∞ (= valeur non finie) Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 Du coup @LeMathou ça veut dire que la fonction n'est pas définie en k? Que k est une valeur interdite? Merci beaucoup Quote
MeuhMeuh Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 Hey @Nell alors je ne suis pas très bon en maths mais personnellement pour déterminer si il y a une asymptote je ne me prenais pas vraiment la tête avec les limites, je regardais simplement si la fonction est possible sans avoir besoin de la dérivé et je me représentais les graphique en fonctions usuelle pour voir si il y a une asymptote en regardant laquelle remportais le tout. Jusque là je n'est pas souvenir de m'être tromper sur un QCM pour si oui ou non il y a un asymptote mon conseil personnel si tu as un doute est de voir la représentation graphique de ta fonction et tu sauras quasi de suite si oui ou non tu as une asymptote simplement en regardant le domaine de défiinition. Il ne faut pas oublier qu'un asymptote est simplement ta courbe qui se rapproche de la droite en 0 sans jamais l'atteindre de l'axe x et/ou y. À partir du moment ou tu visualise a peu près ta fonction tu peu déterminer si oui ou non il y a une asymptote Quote
LeMathou Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 (edited) @Nell, je pense que tu mélanges des éléments je vais te mettre un exemple en dessous pour que ce soit le plus clair possible ex : notre fonction est : f(x) = 2 +1/x son domaine de définition est R* (donc la valeur interdite est 0 (ce n'est pas "k") Donc pour avoir une asymptote horizontale, notre limite tend vers +/-∞ on aura alors f(x)= 2 (2 qui correspond à notre "k" si tu veux / puisque 1/x vaut 0 lorsque la limite tend vers +/- ∞) j'espère que c'est plus clair pour toi Edited September 3, 2020 by LeMathou Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 @MeuhMeuhcoucou, ben alors moi j'ai vraiment du mal à me représenter les courbes dans ma tête... c'est pour ça que je fais avec les limites mais merci beaucoup pour tes idées et conseils! @LeMathou Ah oui je vois, d'accord ça marche. Ben merci beaucoup pour tes explications!! Quote
Recommended Posts